Banque Postale : CCP Obligatoire pour virement depuis tout compte epargne

hdvb a dit:
Bonne nouvelle..... sauf que la banque postal facture des frais tous les 3 mois de tenu de compte sur mon compte support se qui met mon compte à découvert donc frais de découvert.

Bref depuis 6 mois que j'ai ouvert ce compte support j'ai fais plusieurs réclamations pour le remboursement de ces frais non justifiés, bien entendu j'obtiens gain de cause mais je suis excédé par ce manquement manifeste du respect du contrat.

Je suppose que cela n'est pas un bug de leur système mais clairement du vol vu que le prb n'est corrigé et que je suis loin d'etre le seul impacté.

par conséquent, je vais rencontrer mon conseiller pour clôturer ce compte support et laisser que mon LEP chez eux car je n'ai pas le choix (solde supp au plafond)
D’après se que je viens de voir sur leur site le virement d'un compte épargne vers un compte externe est possible via une agence.... A tester hahaha je n'y crois pas trop

En tout cas après 25 ans chez eux je constates une net dégradation de leurs services et une facturation de frais très agressive voir illégal ou même caché sciemment à leurs clients pour ponctionner un max de personnes

Je n'ai pas envi de contacter leur médiateur mais plutot me "barrer" de cette établissement bancaire qui se croit au desssus des lois, il mériterai un plainte collective !!!
Bonsoir j'ai une petite question, lorsque vous accédez à vos comptes et ce que le compte support a le même nom qu'un compte CCP où il s'appelle compte support/technique ?

Thorwood a dit:
Bonsoir j'ai une petite question, lorsque vous accédez à vos comptes et ce que le compte support a le même nom qu'un compte CCP où il s'appelle compte support/technique ?
Le même nom que le CCP aucune indication ou mention qu'il s’agit d'un compte support, ouvert en agence via mon conseiller

hdvb a dit:
Le même nom que le CCP aucune indication ou mention qu'il s’agit d'un compte support, ouvert en agence via mon conseiller
Ça voudrait dire que l'on pourrait prendre un chéquier sur ce compte "support", si ils n'arrivent pas à faire la différence entre un compte support et courant cela peut expliquer pourquoi ils facturent des frais de tenue de compte...

Bien sûr . J'ai prévu de le faire . Comme vous pouvez le voir depuis le début de ce fil et mon passage par le médiateur sur ce même sujet , je ne lâche pas l'affaire mais c'est loooooong)

Thorwood a dit:
Ça voudrait dire que l'on pourrait prendre un chéquier sur ce compte "support", si ils n'arrivent pas à faire la différence entre un compte support et courant cela peut expliquer pourquoi ils facturent des frais de tenue de compte...
Pas clair du tout, quand j'ai posé la question a mon conseiller concernant les tarifs indiqués sur le contrat, il m'a indiqué de pas tenir compte, c'est un doc standard... le même qu'un ccp normal
voila qql extraits de mon contrat
Meme leur contrat ne respect pas la loi, pour une banque çà la fou mal

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Même si on peut peut-être le faire, l'idée est de rester réglo ; compte support : 0 moyen de paiement.

Après compte support = tenue de compte 0€, ce sera difficile d'argumenter en cas de pb si on fait des chèques ...

hdvb a dit:
Pas clair du tout, quand j'ai posé la question a mon conseiller concernant les tarifs indiqués sur le contrat, il m'a indiqué de pas tenir compte, c'est un doc standard... le même qu'un ccp normal
voila qql extraits de mon contrat
Meme leur contrat ne respect pas la loi, pour une banque çà la fou mal
En effet, pas clair du tout....
Quand à ce que disent les conseillers.... par expérience ... je n'y crois plus ! "les paroles s'envolent, les ecrits restent" !
Avec cette loi, on ne sera plus obligé d'avoir un CCP, mais ce sera 4€ le virement d'un livret vers un compte externe et en bureau de poste, du moins à LBP car aucune demande de virement possible par téléphone, même pas entre un CCP et un livret appartenant à un même titulaire ! Contrairement à ce que m'a affirmé un conseiller dernièrement.... je l'attends encore le virement qu'il s'est engagé à faire il y a 3 semaines... et après rappel, un autre conseiller m'a dit que c'était impossible : virement uniquement par internet ou en agence postale !

