Banque Postale : CCP Obligatoire pour virement depuis tout compte epargne

j

oui tu peux virer d un compte exterieur sur le livret a de la poste. Je n ai pas fait du livret A vers un compte exterieur par contre

charleshubert a dit:
oui tu peux virer d un compte exterieur sur le livret a de la poste. Je n ai pas fait du livret A vers un compte exterieur par contre
Merci . c'est justement ce type d'opération qui peut poser problème..Bonne soirée

On verra bien. On ira au guichet a ce moment là pour faire le virement même si cela coûte 4 euros

charleshubert a dit:
On verra bien. On ira au guichet a ce moment là pour faire le virement même si cela coûte 4 euros
De l'étranger cela fera cher l'Aller retour en ✈️

Ah oui j avais omis ce point là

Bonjour,
Victime d'une arnaque sur Internet, ce client fait condamner sa banque qui refusait de le rembourser

Au bout de deux ans de procédure, un client de La Banque postale a obtenu une réparation ainsi que des dommages et intérêts.

Victime d'une arnaque sur Internet, ce client fait condamner sa banque qui refusait de le rembourser (msn.com) [lien réservé abonné]
Cdt

J'ai lu les 21 pages. Édifiant.

Ceci dit, problème similaire pour moi avec un PEL ancien, donc difficilement transférable, à la Caisse d'épargne.

Mais, je n'en suis qu'à l'étape 1 = obligation dixit la banque de conserver un compte courant chez eux - 30€/an - qui ne sert à rien.

Je viens seulement de découvrir que je pourrais peut-être demander à le troquer contre un compte support sans moyens de paiement.

A voir si ça existe à la Caisse d'épargne.
En tous cas, ils ne me l'ont jamais proposé

paraton a dit:
Mais, je n'en suis qu'à l'étape 1 = obligation dixit la banque de conserver un compte courant chez eux - 30€/an - qui ne sert à rien.
Pas 30€ par an... un CCP sans carte bancaire, uniquement avec chéquier et éventuellement carte de retrait gratuite, c'est 4€20 de frais de tenue de compte par trimestre, soit 20€80 par an... ceci dit c'est 20€ de trop !

Oui ce n'est que 20,80 euros. Mais en général ça augmente de +/- 10% par an... sauf cette année où on a eu le droit au fameux 6 euros pour découvert.

Le soucis après avec le PEL, c'est le transfert. La Source s'est tarie et ne répond plus à personne, pour ma part, client ou autre banque. Ma nouvelle banque mandatée a abandonné le transfert du PEL faute de réponse je suis coincé. Attention, le pb n'est peut-être lié qu'à La Source le mega centre qui a tout absorbé dans le nord. en plus de l'IdF.. pas testé les autres centres.

Pour le compte support, ma conseillière m'a écrit ok, mais certains se le sont vus réfuser. La source aucune action depuis 1 mois ... . Si ça trouve, elle a fait la même boulette que l'année dernière en pensant que j'avais une Assurance Vie.

J'ai pris RDV avec la conseillère mais je n'y crois pas trop, puisque les conseillers ne peuvent plus rien faire par eux mêmes (comme dans le temps).

Oui Sans ne semble pas avoir bien compris le problème.

Ces PEl anciens ne sont en pratique, pas transférables car trop bien rémunérés aux yeux des banques.
Donc aucune n'en veut et toutes, par des moyens divers, cherchent à s'en débarrasser .

Imposer au client qu'il conserve un compte courant générateur de frais de tenue de compte en est un.

20/30€ par an, ce n'est certes pas énorme au regard des intérêts de PEL, mais en étant obligé de multiplier les comptes, vous multipliez les frais et, comme dit Cyril, ceux-ci n'arrêtent pas d'augmenter

Dernière modification:
Ceci dit, pour Cyril, à la banque postale, y'a peut-être une solution de contournement : ouvrir une AV avec 3 francs 6 sous dessus ?

Pas vraiment ce qu'il souhaiterait obtenir, mais, ça pourrait éventuellement lui permettre de régler le problème des frais de tenue de compte récurrents

paraton a dit:
Ceci dit, pour Cyril, à la banque postale, y'a peut-être une solution de contournement : ouvrir une AV avec 3 francs 6 sous dessus ?

Pas vraiment ce qu'il souhaiterait obtenir, mais, ça pourrait éventuellement lui permettre de régler le problème des frais de tenue de compte récurrents
oui j'y ai pensé aussi. sauf qu'il n'y a que 2 contrats disponibles chez eux.
- 1er contrat (Cachemire euro) : c'est 70 euros + 50 euros /mois ou minimum 5000 euros
- 2eme contrat (Cachemire patrimoine) : A partir de 1000 000 euros
Avec ces conditions d'accès ils peuvent offrir le compte support...

Pour Information Boursorama avait accepté le transfert de mon PEL (Rq , pas si "vieux" que ça car à 2,25 nets, on va bientôt y revenir...) par contre à durée illimitée.

Bref il a qq années (si vous avez lu le fil) ils étaient très bien à la BP, j'y ai ouvert mon CCP à 18 ans (j'en ai 53), géré par un centre financier local dans le departement , qu'on pouvait joindre facilement au téléphone. J'y fait mon premier crédit immo très bien conseillé en 2003 ; seul bémol jamais le moindre cadeau sur ma carte bancaire malgré 100% de mon encours . Mais là ils sont passés d'une extrème à l'autre . Probablement sur l'hotel de la rentabilité et de la privatisation, au début ce n'était que "la poste" et un service publique.

