Banque Postale : CCP Obligatoire pour virement depuis tout compte epargne

jp19 a dit:
Ca me parait en effet le plus simple ;-)
Bah c'est clair pour 16,80€ /an je n'irai pas au tribunal :) , l'objet de la démarche était de tester la procédure de bout en bout (au total 14 mois depuis les premiers échanges avec le conseiller) , de partager le résultat officiel pas très glorieux pour la banque / la concurrence.

Après 16,80 x le nb de personnes qui n'ont qu'un livret A à la Poste, ça commence à faire de l'argent ... pour eux.

Faut bien financer les PEL à 7% qu'il ont vendu comme "des morts de faim" à une époque (ce n'est malheureusement pas mon cas, le mien n'est qu'à 2,5 :))

En effet, c'est le plus simple. Pour ma part, j'ai laissé tomber. Je vais donc vider et clôturer les livrets A et LDDS pour les rouvrir chez mon autre BEL (tant pis pour les deux quinzaines perdues) et leur laisser le PEL pour le moment avec le CC bien que possible d'alimenter le PEL depuis l'extérieur. Car en cas de bug pour les versements (trop tôt ou trop tard à un jour près, ils pourraient en profiter pour le clôturer)

naïf34 a dit:
En effet, c'est le plus simple. Pour ma part, j'ai laissé tomber. Je vais donc vider et clôturer les livrets A et LDDS pour les rouvrir chez mon autre BEL (tant pis pour les deux quinzaines perdues) et leur laisser le PEL pour le moment avec le CC bien que possible d'alimenter le PEL depuis l'extérieur. Car en cas de bug pour les versements (trop tôt ou trop tard à un jour près, ils pourraient en profiter pour le clôturer)
Perso je transfert mon PEL chez Bourso et ils prennent exceptionnellement en charge les frais . Je garde l'ancienneté et le taux, donc a priori tu peux transférer les comptes épargnes logement sur une autre BEL sans impacts (hormis les frais à négocier)

Mais effectivement c'était pour la beauté du geste je ne vais pas y passer des plombes...

Par contre la réponse écrite du médiateur est confidentiel [lien réservé abonné]. Seul la conclusion peut être divulguée sauf accord des parties…

AlbertoWin a dit:
Par contre la réponse écrite du médiateur est confidentiel [lien réservé abonné]le.
On va donc considérer qu'il s'agit des arguments défendus, sans que ces arguments soient exposés, ce qui vide de son contenu la conclusion retenue par ledit médiateur ....

AlbertoWin a dit:
Seule la conclusion (de ce médiateur) peut être divulguée sauf accord des parties…
Cela se résume alors à, soit le médiateur a donné raison à l'organisme pour lequel il est compétent soit, il donne raison à l'interlocuteur qui le saisit, mais sans que l'on connaisse les motivations qui l'auront conduit à cette position (aucun attendu, comme il peut en exister dans les décisions judiciaires) ; d'un autre côté, sa décision ne présente aucun aspect de jurisprudence ....

AlbertoWin a dit:
Par contre la réponse écrite du médiateur est confidentiel [lien réservé abonné]. Seul la conclusion peut être divulguée sauf accord des parties…
Ok merci pour l’info , en plus c’est écrit dessus … . Je n’ai diffusé que la solution qui n’a absolument rien d’exceptionnelle puisqu’il s’agit de la compilation des offres commerciales actuelles inscrites aux conditions tarifaires et non un traitement spécifique à mon cas . Bcp de gens se posent la même question…

Je connais le rôle d’un médiateur et, comme écrit je ne le tient absolument pas pour responsable de la réponse obtenue de la banque je souligne d’ailleurs que processus est bien cadré .

Si qq me demande officiellement de l’enlever je m’exécuterai.

par contre à propos de processus cadré, Juste pour le fun, la dernière carte livret a que LBP m’a envoyée date de 2012 et a expiré en 2014 … :) de toute façon personne n’utilise ce genre de solution préhistorique.

Bref j’en remets pas une couche mais il faut savoir que hormis un détenteur d’assurance vie qui a le droit à un compte support, tous les autres produits réglementés , si on veut les gérer en ligne ´ sans contraintes importantes ´ , il faut s’acquitter de la taxe CCP .