Par contre, pour les BEL, exemple boursorama, qui n'ont aucune agence physique ??? Peut-être virement par tel au service client, payant lui aussi ....

Cette loi interdit l'obligation de compte courant si livret, mais n'impose pas la gratuité des virements d'un livret vers un compte externe !

Sans a dit:
En effet, pas clair du tout....
Quand à ce que disent les conseillers.... par expérience ... je n'y crois plus ! "les paroles s'envolent, les ecrits restent" !
Avec cette loi, on ne sera plus obligé d'avoir un CCP, mais ce sera 4€ le virement d'un livret vers un compte externe et en bureau de poste, du moins à LBP car aucune demande de virement possible par téléphone, même pas entre un CCP et un livret appartenant à un même titulaire ! Contrairement à ce que m'a affirmé un conseiller dernièrement.... je l'attends encore le virement qu'il s'est engagé à faire il y a 3 semaines... et après rappel, un autre conseiller m'a dit que c'était impossible : virement uniquement par internet ou en agence postale !

Par contre, pour les BEL, exemple boursorama, qui n'ont aucune agence physique ??? Peut-être virement par tel au service client, payant lui aussi ....

Cette loi interdit l'obligation de compte courant si livret, mais n'impose pas la gratuité des virements d'un livret vers un compte externe !
Bonjour Sans,
Bon, j'ai l'impression que vous pédalez dans la semoule avec ses histoires de compte support.
Je prends mon exemple : mon compte de LBP me coûte 1.4 € par mois j'ajoute une CB pour 27 € (Adesio)ce qui me fait 43.8 € par an. (j'ai toujours refusé la formule de compte)
J'ai un chéquier (que j'utilise beaucoup :) )
La Banque Postale en retour me verse plus de 4000 euros d'intérêts annuels, je vous laisse calculer la différence.
J'utilise de temps en temps la CB.
Par contre ce qui m'intéresse, c'est les virements instantanés avec mes autres banques (Fortunéo et Boursorama) et ça ne fonctionne qu'entres comptes et pas entre un compte et un livret.
Je pourrais aussi essayer de gratter quelques euros mais si c'est pour se retrouver brider lors de mes virements ça vaut pas le coût !
Sans, nous sommes au 21 ème siècle alors les virements par téléphone (fraude)ou au guichet (c'est encore possible ? )faut éviter :)
Bonne journée

Je rappelle la base du problème : la gestion de l'épargne règlementée est gratuite pour l'épargnant.
(Gestion annuelle, versement, prélèvement)

Je rappelle la proposition de LBP validée par le médiateur (avant la modification de novembre) : Utilisez votre carte de retrait au guichet ou au distributeur , c'est gratuit et respecte la règle.

Rigoureusement, c'est vrai ; dans la pratique :
- cartes que plus personne n'utilise ou ne détient , plus renouvelées automatiquement, mais qui existent encore à la demande ...
- A ma connaissance, n'existe pas pour le PEL, uniquement LA, LDDS,CEL, j'en ai eues ... , (+ LEP ? Je ne sais pas)
- sécurité : pas de puce, bande magnétique uniquement, ça fait un moment que je n'ai pas testé au distributeur :)
- opérations possibles uniquement en espèces

Effectivement on est au 21e siècle ... :):)
Je n'ai pas demandé les cartes, dans un premier temps j'ai gardé mon CCP puis maintenant j'ai demandé un compte suite à la modif légale de novembre. (les applications en ligne ne permetant pas (pas encore?) les virements directs épargne vers un compte externe)