Dernière modification:
Cyril_C a dit:
il n'y a que 2 contrats disponibles chez eux.
- 1er contrat (Cachemire euro) : c'est 70 euros + 50 euros /mois ou minimum 5000 euros
- 2eme contrat (Cachemire patrimoine) : A partir de 1000 000 euros
Purée !
Et ils se disent populaires ?

paraton a dit:
Purée !
Et ils se disent populaires ?
"Populaire", c'était avant ...

le lien Ici [lien réservé abonné]

Pour votre transfert avorté, vous êtes sûr que c'est la banque postale qui l'a fait foirer ?

Ils font souvent des erreurs - j'ai aussi un compte chez eux, en plus de celui de la caisse d'épargne - mais ce n'était pas leur intérêt de l'empêcher.

Plutôt celui de Bourso, non ?

D'ailleurs ce compte là à la banque postale, je vais le fermer.

Je le gardais comme support d'un CTO, alimenté en son temps selon leur système Régulys qui n'avait pas d'équivalent ailleurs à l'époque et que je trouvais pas mal pour un investissement boursier régulier de la même somme mensuelle.

Et je gardais aussi ce compte pour avoir une agence en dur proche dans l'optique d'un futur déménagement en milieu très rural.
Mais, comme ils ferment de plus en plus de bureaux de poste, ça n'a plus vraiment d'intérêt .

Quant à leurs frais de tenue de compte, honnêtement, je n'y comprends rien.

Parfois ils m'en prélèvent, parfois non et ce n'est pas une question de périodicité car totalement irrégulier

paraton a dit:
Pour votre transfert avorté, vous êtes sûr que c'est la banque postale qui l'a fait foirer ?

Ils font souvent des erreurs - j'ai aussi un compte chez eux, en plus de celui de la caisse d'épargne - mais ce n'était pas leur intérêt de l'empêcher.

Plutôt celui de Bourso, non ?
c'est ce que Bourso m'a écrit... "faute de réponse sous 60j, nous cloturons le transfert".

De mon côté toujours et encore facturé des frais de tenue de compte sur mon compte support du coup raz le bol rdv fixé avec mon conseiller : cloture du livret A du LDD du CEL et du compte support, je garde juste mon LEP a contre cœur car il est largement au dessus du seuil.

Ma banque physique historique ne mérite plus que je sois client chez eux, et je suppose que je ne dois pas etre me seul vu qu'ils ferment de plus en plus d agence, malheureusement ca met des personnes au chômage mais désolé la banque postale à trop abusé sur des frais cachés volontairement, des frais injustifiés voir illégaux sans parler des 1.5€ de minimum de découvert, du numéro de tel a 15cts et j'en passe.
Cette politique de vouloir absolument rajouter ou augmenter leurs frais sans contrepartie voir même au contraire une régression de la qualité de service, Alors stop nous ne sommes pas des vaches à lait.
Les temps changent, à moi de quitter le bateau qui dérive, tout façon ils ne changeront pas de politique mise en place depuis qql années : ils préfèrent perdre des clients et ponctionner ceux qu'il leur reste.
Je vais quand même me renseigner pour voir si je peux transférer mon LEP en conservant l'encours chez Boursorama.

Dernière modification:
paraton a dit:
D'ailleurs ce compte là à la banque postale, je vais le fermer.

Je le gardais comme support d'un CTO, alimenté en son temps selon leur système Régulys qui n'avait pas d'équivalent ailleurs à l'époque et que je trouvais pas mal pour un investissement boursier régulier de la même somme mensuelle.

Et je gardais aussi ce compte pour avoir une agence en dur proche dans l'optique d'un futur déménagement en milieu très rural.
Mais, comme ils ferment de plus en plus de bureaux de poste, ça n'a plus vraiment d'intérêt .

Quant à leurs frais de tenue de compte, honnêtement, je n'y comprends rien.

Parfois ils m'en prélèvent, parfois non et ce n'est pas une question de périodicité car totalement irrégulier
J'habite à la campagne voilà ce que je constate :

- Soit les bureaux de poste (et agence banque postale) fement soit ca commence à fermer 1/2 journée qq fois dans la semaine par ci par la. En fait le personnel travaile sur plusieurs bureaux. A la limite pourquoi pas .

Le soucis ce sont les horraires de travail du conseiller, impossible de le rencontrer le samedi et en semaine incompatible avec qq qui travaille sauf à poser 1/2 journée. Personnellement, j'étaIs passé à la Banque Chez Soi, au début c'était pas mal : On pouvait réserver un créneau dans un planning en ligne y compris samedi, j'ai même fait des visios avec le conseiller depuis mon PC , tout ça a disparu, maitenant il faut envoyer un email pour prendre RDV téléphonique ... je vais tester...

- Les frais de tenues de compte c'est leur machine à cash pour les gens qui n'ont qu'un livret A ou LEP par exemple ; pourtant c'est interdit d'obliger d'avoir un compte payant. Il fut un temps lointain ou les livret A c'était : Caisse d'Epargne ou La Poste, c'est là que je l'ai ouvert. Le soucis c'est que c'est aussi leur machine à cash pour les gens qui ont une petite retraite, le RSA ou autre. Beaucoup de gens vulnérables sont "historiquement" à la BP car elle était la banque physique la moins chère et il y avait des bureaux partout.

- Ils ont touché le fond en 2022 avec leur 6 euros pour avoir l'autorisation d'un découvert ... qu'ils ont fixé eux-mêmes, nous ont l'a vu et on été exempté sans difficulté mais combien de personnes agées pas forcement connectées ou avec des enfants au courant, n'ont rien vu...

bon w-e ;)

Retour