Je rappelle la base du problème : la gestion de l'épargne règlementée est gratuite pour l'épargnant.
(Gestion annuelle, versement, prélèvement)
Je rappelle la proposition de LBP validée par le médiateur (avant la modification de novembre) : Utilisez votre carte de retrait au guichet ou au distributeur , c'est gratuit et respecte la règle.
Rigoureusement, c'est vrai ; dans la pratique :
- cartes que plus personne n'utilise ou ne détient , plus renouvelées automatiquement, mais qui existent encore à la demande ...
- A ma connaissance, n'existe pas pour le PEL, uniquement LA, LDDS,CEL, j'en ai eues ... , (+ LEP ? Je ne sais pas)
- sécurité : pas de puce, bande magnétique uniquement, ça fait un moment que je n'ai pas testé au distributeur

- opérations possibles uniquement en espèces
Effectivement on est au 21e siècle ...

Je n'ai pas demandé les cartes, dans un premier temps j'ai gardé mon CCP puis maintenant j'ai demandé un compte suite à la modif légale de novembre. (les applications en ligne ne permetant pas (pas encore?) les virements directs épargne vers un compte externe)
Prochaine étape prévisible : la banque postale va rendre l'abonnement 'banque à distance' payant et on repartira à 0