Prochaine étape prévisible : la banque postale va rendre l'abonnement 'banque à distance' payant et on repartira à 0 :):)

nono52 a dit:
Bonjour Sans,
Bon, j'ai l'impression que vous pédalez dans la semoule avec ses histoires de compte support.
Je prends mon exemple : mon compte de LBP me coûte 1.4 € par mois j'ajoute une CB pour 27 € (Adesio)ce qui me fait 43.8 € par an. (j'ai toujours refusé la formule de compte)
J'ai un chéquier (que j'utilise beaucoup :) )
La Banque Postale en retour me verse plus de 4000 euros d'intérêts annuels, je vous laisse calculer la différence.
J'utilise de temps en temps la CB.
Par contre ce qui m'intéresse, c'est les virements instantanés avec mes autres banques (Fortunéo et Boursorama) et ça ne fonctionne qu'entres comptes et pas entre un compte et un livret.
Je pourrais aussi essayer de gratter quelques euros mais si c'est pour se retrouver brider lors de mes virements ça vaut pas le coût !
Sans, nous sommes au 21 ème siècle alors les virements par téléphone (fraude)ou au guichet (c'est encore possible ? )faut éviter :)
Bonne journée
Je ne pédale absolument pas.....
Refus formule de compte également et refus également de la carte bancaire donc ccp à 1€40 par mois, avec chéquier quasi jamais utilisé....
Intéressé par des virements également par des virements entre livret LBP et BEL et vice versa....
Quant au virement par tel, entièrement d'accord avec vous, je ne m'en sers jamais, sauf que là je n'avais plus accès à mon espace client (à cause encore une fois d'une fausse info donne par un conseiller, c'est une autre histoire....) . Mais les BEL, enfin boursorama, les propose ! Et si le compte bénéficiaire est déjà enregistré, le risque n'est pas énorme ... et ça peut dépanner (pas d'accès internet pour x raison)
Cyril_C a dit:
Je rappelle la base du problème : la gestion de l'épargne règlementée est gratuite pour l'épargnant.
(Gestion annuelle, versement, prélèvement)

Je rappelle la proposition de LBP validée par le médiateur (avant la modification de novembre) : Utilisez votre carte de retrait au guichet ou au distributeur , c'est gratuit et respecte la règle.

Rigoureusement, c'est vrai ; dans la pratique :
- cartes que plus personne n'utilise ou ne détient , plus renouvelées automatiquement, mais qui existent encore à la demande ...
- A ma connaissance, n'existe pas pour le PEL, uniquement LA, LDDS,CEL, j'en ai eues ... , (+ LEP ? Je ne sais pas)
- sécurité : pas de puce, bande magnétique uniquement, ça fait un moment que je n'ai pas testé au distributeur :)
- opérations possibles uniquement en espèces

Effectivement on est au 21e siècle ... :):)
Je n'ai pas demandé les cartes, dans un premier temps j'ai gardé mon CCP puis maintenant j'ai demandé un compte suite à la modif légale de novembre. (les applications en ligne ne permetant pas (pas encore?) les virements directs épargne vers un compte externe)

Prochaine étape prévisible : la banque postale va rendre l'abonnement 'banque à distance' payant et on repartira à 0 :):)
La carte existe également pour le LEP....
Quant à l'abonnement "banque à distance payant" il faut s'y attendre.... ça fera la même histoire que les frais apparu en 2022, pour avoir un découvert attribué d'office à l'ouverture du CCP car gratuit à ce moment-là.

Alors attention... roulements de tambour... La serie "Banque Postale" (démarrée début 2021) , saison 2 continue, c'est plein de rebondissements, mieux qu'une série netflix :D

Je viens de recevoir un message de boursorama,

"
Nous faisons suite à notre conversation téléphonique du 31/01/2023, concernant le
transfert de vos comptes PEL/CEL.

Nous vous informons que le transfert a été annulé, malgré nos relances auprès de
l'établissement externe, celles-ci sont restés sans retour. De fait sans réponse sous un
délai de 45 à 60 jours.

Nous restons à votre entière disposition pour toutes informations complémentaires.

"

- La demande date de septembre 2022
- J'ai relancé 2 fois LBP en leur précisant si l'adresse de centre Financier était la bonne ,réponse de ma conseilliere : "Oui, c'est en cours"
- PS : boursorama ne m'a jamais informé qu'ils abandonnaient l'opération...c'est vrai il faut les appeler.

Dans ce cas là, on fait quoi ? Je recommence la procédure Réclamation, médiateur ... ?! euh non...

Cloturer le PEL ? : ben voyons, Niet (le CEL certes je peux...)
La Banque Postale qui veut se débarrasser des vieux PEL ... quand on lui propose de le faire ... elle ne le fait pas .
Je leur ai écrit, j'espère qu'ils ne vont pas cloturer les comptes sous pretexte d'un transfert abandonné. je m'attends à tout. On évolue dans la "4eme dimension".

Etape suivante : je vais les tanner pour la transformation du CCP en compte support, demande faite il y a un mois via conseiller+ courrier ... aucune nouvelle. C'est affligeant...

Dernière modification:
Bonjour,

"Banque postale"......ou bien......"Poste bancale" ???:)

Cdt

Bonjour,
J'ai demandé à la poste la transformation d'un CCP en compte support je n'ai pas l'impression qu'ils soient d'accord pour faire le changement.
"
Nous ne pouvons lui réserver une suite favorable.
En effet, les comptes supports sont exclusivement mis en place pour être rattachés à des assurances vie

Conscients de ne pas avoir pu répondre à votre demande, nous restons à votre disposition et nous vous remercions de votre confiance."

J ai purement et simplement fait supprimer mon compte ccp. Ne me reste que livret A et livret Jeune

@Thorwood

c'est la première réponse que j'ai eue début 2022. sauf que depuis il y a eu l'arrêté du 10 novembre 2022 n'obligeant plus les détenteurs d'un compte à vue dans la même banque. Je vous invite à leur communiquer cela.
Ici [lien réservé abonné]
et
Ici [lien réservé abonné]

Donc je leur ai proposé dans le cadre de la règlementation en vigueur soit de déclarer mon compte boursorama comme compte de référence (et fermer mon CCP) soit de transformer le CCP en support.

PS : toujours pas de réponse après 1 mois...

@charleshubert

Le centre financier a fait échouer le transfert de mon PEL vers Boursorama (faute d'une réponse sous 60J au mandat de transfert) , je suis un peu coincé car le (vieux) PEL , hors de question que je le ferme . :D

charleshubert a dit:
J ai purement et simplement fait supprimer mon compte ccp. Ne me reste que livret A et livret Jeune
Depuis la suppression de votre CCP, comment faites vous fonctionneez Livret A et livret jeune ?
Comment avez vous accès au livret A et livret jeune ?
Comment faites vous les virements entrants et sortants ?
Comment récupérez vous les relevés de compte ?
Intéressant à savoir ....

Thorwood a dit:
Nous ne pouvons lui réserver une suite favorable.
En effet, les comptes supports sont exclusivement mis en place pour être rattachés à des assurances vie
C'est exact, je suis dans ce cas.
J'ai donc transféré mon livret A dans une autre banque et conservé à la LBP mon assurance vie (du moins ce qu'il en reste).

Dernière modification:
LBP a mis à jour le message ... (je n'avais pas été voir depuis un moment)

Capture d’écran 2023-02-10 073128.jpg

sauf que la Loi dit que les frais de gestion sont gratuits, or ...

Capture d’écran 2023-02-10 094803.jpg

a moins que ... (mais que livret A)

Capture d’écran 2023-02-10 095053.jpg

Il vous reste la valise de billets avec la carte de retrait (mais que je ne reçois plus depuis n années, renouvellement 13,5 euros ?

Capture d’écran 2023-02-10 095427.jpg

Bref LBP fait tout pour contourner la règlementation ;

- La gestion des l'épargne règlementée est GRATUITE (Epargne, retrait, gestion, clôture)

Pour repondre a SENS.
avant de clôturer le CCP, j ai ajouté des bénéficiaires. je peux approvisionner le Livret A depuis un compte extérieur et je présume donc que je peux aussi faire des virements, même si je n ai encore jamais essayé

charleshubert a dit:
Bonsoir Charles Hubert,
J'ai les mêmes questions que Sans car 1 de mes proches, étudiant, va partir à l'étranger temporairement et les paiements internationaux Cb pu virements sont trop élevés via LBP.
Vous avez réussi à alimenter votre CC externe de votre livret A?
Merci par avance

Retour