Combien d'argent pour vivre très confortablement jusqu'au bout, selon l'âge ?

Nature a dit:
De plus, ces braves retraités ont connu le rapport de force employeurs/salariés nettement en faveur des premiers, contrairement à maintenant ce qui doit être bien plus agréable à vivre, non ?
je me souviens de mon premier travail en bureau d'études: interdiction de parler, et le contre maitre(ou équivalent) était là pour faire respecter la discipline dans l'entreprise( j'étais pourtant cadre)
imagine t on un jeune aujourd'hui dans ces conditions?.....ou plutôt, un jeune s'imagine t il travailler dans ces conditions?

moietmoi a dit:
je me souviens de mon premier travail en bureau d'études: interdiction de parler, et le contre maitre(ou équivalent) était là pour faire respecter la discipline dans l'entreprise( j'étais pourtant cadre)
oh c'était comme ça au début du 20eme siècle ? :cool: ( je me renseigne j'ai pas connu )

Sans a dit:
Nous n'avons pas les mêmes valeurs .....
Peut être , et alors ?
Qui êtes vous pour juger comment vivent les personnes différentes de vous ?

Horripilant ces gens qui vous expliquent ce qu'ils feraient mieux que vous avec votre argent... :biggrin:. Qu'ils commencent à en gagner d'abord plutôt que de loucher sur nos économies durement acquises...;)

Pendragon a dit:
. Qu'ils commencent à en gagner d'abord plutôt que de loucher sur nos économies durement acquises...;)
2 écoles s'affrontent donc ....
ceux qui veulent mieux répartir les aides que l'état propose mais .....dont il n'a pas les moyens car il est lui meme hyper endetté ...
et ceux qui pensent " aide toi et le ciel t'aidera "

finalement ça existe depuis des 10 aines d'années ce débat ......

vince944 a dit:
Oui @Pendragon mais 6k€ net d'impôts/ mois (j'ai pris ton minimum confortable), comme je l'ai dit, c'est 72k€ net d'impôts par an, donc à minima faut dégager 100 k€ / an (car impôts à payer).

Et donc avec déjà RP payée + sans piocher dans le capital, il va falloir soit avoir une très grosse retraite, soit avoir énormément de liquidités (combien ?) bien placés, ou un peu des deux.

En tout cas, bravo à vous deux si vous arrivez à dégager ces revenus annuels en étant à la retraite. Peut-on savoir combien c'est reparti entre la pension de retraite et vos investissements ?
En gros 80/20.

vince944 a dit:
Donc 120 K€ / an + les impôts, soit allez 150-160 k€ 😱😱🤞
Il en faut des liquidités pour ce rythme de dépenses 🙈🙈🙈🙈😅😅😅😅

En tt cas, je pensais qu'un couple de retraités déjà propriétaire d'une RP pouvait déjà vivre très confortablement (et en se faisait très plaisir) avec un budget de 60 ke/an et même avant impôts.
Cette phrase n'a pas de sens puisque la notion de confort et de plaisir est complétement relative à chaque individu.
Des retraités partant en vacances en camping 2*, jouant à la pétanque et cultivant un potager seront heureux avec 50k par an.

Buffeto a dit:
2 écoles s'affrontent donc ....
ceux qui veulent mieux répartir les aides que l'état propose mais .....dont il n'a pas les moyens car il est lui meme hyper endetté ...
et ceux qui pensent " aide toi et le ciel t'aidera "
C'est pire que cela , ils voudraient prendre dans notre portefeuille en t’expliquant comment faut vivre avec moins pour distribuer (encore) aux feignasses.

Pendragon a dit:
Peut être , et alors ?
Qui êtes vous pour juger comment vivent les personnes différentes de vous ?
Et on peut vous retourner la question !
Pendragon a dit:
Horripilant ces gens qui vous expliquent ce qu'ils feraient mieux que vous avec votre argent.
Interprétation.... chacun fait ce qu'il veut de son argent.... certains cigale d'autres fourmis ... certains pensant à leur prochains qui n'ont rien demander , d'autres non .... nos anciens faisant des enfants que dans le seul but qu'ils s'occupent d'eux plus tard ... sauf qu'à aujourd'hui, même si la volonté y est , les moyens n'y sont plus ...
Pendragon a dit:
.. :biggrin:. Qu'ils commencent à en gagner d'abord
Et qui vous dit que ce n'est pas le cas ?
Pendragon a dit:
plutôt que de loucher sur nos économies durement acquises...;)
C'est fou comme ceux qui pensent avoir acquis durement des économies en veulent toujours plus et surtout etre les seuls à vouloir décider comment même leurs proches pourront en profiter, si il en reste ....

