Buffeto a dit:
si tu veux en ouvrir un libre à toi , mais je ne suis pas sur que ca intéresse beaucoup nos Moneyvoxiens de savoir qu'il y avait des planqués à l'état major tandis que d'autres faisaient courageusement face au péril bolchévique en ex RFA ....

.
Alors, retenons la logique qui voudrait que tout ceci n'intéresse que peu de monde ...
Par contre, et en temps de paix, il existe un service d'état-major dans tout régiment, placé sous le commandement d'un ou plusieurs officiers supérieurs (planqués aussi ceux-là ?? )
Et puis je dois reconnaître ne pas m'être porté volontaire pour cette fonction ; j'ai juste répondu positivement à un test de dactylographie, ai continué pendant quelques jours mon hébergement dans une compagnie du régiment (la CCAS), alors que j'étais logiquement destiné à devenir un administratif de compagnie, comme il en existe de nombreux ....
Et ce fut lors d'une visite à cet état-major, que j'ai répondu presque par inadvertance, à quelque chose que je savais faire, et que ce test devait vérifier ; entre temps j'avais aussi validé mon permis militaire pour conduire une jeep, mais je n'aurais pas su conduire un GMC, et encore moins un char ou un véhicule chenillé de transport de troupe ...
Pour mémoire le RMT (Régiment de Marche du Tchad), se trouvait être l'héritier de la 2ème Division Blindée de Leclerc, et il se trouvait doté d'un certain nombre de blindés légers (avec ou sans tourelle canonière) avec une majorité de VTT ; en fonction de sa proximité (à l'époque) de Paris ce régiment participait au défilé parisien de la fête nationale ....
A l'époque, et si l'on m'avait demandé si je comprenais une conversation en anglais, j'aurais très probablement répondu non, surtout si on me plaçait face à quelqu'un ne s'exprimant qu'en cette langue ; et pourtant, j'ai ensuite passé une grosse partie de ma carrière (non militaire) à travailler assez majoritairement dans cette langue ....
Ce sont donc les opportunités de la vie qui sont comme ça ....
Mais aucune raison financière ou patrimoniale de procéder à l'ouverture d'une file spécifique sur les péripéties militaires de chacun ....