fev a dit:
Mais le but n'est pas de trouver un coupable et se venger... On ne va évidemment pas demander aux retraités de revenir travailler... Il faut plutôt étudier la situation actuelle pour, peut-être, redistribuer l'argent public de façon plus équitable et éviter la paupérisation à vitesse grand V des jeunes. L'augmentation de 5% des retraites va coûter +15 milliards/an qui seront financés par la nouvelle génération.
Ah oui, quand même ! Là, tu fais avancer le truc ! Incroyables analyses !
En outre, connais-tu la proportion de retraités riches ? Et la retraite moyenne et médiane en France ?
Je pense qu'il te faudrait t'informer un peu auparavant me semble t'il...
Car on comprend très bien dans tes propos que la faute incomberait à ces vieux cons profiteurs de retraités/générations passées qui n'ont bien évidemment jamais connu la misère ni mangé un seul sandwich par jour, qui n'ont jamais eu à se battre pour avancer, pas connu l'époque où les travailleurs indépendants n'avaient droit à rien, pas connu non plus la création de nouveaux impôts (CSG, RDS, et autres taxes dans tous les sens), les reculs des âges de la retraite et augmentation du nombre de trimestres, les lois contre le patrimoine alors que celui-ci était destiné et
recommandé pour compenser la perte de revenus lors du passage à la retraite (euh... pour l'immobilier, il a bien fallu rembourser les emprunts, non ?), sans oublier de préciser que ces dits patrimoines sont maintenant fortement taxés (PFU, immobilier, ...) et alimentent donc le tonneau des Danaïdes qu'est l'état français (là, ce n'est pas de la faute des retraités), etc etc pour la suite des désillusions que nous avons connus (la liste est trop longue)...
De plus, ces braves retraités ont connu le rapport de force employeurs/salariés nettement en faveur des premiers, contrairement à maintenant ce qui doit être bien plus agréable à vivre, non ?
Je reviens sur ce sujet : au fait @fev, as-tu bien saisi que si ces joyeux drilles que sont les retraités, pétés de thunes il va sans dire et pas du tout abimés par certains métiers car les lois de protections existantes à ce jour n'existaient pas auparavant, prennent 5% il y aurait donc un énorme pourcentage (ben oui comme ils sont tous riches) qui repartirait illico dans les caisses de l'état sous formes d'impôts, CSG, RDS, TVA, et autres taxes diverses et ô combien multiples ?
Bon, il est vrai qu'ils ne se précipitent pas dans les Apple Store dès le 1er jour de la sortie d'un nouveau modèle, mais plutôt dans l'achat d'un camping-car (combien de TVA sur un truc qui compte dans les 50 000 à 80 000 euros ?)
Donc au lieu de rentrer dans la vieille lune consistant à opposer les générations (cela existait déja à mon époque) et existera bien après toi, il vaut mieux s'interroger sur les apports de chacun dans une société.
Et stigmatiser une tranche de population est dangereux car dans ce cas autant aller jusqu'au bout et dire : les personnes âgées nous coutent cher donc même somme maximale de remboursement annuel pour tous par la Sécurité Sociale.
Tu commences à comprendre que ceux qui ont cotisés 40 à 45 ans ont donc des droits ? Et qu'il est fatal qu'ils aient un patrimoine.
En outre l'urgence n'est pas de faire de beaux discours mais elle est climatique ! Et là, les générations passées ont une part de faute, bien que celle actuelle fais le minima du minima pour lutter contre.