Dernière modification:
Cyril_C a dit:
Perso je transfert mon PEL chez Bourso et ils prennent exceptionnellement en charge les frais . Je garde l'ancienneté et le taux, donc a priori tu peux transférer les comptes épargnes logement sur une autre BEL sans impacts (hormis les frais à négocier)

Mais effectivement c'était pour la beauté du geste je ne vais pas y passer des plombes...
Pour ma part, Bourso n'est pas ma banque principale, c'est fortu... qui ne fait pas le PEL. Je verrai plus tard si cela vaut le coup de changer...

@Cyril_C C’est indiqué les « constations » du médiateur donc tout relève de savoir ce que son ces constations mais un résumé du type : « Le médiateur a donné raison à LBP en indiquant que les dispositions légales et contractuelles ne font pas obstacle à la gestion d’un LEP sans compte courant. » pour moins permet de comprendre le résultat sans porter atteinte à quoi que ce soit.

Cyril_C a dit:
Néanmoins, il pourrait toujours, dans l’état actuel des opérations accessibles :
- Alimenter ses comptes d’épargne par virement externe, par chèque ou en espèces,

=> Ca veut dire qu'on peut faire des versements obligatoires sur son PEL depuis un compte externe sans obligation de souscrire à un CCP ? (ce n'est pas mon soucis mais l'objet de la procédure UFC il me semble ?)

Hmmm... le PEL est-il vraiment un compte d'épargne ?
On commet tous cet abus de langage, mais qu'en est-il réellement ?

Max1 a dit:
Hmmm... le PEL est-il vraiment un compte d'épargne ?
On commet tous cet abus de langage, mais qu'en est-il réellement ?
Ma question à la base est simple : comment effectuer des opérations de versements ou de retraits sur les produits réglementés, contractuellement ´sans frais’ de gestion . C’est la solution fournie.

L’autre solution aurait pu simplement de disposer d’un compte support sans moyen de paiement ,mais le conseiller et le centre financier m’ont écrit que cela n’est possible que pour les possesseurs d’une assurance vie .

Attention tadaaaaaam le bouquet final !!!!

Mes cartes LA et LDDS ayant toutes 2 expirées depuis n années et leur renouvellement "anticipé" coutant ... 13,5 euros chacune, j'écris alors à mon conseiller pour connaitre la fréquence "standard" de renouvellement er savoir comment appliquer la décision négociée entre le médiateur et la banque postale

voici sa réponse :

"
Concernant vos cartes d'épargne, elle vous permettent de réaliser les opérations dans les guichets, mais elle ne sont plus valides dans les distributeurs.

Si vous les avez depuis 25 ans, le centre financier vous les renouvellera sur simple appel téléphonique, et, je pense sans frais, car avec ces délais il ne s'agit pas d'un renouvellement "anticipé".

Je n'ai pas de certitude concernant la date de validité de ces cartes, mais je dirai autour de 4 ans. Elles ne sont renouvelées que sur demande de nos clients, car elles sont très peu utilisées à l'heure actuelle. la plupart des clients basculent leur épargne sur leur compte courant, ce qui les rend inutiles, sauf dans votre cas, bien sûr.

J'espère avoir pu vous aider par ma réponse,

"

Entre temps j'ai retrouvé 3 cartes Livret A , j'ai expiration 2010, 2012, 2014 (la dernière en ma possession, donc 2 ans à l'époque) . depuis 2014 sauf erreur jamais reçue d'autre.

DONC : Je constate
- la solution officielle proposée par le médiateur est a priori inapplicable en l'état. ( la banque ne renouvelle plus systématiquement ces fameuses cartes de retrait ... que personne n'utilise puisque chacun doit payer la taxe CCP)
- "mon" conseiller est complètement désarmé quand il est question d'appliquer des solutions proposées par leur banque : Il faut que j'aille quémander des cartes directement auprès du centre financier pour remplacer celles expirées par renouvelées, et pas sûr qu'ils ne me facturent pas 13,5 euros à l'appel.

DONC,

Je vais garder mon CCP payant jusqu'à la fin des transferts et clôtures.
Encore une fois, à aucun moment j'en veux aux conseillers, ce n'est que le résultat d'une politique commerciale catastrophique décidée plus haut.