Pendragon a dit:
C'est pire que cela , ils voudraient prendre dans notre portefeuille en t’expliquant comment faut vivre avec moins pour distribuer (encore) aux feignasses.
Bonjour, jusqu'ici, j'approuvais en silence les posts de @Pendragon...mais moi qui suis pour plus d'impôt et plus de redistribution, là, je disjoncte et je retourne à la lecture,
"Face au contexte inflationniste actuel, de nombreux Français estiment qu’une pension de retraite [lien réservé abonné] confortable devrait atteindre les 2 600 euros bruts par mois pour une personne seule, soit 5 200 euros bruts pour un couple de retraités. Ce montant correspond au double des pensions perçues par la majorité des retraités en France"
[lien réservé abonné]

moietmoi a dit:
Interdiction de parler, et le contre-maitre (ou équivalent) était là pour faire respecter la discipline
Ce sont les modos MoneyVox que tu décris ? :biggrin:

Sans a dit:
Et on peut vous retourner la question !
C'est idiot, contrairement à vous je n'ai pas jugé votre façon de vivre et d’épargner et d'ailleurs cela ne m’intéresse pas.

Sans a dit:
C'est fou comme ceux qui pensent avoir acquis durement des économies en veulent toujours plus et surtout etre les seuls à vouloir décider comment même leurs proches pourront en profiter, si il en reste ....
Si j'en veux plus , cela ME regarde. Et oui laissez moi seul décider de ce que je fais ou ferai avec mon argent. Merci

moietmoi a dit:
Bonjour, jusqu'ici, j'approuvais en silence les posts de @Pendragon...mais moi qui suis pour plus d'impôt et plus de redistribution, là, je disjoncte
Changez le calibre du fusible ;)

Et ne vous gênez surtout pas pour moi pour redistribuer VOTRE capital et VOS économies.

1696686329655.png

Lorsque des personnes intelligentes discutent sur un sujet, il y a fatalement des points de convergence qui émergeront. Mais de là à convaincre l'autre partie, c'est une autre histoire. Donc c'est normal que le débat soit plus ou moins "actif".
De plus, chacun a ses propres idées forgées par sa vie, son expérience et autres, donc il est fatal que toutes les opinions soient représentées. Et c'est tant mieux (y)

Car y'a pas photo entre trois jours à Las Vegas dans l’hôtel lambda au bout su strip et trois jours au Bellagio face aux fontaines, ce ne sont pas les mêmes souvenirs...

Pendragon a dit:
Car y'a pas photo entre trois jours à Las Vegas dans l’hôtel lambda au bout su strip et trois jours au Bellagio face aux fontaines, ce ne sont pas les mêmes souvenirs...
Ah super ! Moi qui ai réservé en all-in au Bellagio avec vin rouge à volonté et Nescafé offert, j'ai bien choisi !

Dernière modification:
Un p'tit café ?
coffee-1974841_640.jpg

Pendragon a dit:
Changez le calibre du fusible ;)
:)
Pendragon a dit:
Et ne vous gênez surtout pas pour moi pour redistribuer VOTRE capital et VOS économies.
je suis pour que la déclaration d'impôts comprenne une rubrique:
je donne volontairement: xxx euros avec le choix d'affectation à l'une des lignes du budget de la Nation;
en attendant cela, j'omets volontairement de remplir certaines réductions d'impôts;

Pendragon a dit:
Et les meilleurs, ne seront peut-être pas ceux que l'on croit ....
Les meilleurs, les plus beaux souvenirs, ceux qu'on n'oubliera pas parmi tant d'autres similaires, ceux qui marqueront une vie....ne sont pas forcement ceux qui auront coûté le plus cher ! Mais encore faut il avoir eu l'opportunité de pouvoir y avoir eu accès !
Ça me rappelle nombre de visiteurs de nombreux pays qui ne sortent jamais de leur hôtel club....

moietmoi a dit:
imagine t on un jeune aujourd'hui dans ces conditions?.....ou plutôt, un jeune s'imagine t il travailler dans ces conditions?
Tu bossais chez Michelin ? o_O

erreur

Retour