Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

nelson_a a dit:
, comme s'ils ne s'étaient pas tapé la guerre d'Algérie,
et la guerre " froide " contre les soviétiques .....

perso j'ai donné un an de ma vie au service national en ex-RFA (payé 300 francs et 30DM par mois ) pour défendre préventivement nos frontières contre l'invasion qu'on nous prédisait imminente des soviétiques ....

il ne faut JAMAIS oublier cette période de l'histoire si on regarde ce qui se passe en Ukraine ......

Oui bien sûr ( même si je pense que ça n'a pas créé le même trauma) et de toute façon une liste exhaustive est impossible.
C'est juste pour rappeler que chaque génération vit des opportunités, des défis et des "malheurs" qui sont propres à son époque. Il n'y a pas à les opposer.
Y a un ton hostile voire complotiste dans les tweets cités ("matraquage des actifs au profit des boomers") que je vois régulièrement sur les réseaux sociaux, qui est assez désagréable.

Autant de dissensions internes dans un pays (et il y en a beaucoup) ça sent pas bon...

Bon bref, c'était my two cents du jour.

Il faut apprendre à lire un graphique avant de prendre la mouche ...
Le graphique ne dit pas que les retraités ONT épargné mais qu'ils épargnent càd que c'est la seule catégorie de la population qui gagne plus que ce dont elle a besoin actuellement ...
En d'autre termes, la retraite que perçoivent les 70+ leur permet de
i/ vivre confortablement
ii/ epargner
ii/ taxer les generations plus jeunes qui ne peuvent pas i/ et ii/

J'ai eu cette discussion plusieurs fois avec mon père ... c'est indéfendable économiquement parlant.

Cette épargne est/sera redistribuée aux enfants, petits enfants et finira pour une bonne part dans les poches de l'état lors de la succession.
Il faut favoriser les donations anticipées pour que l'argent circule.

wwolf1 a dit:
Cette épargne est/sera redistribuée aux enfants, petits enfants et finira pour une bonne part dans les poches de l'état lors de la succession.
Il faut favoriser les donations anticipées pour que l'argent circule.
Pour ceux qui en ont ... mais elle va surtout accentuer et accroitre les inégalités.
On nous bassine avec un IR élevé en nous disant que c'est de la justice sociale et de la redistribution alors qu'en fait:
i/ On taxe le travail
ii/ On valorise l'épargne et l'héritage

Pour l'argent circule, il faut encourager le travail fiscalement ...

Ce n'est pas forcément une injustice, cet argent vient de la réussite sociale et du travail des ainés non ? Ou de ceux qui choisissent de vivre chichement.

KaMIRD a dit:
Pour l'argent circule, il faut encourager le travail fiscalement ...
il faudrait une certaine quiétude et insouciance de l'avenir; beaucoup gardent en épargne de précaution, car on ne sait de quoi l'avenir est fait.. chômage, santé... enfants ou parents à aider, investissements réputés tranquilles qui perdent... depuis les années 80 on ne fait qu'une chose, baisser l'impôt; cela ne marche pas;

Sans oublier d'où vient l'épargne...
Des revenus du travail (pour la plupart des gens) donc l'épargne a déjà été taxée à l'origine.

wwolf1 a dit:
Ce n'est pas forcément une injustice, cet argent vient de la réussite sociale et du travail des ainés non ? Ou de ceux qui choisissent de vivre chichement.

Je ne comprends pas. Vous dites qu'on taxe le travail plus durement pour donner plus de €€ aux retraités récompense le travail au dépens de ceux qui vivent chichement ?

nelson_a a dit:
Sans oublier d'où vient l'épargne...
Des revenus du travail (pour la plupart des gens) donc l'épargne a déjà été taxée à l'origine.
On parle d'épargne sur les pensions !!! pensions qui sont directement payées par les actifs par leurscotisations retraite actuelles

KaMIRD a dit:
On parle d'épargne sur les pensions !!! pensions qui sont directement payées par les actifs par leurscotisations retraite actuelles
Je poursuivais sur cette lancée :
moietmoi a dit:
beaucoup gardent en épargne de précaution, car on ne sait de quoi l'avenir est fait.. chômage, santé...
L'épargne de précaution vient généralement des revenus.

Moralité :
KaMIRD a dit:
faut apprendre à lire
KaMIRD a dit:
avant de prendre la mouche ...

Kamulox !
Ce que je dis c'est qu'on devrait encore plus favoriser les donations de son vivant afin que l'argent circule plus facilement.
Et que je ne vois pas d'injustice dans une telle mesure car cet argent est bien souvent issu du travail des aînées.

nelson_a a dit:
certes, je répondais à
KaMIRD a dit:
Pour l'argent circule, il faut encourager le travail fiscalement .
et mon point de vue est que la circulation de l'argent dans l'économie se fait mieux si il y a une certaine quiétude.et pas en fonction de telle ou telle ponction fiscale, qui elle ne fait que baisser au cours des ans, alors que l'inquiétude augmente..

nelson_a a dit:
Je poursuivais sur cette lancée :

Moralité :
Vous dites que les retraités epargnent leur pensions pour se prémunir du chomage ...

KaMIRD a dit:
oui un système archaïque et mal ficelé.

Par contre, le graphique indique que le revenu disponible ne fait qu'augmenter avec l'age ce qui est assez surprenant et devrait être de moins en moins vrai avec la reforme des retraites.

Je prends la file au vol... sans lire les 38 pages... Excusez moi si je suis à coté...

Jeunes retraités, proprio avec de l'épargne, en 2023 pour vivre confortablement il nous faut 6000 euros net avant impôts et on ne tape pas dans le capital (en moyenne sur l'année).

Pour vivre TRES confortablement c'est 8000 euros net mensuels (et plus).

wwolf1 a dit:
Kamulox !
Ce que je dis c'est qu'on devrait encore plus favoriser les donations de son vivant afin que l'argent circule plus facilement.
Et que je ne vois pas d'injustice dans une telle mesure car cet argent est bien souvent issu du travail des aînées.
Parce que les aînés, eux, passent leur temps à ne rien faire ;)

KaMIRD a dit:
Vous dites que les retraités epargnent leur pensions pour se prémunir du chomage ...
Non ... mais pour payer leur dépendance lorsqu'elle surviendra, et éviter à leurs enfants de devoir le faire !

KaMIRD a dit:
Non ce n'est pas ce que je dis
Pas grave....

Retour