Fin de l'histoire démarrée il y a un an pour avoir une solution règlementaire de gestion d'un livret règlementé ( Livret A par exemple) sans s'acquitter de frais de gestion d'un CCP - je prends ça avec humour - je partage pour ceux qui veulent encore ouvrir un compte dans cette dite "Banque" :):)

Vous semblez avoir beaucoup de problème avec La Banque Postale.

Moi, j'ai juste un livret A et une assurance vie.

J'ai une carte Livret A gratuite (renouvellement automatique si utilisation) qui me permet de retirer 500 € par jour.

Je peux également demander des retraits d'espèces en guichet plus important et faire des dépôts de chèques/espèces au guichet avec ma carte d'identité et le livret jaune.

Je peux également virer de l'argent sur mon livret via SEPA et mettre en place des prélèvements (impôts, EDF, Engie) et toucher mon RSA dessus.

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez un compte courant en plus ?

Concernant le PEL et CEL, vous pouvez également les alimenter par virements extérieurs. Lorsque je suis né, j'avais un PEL non échu alimenter par virement depuis le compte de mes parents pour les présents d'usage.

Ezerian a dit:
Vous semblez avoir beaucoup de problème avec La Banque Postale.

Moi, j'ai juste un livret A et une assurance vie.

J'ai une carte Livret A gratuite (renouvellement automatique si utilisation) qui me permet de retirer 500 € par jour.

Je peux également demander des retraits d'espèces en guichet plus important et faire des dépôts de chèques/espèces au guichet avec ma carte d'identité et le livret jaune.

Je peux également virer de l'argent sur mon livret via SEPA et mettre en place des prélèvements (impôts, EDF, Engie) et toucher mon RSA dessus.

Je ne comprends pas pourquoi vous voulez un compte courant en plus ?

Concernant le PEL et CEL, vous pouvez également les alimenter par virements extérieurs. Lorsque je suis né, j'avais un PEL non échu alimenter par virement depuis le compte de mes parents pour les présents d'usage.
Bonjour,

Non justement je suis (j'étais) en conflit avec eux car elle m'impose d'avoir un compte courant payant que je ne veux pas pour retirer de l'argent de mon livret A . Ma carte de retrait n'a plus été renouvelée automatiquement depuis des années, est donc expirée et inutilisable. (Mon adresse est pourtant à jour et inchangée depuis 10 ans). Pour CEL c'est encore plus simple ce type de carte de retrait n'existe pas ; pour retirer l'argent de ce compte sans CCP il faut ... le fermer et donner un RIB dans une autre Banque.

Voici le texte officiel reçu de mon centre financier au sujet des virements vers l'extérieur :

"
(...)
La Banque Postale a décidé de restreindre les virements effectués depuis ou vers les comptes d’épargne tenus dans son établissement. Cette décision s’applique depuis le 24 novembre 2020.
En particulier :
* Les virements au débit des comptes d’épargne tenus à La Banque Postale ne sont
désormais autorisés que vers le CCP du titulaire
. Par exception, sont autorisés les
virements vers le CCP du représentant légal du titulaire, ou vers celui du mandataire
pour un Livret A.
* Les virements au débit d’un CCP vers un compte d’épargne tenu à La Banque Postale
ne sont désormais autorisés que si le compte d’épargne appartient au même titulaire.
Par exception, sont autorisés les virements depuis le CCP du mandataire du Livret A
ou d’un représentant légal du titulaire du compte d’épargne.

La décision de La Banque Postale lui permet de se conformer à la décision n° 69-02 du 8 mai 196
9
"

=> Une directive européenne oblige de passer par un compte courant à votre nom dans la même Banque, soit, pourquoi pas.

Le débat est autour du caractère payant de ce compte alors que toute opération bancaire sur un livret A (ou un CEL par exemple) est censée être gratuite.

Une alternative existe bien au catalogue de la banque postale : un CCP gratuit sans moyen de paiement ; cela s'appelle un 'compte support' sauf qu'il n'est offert qu'aux clients ayant une assurance vie. Pourquoi uniquement aux détenteurs d'une assurance vie et pas aux détenteurs d'autres produits d'épargne règlementés ?? "That'is THE question ..."

