Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Buffeto a dit:
oui ça c'est factuel ( meme si d'un fait exact l'auteur en fait une analyse erronée )

et ça c'est politique ...

vois tu la nuance ? :cool:
Ok, je vois ! Mais dur dur ! De ne pas faire d'allusion "politique" , tant l'immobilier est particulièrement dans la ligne de mire de tous nos "décideurs actuels" et encore plus du Président qui d'ailleurs ne s'en est jamais caché, et à tous les niveaux : limitation des loyers, loyers bloqués, interdiction de mise en location, obligation de travaux énergétiques, taxes, impôts, nouvelles obligations déclaratives... la pression sur les proprietaires et les proprietaires bailleurs s'est quand-même fortement accentuée depuis .... 2017 ... non ?

Sans a dit:
la pression sur les proprietaires et les proprietaires bailleurs s'est quand-même fortement accentuée depuis .... 2017 ... non ?
non pas spécialement ...en 2008 un certain Nicolas S....... a changé les règles d'accès au statut de LMP , et en 2012 un certain François H ..... a changé le durée de détention d'un bien immobilier pour etre exonéré d’impôt sur la PV ....
j'ajoute que les cotisations sociales ont été systématiquement augmentées par tous les gouvernement successifs depuis 1996 .
comme il avait été promis ce taux est stable depuis 2018 ....( qu'en sera t'il en 2027 ? ) .

j'ajoute également que l'IFI a remplacé l'ISF dont l'assiette était bien plus large en 2018 . alors certes c'est encore trop mais c'est déjà ....moins pire ...

ceci n'exonère en rien la responsabilité actuelle mais pas plus que celle de ceux d'hier ......

Buffeto a dit:
et en 2012 un certain François H ..... a changé le durée de détention d'un bien immobilier pour etre exonéré d’impôt sur la PV ....
Il me semblait que c’était Fillon qui avait augmenté le durée de détention pour être exonéré de PV🤔

Toutafait,
Sauf que ,pour ne citer que 2 exemples :

L' IFI ne cible que l'immobilier non ?
Et exonère la fortune "financière " non ?
Et c'est une décision de qui ?

L' allègement de la fiscalité sur les placements financiers : PFL PFU qui permet à ceux fortement imposer à l'IR de diminuer leur impôt sur leur gain financier ... C'est qui ?

Etc etc....

Et inutile de refaire la liste de tout ce qui est nouvellement imposer aux propriétaires et aux propriétaires bailleurs ... on la connaît tous ... et ce n'est pas fini !

C'est bien Fillon en 2011.

Nature a dit:
Merci il me semblait bien. Il ne faut pas tout imputer à Flanby🤣

Philou75 a dit:
Il me semblait que c’était Fillon qui avait augmenté le durée de détention pour être exonéré de PV🤔
Il y a tellement de modifications, et pas souvent en bien, pour ne pas dire jamais, au fil de changement de président qu'on s'y perd .... comme pour la fiscalité sur les assurances vie, ou encore les délais de reprise des donations pour les abattements etc etc.... dernièrement ce sont même les délais de prescription qui ont changé 🤯

Philou75 a dit:
Merci il me semblait bien. Il ne faut pas tout imputer à Flanby🤣
Pour les ventes réalisées à compter du 1er septembre 2013, [lien réservé abonné] les règles de l’abattement pour durée de détention ont été modifiées. Attention: la nouveauté concerne la part d’impôt dû sur la plus-value mais ne vise pas les prélèvements sociaux.

Pour le calcul de l’impôt, l’abattement est fixé à:- 6% pour chaque année de détention au-delà de la 5e et jusqu’à la 21e;- 4% pour la 22e année révolue de détention.

L’exonération est donc totale au bout de 22 ans, au lieu de 30 ans.

En revanche, du côté des prélèvements sociaux, rien ne change. L’abattement reste donc fixé à:- 1,65% pour chaque année de détention au-delà de la 5e et jusqu’à la 21e;- 1,60% pour la 22e année de détention;- 9% pour chaque année au-delà de la 22e.

L’exonération totale reste donc acquise à l’issue d’un délai de détention de 30 ans.

En tout cas le sujet est vaste mais le constat est le suivant les prix de l'immobilier sont trop hauts, à tel point que trop peu de français primo-accédants peuvent être propriétaires et c'est la même chose pour les loyers qui sont trop haut en France par rapport au salaire. Ceci est un constat c'est pour cela que je trouve la baisse de la bulle immobilière qui porte bien son nom est la bienvenue. Évidemment que certains vont être peinés par cette baisse mais je si on sort de son contexte personnel elle est me semble t-il logique.

Pour ma part, je suis propriétaire et bien à la retraite et même un peu avant, j’envisage sérieusement de vivre dans un endroit bien moins cher ce qui me permettra d’avoir une petit pécule de côté. Par contre il est vrai que pour les primo accédants c’est bien compliqué en ce moment.

Philou75 a dit:
il est vrai que pour les primo accédants c’est bien compliqué en ce moment
A part les 5/8 dernieres années, ce n'a jamais été simple pour les primo accédants.
Cependant on visait plus petit comme logement. Donc moins cher. En région parisienne, je me souviens de la foule pour des 18/25 M2 à l'achat pour des couples avec 1 ou 2 enfants vers 1980.
Aujourd'hui ils chercheraient 40/60 M2 en disant que c'est trop cher.Perso j'ai été élevé dans un 63 M2 à 5, en location..

moietmoi a dit:
Perso j'ai été élevé dans un 63 M2 à 5, en location..
C'est bon à savoir... la prochaine fois, vous ferez de la coloc avec Buffeto pour réduire les charges. :ROFLMAO:

Toute cette discussion n'a pas grand-chose à voir avec le sujet initial...

wwolf1 a dit:
normal ..après 76 pages et 753 messages , je pense que le sujet est épuisé

wwolf1 a dit:
Le plus difficile restant la synthèse à faire de ces 76 pages...

Alors finalement...

Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?​

Il faudrait une feuille EXCEL avec des paramètres etc... pour adapter à la problématique de chacun et pouvoir faire des hypothèses plus ou moins conservatrices (selon sa peur de l'avenir) sur l'inflation, les taux d'intérêt, etc... Ça doit peut-être exister.
Cette file m'a permis d'avoir des infos utiles quand même et je pense avoir une bonne idée.

Pendragon a dit:
Le plus difficile restant la synthèse à faire de ces 76 pages...

Alors finalement...

Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?​

Justement, il n'y a pas de réponse. Tout dépend du curseur du "très confortable".
Pour certain, arrêter de travailler impliquerait de ne plus prendre de transport en commun pendant 3 heures par jour, ce qui serait très confortable.
Pour certain, très confortable c'est s'acheter le dernier SUV à la mode sans regarder le prix.
Etc etc

Bonjour, au moment où a été postée la question , les taux de placements sûrs etaient de l'ordre de 1%.ils ont triplé.
Il faut donc réviser la copie....

Al56 a dit:
Justement, il n'y a pas de réponse.
Vrai... et j'adore :biggrin:... 76 pages pour un dénouement dérisoire...:p

C'est le chimilimili...blic 🤣... (de l'époque),
et ça le restera aussi longtemps que "l'argent" sera le "maître des horloges " pour tout et n'importe quoi : gagner sa vie, .... ou survivre..., mais aussi la réussir (soit disant), ou encore taxer, contraindre, imposer, sanctionner ... et même se soigner... etc etc....

Retour