Buffeto
Modérateur
Staff MoneyVox
l'épargne découle du travailKaMIRD a dit:i/ On taxe le travail
ii/ On valorise l'épargne et l'héritage
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
l'épargne découle du travailKaMIRD a dit:i/ On taxe le travail
ii/ On valorise l'épargne et l'héritage
Tu vas te faire engueuler....Buffeto a dit:l'épargne découle du travail
???Pendragon a dit:Je prends la file au vol... sans lire les 38 pages... Excusez moi si je suis à coté...
Jeunes retraités, proprio avec de l'épargne, en 2023 pour vivre confortablement il nous faut 6000 euros net avant impôts et on ne tape pas dans le capital (en moyenne sur l'année).
Pour vivre TRES confortablement c'est 8000 euros net mensuels (et plus).
KaMIRD a dit:???
Vous dépensez comment 8k€/mois surtout sans dépendants ?
je suis habitué et comme disait Jacques C .......( sumotophile et biérophile ) : " ça m'en touche une sans faire bouger l'autre "nelson_a a dit:Tu vas te faire engueuler....
Sans enfants à chargePendragon a dit:- Qu'entendez vous par "dépendant" ou "sans dépendants" ?
- 8k je le répète c'est très confortable pour répondre à ce post.
-6k mois c'est confortable mais sans plus. Une semaine à deux n'importe où c'est vite 3 k la semaine. Mais c'est juste confortable , pas luxueux.
wwolf1 a dit:Cette épargne est/sera redistribuée aux enfants, petits enfants et finira pour une bonne part dans les poches de l'état lors de la succession.
Il faut favoriser les donations anticipées pour que l'argent circule.
Facile quand on en a qu'une.Buffeto a dit:je suis habitué et comme disait Jacques C .......( sumotophile et biérophile ) : " ça m'en touche une sans faire bouger l'autre "
- Avoir payé 2x moins de cotisations retraites que ce que les travailleurs paient actuellement, tout en bénéficiant de conditions de retraite plus avantageuses (âge légal de départ plus tôt, moins de trimestres à valider). Aux frais des générations suivantes.Buffeto a dit:que reproche t'on donc aux plus agés ? d'avoir bien travaillé , d'avoir épargné , d'avoir su gérer et prendre des risques pour investir quand ils le pouvaient , d'etre des fourmis au lieu d'etre des cigales ?
alors OUI ce que nous avons nous le méritons grace à notre dure vie de labeur et tant pis pour les jaloux qui n'en peuvent mais.....
perso j'ai laché environ ( grosso modo ) 400 k€ à ma caisse de retraite en 38ans d'exercice ( sans compter les cotisations provenant de mes revenus salariés )fev a dit:- Avoir payé 2x moins de cotisations retraites que ce que les travailleurs paient actuellement, tout en bénéficiant de conditions de retraite plus avantageuses (âge légal de départ plus tôt, moins de trimestres à valider). Aux frais des générations suivantes.
pas la miennefev a dit:- Retraite indexée sur l'inflation alors que les salaires (hors smic) et le point d'indice des fonctionnaires sont sous-indexés.
en fait ma pension représente environ 30% de mes ex revenus d'activitéfev a dit:- Revenu des retraités supérieur à celui des actifs de +5% (et ça va s'accentuer avec les récentes annonces).
et donc ça c'est de ma faute ?fev a dit:- Acquisition de la RP beaucoup plus difficile pour les nouvelles générations.
source persofev a dit:Sources : COR et INSEE
mais ça c'est un choix personnel mon cherfev a dit:Une autre piste serait de favoriser les donations aux jeunes .
je dis à mes enfants : lorsqu'on n'est pas satisfait de sa situation il faut faire effort pour en changer .....fev a dit:Un jeune travailleur aujourd'hui donne typiquement 1/3 de son travail en cotisation retraite et 1/3 en loyer à un retraité multipropriétaire...
Florent59 a dit:Normal les retraités votent davantage que les jeunes donc il ne faut pas les froisser pour se faire réélire.
Florent59 a dit:On entend tout le temps à la télé les "petites retraites" et beaucoup moins la précarité des jeunes et des étudiants, elles existent bien sûr mais en proportion moindre que la précarité chez les jeunes et les étudiants.
Florent59 a dit:Pour moi le système de retraite par répartition actuel c'est un système de ponzi qui finira par imploser un jour ou l'autre. Il se veut juste et solidaire mais il est en réalité profondément injuste, les travailleurs qui prendront leur retraite dans 30, 40 ans auront beaucoup moins en valeur réelle que ce qu'ont bénéficié les générations précédentes. On aura quand même quelle chose car une démocratie digne de ce nom ne peut pas laisser les gens sans rien mais il faut s'attendre au minimum du genre l'équivalent de l'ASPA.
Florent59 a dit:un mix avec répartition sur une somme de base (par exemple le SMIC) pour assurer une pension minimum et capitalisation sur tout ce qui dépasse, en laissant partir les gens à l'âge qu'ils souhaitent (avec en contrepartie une pension moindre), mais personne n'est prêt à aller jusque là, c'est plus simple de repousser l'âge jusqu’à 70 ans et repousser en même temps le problème à plus tard.
à qui d'autre demander ? aux inactifs ?Florent59 a dit:, c'est toujours aux mêmes, aux actifs, qu'on demande à faire des efforts,
200ke par enfants tous les 15 ans sans droit.. tu crois qu'il y a beaucoup de parents qui peuvent le faire avant d'être tirer d'affaires eux même ?fev a dit:Une autre piste serait de favoriser les donations aux jeunes (hériter à 60 ans c'est trop tard..
wwolf1 a dit:Ce n'est pas forcément une injustice, cet argent vient de la réussite sociale et du travail des ainés non ? Ou de ceux qui choisissent de vivre chichement.
Comment cela 200K par enfant tous les 15 ans ? ... j'en été resté à 100K côté immo + 31 865 € don familial (par parent il est vrai)...moietmoi a dit:200ke par enfants tous les 15 ans sans droit.. tu crois qu'il y a beaucoup de parents qui peuvent le faire avant d'être tirer d'affaires eux même ?
La politique d'un pays ne peut pas se décider sur la situation personnelle de chaque citoyen : il faut regarder les statistiques nationales.Buffeto a dit:perso j'ai laché environ ( grosso modo ) 400 k€ à ma caisse de retraite en 38ans d'exercice ( sans compter les cotisations provenant de mes revenus salariés )
tu trouves que c'est trop peu ?
pas la mienne
en fait ma pension représente environ 30% de mes ex revenus d'activité
C'est quand même en partie à cause des NIMBY boomers que les maires ont refusé autant de permis de construire ces 20 dernières années...Buffeto a dit:et donc ça c'est de ma faute ?