=> Dans votre cas, vous avez une Assurance Vie donc vous êtes éligible a un "compte support" pour faire des virements de votre livret A vers l'extérieur depuis votre espace personnel en ligne. Evidemment, uniquement si vous en avez le besoin, si la carte vous suffit, aucun intérêt.

Je vous invite aussi à relire les articles relatifs aux PEL , notamment parus sur moneyvox, c'est du même genre
exemple 1 : https://www.moneyvox.fr/placement/actualites/82270/pel-la-banque-postale-intransigeante
exemple 2 : [lien réservé abonné]

=> Dans mon cas je démontre, par principe, l'absurdité de la politique commerciale de la Banque Postale et change de banque pour mon épargne règlementée après 35 ans chez eux.

J'espère que c'est plus clair pour vous.

Ok,

C'est étrange quand même que vous ne pouvez pas commander cette carte.

Pour le PEL, c'est nouveau car en 2008, je vois des virements entrants de banques concurrentes.

Cyril_C a dit:
Bonjour,

Non justement je suis (j'étais) en conflit avec eux car elle m'impose d'avoir un compte courant payant que je ne veux pas pour retirer de l'argent de mon livret A . Ma carte de retrait n'a plus été renouvelée automatiquement depuis des années, est donc expirée et inutilisable. (Mon adresse est pourtant à jour et inchangée depuis 10 ans). Pour CEL c'est encore plus simple ce type de carte de retrait n'existe pas ; pour retirer l'argent de ce compte sans CCP il faut ... le fermer et donner un RIB dans une autre Banque.
Voici le texte officiel reçu de mon centre financier au sujet des virements vers l'extérieur :
........
=> Dans mon cas je démontre, par principe, l'absurdité de la politique commerciale de la Banque Postale et change de banque pour mon épargne règlementée après 35 ans chez eux.

J'espère que c'est plus clair pour vous.
En résumé, et lorsque l'on constate une dégradation de la qualité du beurre servi, on a tendance à vouloir changer de crèmerie ....

paal a dit:
En résumé, et lorsque l'on constate une dégradation de la qualité du beurre servi, on a tendance à vouloir changer de crèmerie ....
Aussi quand on constate une hausse du beurre…
[lien réservé abonné]

AlbertoWin a dit:
Aussi quand on constate une hausse du beurre…
[lien réservé abonné]
Je vous parlais de qualité, et vous me parlez prix ....

Un produit de mauvaise qualité, je ne l'achète pas, fut-il bon marché au niveau du prix ...

Et je recherche donc un produit de qualité acceptable, et pour le meilleur rapport qualité/prix du produit concerné ....

paal a dit:
Je vous parlais de qualité, et vous me parlez prix ....

Un produit de mauvaise qualité, je ne l'achète pas, fut-il bon marché au niveau du prix ...

Et je recherche donc un produit de qualité acceptable, et pour le meilleur rapport qualité/prix du produit concerné ....
Oui mais l’interlocuteur lui parle de prix et y a aussi une référence avec le beurre et l’inflation…

Cyril_C a dit:
C'est une bonne idée de négocier mon CCP, mais "négocier" avec la banque postale, c'est tout un programme :):)

Ca fait des années que je n'ai plus de moyen de paiement chez eux et qu'il faut que je fasse gaffe de l'approvisionner avec les frais de tenue de compte. vu les 60 % d'augmentation en 2 ans, je comptais le fermer.
Si l'on résume, la position de Cyryl, c'est qu'il règle des frais relatifs à la détention d'un service quasi inexistant, et donc un très mauvais rapport qualité /prix ; comme l'objectif du titre du message l'indique, il s'agirait de pouvoir continuer à bénéficier d'une disposition qui se trouvait de fait appliquée jusqu'en fin d'année dernière, et s'il n'est pas satisfait de la modification de mode opératoire imposée par son interlocuteur, c'est au moins le signe que pour cet interlocuteur, la détention de son épargne ne lui importe que peu ....

Comme Cyryl indique avoir l'intention de fermer cette épargne, il n'a juste qu'à mettre en oeuvre son intention, et donc de placer son épargne ailleurs, si possible dans des conditions qui lui conviennent ....

Dernière modification:
Voici les dernières informations :
[lien réservé abonné]

Retour