Sluwp
Contributeur régulier
Personnellement je suis très dubitatif sur le fait qu'en AV la "cession ne pose pas de problème". C'est un argument souvent utilisé par les vendeurs de scpi en AV mais curieusement jamais par les assureurs eux-mêmes. D'ailleurs je remarque que Spirica précise dorénavant en gras sur son avenant que les retraits pourraient être bloqués. Pour le moment il n'y a jamais eu de problèmes de liquidité sur des scpi distribuées en AV donc on ne peut pas savoir mais cela arrivera tôt ou tard car les scpi sont intrinsèquement peu liquides (Immo + quasi pas de poche liquide). Et je remarque que même dans le climat euphorique de 2019 certaines SCPI (et pas que des mini) ont parfois des parts en attente de vente. Enfin nous avons l'exemple d'H2O qui montre bien que lorsque le sous-jacent est illiquide, l'assureur n'est d'aucune aide.Manu215 a dit:Il n'y a rien d'obligatoire, sauf mention particulière dans le contrat.
Garder ses SCPI en AV longtemps sert à ce que les loyers épongent petit à petit les frais d'entrée pour commencer à devenir rentables.
L'avantage des SCPI en AV :
- la fiscalité est celle de l'AV et non celle des SCPI; de fait à la revente, la plus-value n'est pas soumise à l'impôt des plus-values immobilières
- les loyers qui vous sont versés sont investis sur le fonds € et ne sont pas soumis aux impôts fonciers
- la cession des SCPI (lors des rachats) ne pose pas de problème, puisque c'est l'assureur qui les possède. Vous pouvez les revendre sans être "bloqué", ce qui est parfois le cas avec les SCPI en direct (marché secondaire).
Donc oui, il faut attendre suffisamment longtemps 1) pour annuler les frais d'entrée et 2) pour avoir un contrat d'AV à maturité fiscale (8 ans) afin d'avoir la meilleure rentabilité, étant entendu qu'il faut que les loyers soient versés à 100% ce qui est le cas pour les SCPI logées dans un contrat Spirica.
Perso, je trouve que les SCPI en AV, c'est une bonne idée...![]()
Pour compléter les 2 premiers avantages cités, on peut aussi noter des frais d'entrée moins élevés (cela dépend des contrats & scpi cela dit), un délai de jouissance généralement raccourci. Pour être cohérent il faut aussi préciser les inconvénients : choix assez limité de SCPI, pas d'éxonération des PV pour durée de détention (en particulier des PS), frais réccurents 2x + élevés. Vous n'êtes pas le propriétaire des parts et donc pas de vote possible et donc un pouvoir important laissé à l'assureur sur l'orientation de la gestion de la scpi alors que ses intérêts ne sont pas alignés avec les vôtres.
Au final le match SCPI en direct vs en AV c'est selon le profil et la vision de chacun mais il est clair que quelqu'un avec
- fortement imposé
- souhaitant investir comptant
- sur primopierre (scpi française ++ & dispo en AV)
- et n'étant pas certain d'avoir un horizon de placement >10 ans
a selon moi 4 bonnes raisons de ne pas investir en direct
.
Dernière modification: