Ezerian a dit:
Vous semblez avoir beaucoup de problème avec La Banque Postale.
Moi, j'ai juste un livret A et une assurance vie.
J'ai une carte Livret A gratuite (renouvellement automatique si utilisation) qui me permet de retirer 500 € par jour.
Je peux également demander des retraits d'espèces en guichet plus important et faire des dépôts de chèques/espèces au guichet avec ma carte d'identité et le livret jaune.
Je peux également virer de l'argent sur mon livret via SEPA et mettre en place des prélèvements (impôts, EDF, Engie) et toucher mon RSA dessus.
Je ne comprends pas pourquoi vous voulez un compte courant en plus ?
Concernant le PEL et CEL, vous pouvez également les alimenter par virements extérieurs. Lorsque je suis né, j'avais un PEL non échu alimenter par virement depuis le compte de mes parents pour les présents d'usage.
Bonjour,
Non justement je suis (j'étais) en conflit avec eux car elle m'impose d'avoir un compte courant payant que je ne veux pas pour retirer de l'argent de mon livret A . Ma carte de retrait n'a plus été renouvelée automatiquement depuis des années, est donc expirée et inutilisable. (Mon adresse est pourtant à jour et inchangée depuis 10 ans). Pour CEL c'est encore plus simple ce type de carte de retrait n'existe pas ; pour retirer l'argent de ce compte sans CCP il faut ... le fermer et donner un RIB dans une autre Banque.
Voici le texte officiel reçu de mon centre financier au sujet des virements vers l'extérieur :
"
(...)
La Banque Postale a décidé de restreindre les virements effectués depuis ou vers les comptes d’épargne tenus dans son établissement. Cette décision s’applique depuis le 24 novembre 2020.
En particulier :
* Les virements au débit des comptes d’épargne tenus à La Banque Postale ne sont
désormais autorisés que vers le CCP du titulaire. Par exception, sont autorisés les
virements vers le CCP du représentant légal du titulaire, ou vers celui du mandataire
pour un Livret A.
* Les virements au débit d’un CCP vers un compte d’épargne tenu à La Banque Postale
ne sont désormais autorisés que si le compte d’épargne appartient au même titulaire.
Par exception, sont autorisés les virements depuis le CCP du mandataire du Livret A
ou d’un représentant légal du titulaire du compte d’épargne.
La décision de La Banque Postale lui permet de se conformer à la décision n° 69-02 du 8 mai 1969
"
=> Une directive européenne oblige de passer par un compte courant à votre nom dans la même Banque, soit, pourquoi pas.
Le débat est autour du caractère payant de ce compte alors que toute opération bancaire sur un livret A (ou un CEL par exemple) est censée être gratuite.
Une alternative existe bien au catalogue de la banque postale : un CCP gratuit sans moyen de paiement ; cela s'appelle un 'compte support' sauf qu'il n'est offert qu'aux clients ayant une assurance vie. Pourquoi uniquement aux détenteurs d'une assurance vie et pas aux détenteurs d'autres produits d'épargne règlementés ?? "That'is THE question ..."
=> Dans votre cas, vous avez une Assurance Vie donc vous êtes éligible a un "compte support" pour faire des virements de votre livret A vers l'extérieur depuis votre espace personnel en ligne. Evidemment, uniquement si vous en avez le besoin, si la carte vous suffit, aucun intérêt.
Je vous invite aussi à relire les articles relatifs aux PEL , notamment parus sur moneyvox, c'est du même genre
exemple 1 :
https://www.moneyvox.fr/placement/actualites/82270/pel-la-banque-postale-intransigeante
exemple 2 :
[lien réservé abonné]
=> Dans mon cas je démontre, par principe, l'absurdité de la politique commerciale de la Banque Postale et change de banque pour mon épargne règlementée après 35 ans chez eux.
J'espère que c'est plus clair pour vous.