Banque Postale : CCP Obligatoire pour virement depuis tout compte epargne

Bonjour,

L'information avait déjà été publiée dès hier par ManeyVox :
Affaire des PEL clôturés : La Banque Postale, sous pression, fait machine arrière
https://www.moneyvox.fr/banque/actu...ue-postale-sous-pression-fait-machine-arriere
Cdt

Est ce que l'on peut penser que c'est pareil pour le livret A par exemple ?

Oui mais pas dans le fil de notre echange et je lis pas tout les articles de ce site

samy-91 a dit:
Est ce que l'on peut penser que c'est pareil pour le livret A par exemple ?
Non
samy-91 a dit:
Oui mais pas dans le fil de notre echange et je lis pas tout les articles de ce site
Quand c'est possible, ce semble dommage de privilégier et mettre en avant d'autres sites.

Cdt

Cyril_C a dit:
je partage pour ceux qui veulent encore ouvrir un compte dans cette dite "Banque" :):)

Ton expérience personnelle n’est pas la généralité. Cette banque compte 20 millions de clients (site LBP) dont la majorité silencieuse doit être satisfaite.

Il fut un temps lointain où moi et mon épouse étions clients et nous n’avons jamais rencontré de problèmes.

Membre34128 a dit:
Ton expérience personnelle n’est pas la généralité. Cette banque compte 20 millions de clients (site LBP) dont la majorité silencieuse doit être satisfaite.

Il fut un temps lointain où moi et mon épouse étions clients et nous n’avons jamais rencontré de problèmes.
L'expérience actuelle de @Cyril_C n'est pas la généralité, mais celle d'un temps lointain de @Membre34128 est censée nous intéresser :unsure: :ROFLMAO:

Dernière modification:
jp19 a dit:
L'expérience actuelle de @Cyril_C n'est pas la généralité, mais celle d'un temps lointain de @Membre34128 est censée nous intéresser :unsure: :ROFLMAO:
Avec l’immense respect que j’ai pour toi, il me semble que je ne t’ai rien demandé, mais promis, dès que j’ai besoin de ton aide, je t’appelle…🤣

Dernière modification par un modérateur:
Tant qu'à faire je vais donner mon avis.
Je pense que si UFC c'est interessé a cette affaire et si un accord amiable a ete trouvé ca veux dire qu'il y a matiere. Je regrette que cette decision ne soit generalisé au livret A…

samy-91 a dit:
Tant qu'à faire je vais donner mon avis.
Je pense que si UFC c'est interessé a cette affaire et si un accord amiable a ete trouvé ca veux dire qu'il y a matiere. Je regrette que cette decision ne soit generalisé au livret A…
Oui mais ça serait impossible car la loi oblige que l’argent qui sort d’un compte épargne aille sur le compte courant du client.
J’imagine que l’idée sous jacente est qu’un PEL n’est pas destiné à voir des retraits mais en l’occurrence le jour où il y a retrait je me demande comment ça se passe si le client n’a pas de compte…
En tout cas impossible avec un livret A.

mettre en place un compte support c'est peut etre la bonne solution

Oui d’ailleurs je pensais que l’UFC se battait pour un compte gratuit et pas pour l’absence de compte car à mon avis on est bordeline vis a vis de la réglementation.

Et finalement ... le médiateur va devoir se remettre à jour.

https://www.moneyvox.fr/livret/actu...te-que-votre-banque-ne-peut-plus-vous-imposer

Vu que le site en ligne n'est pas conforme à cette modification légale, peut-être LBP va-t-elle réfléchir à étendre les bénéficiaires de comptes supports (gratuits) disponibles que pour les détenteurs d'assurance vie. En tout cas c'est ce que je viens de leur proposer.

:):):)

Voilà un texte claire en réalité l'action de UFC contre LBP a servi à quelque chose de plus global donc c'est bien

et là bingo !!!!!

Je viens d’avoir le retour de ma conseillère : Je peux, à présent, faire une demande (par courrier) de transformation de mon CCP en compte Support. Ainsi je ne supporterais plus de tenue de compte.

Cela me semble en effet une solution plus judicieuse que de fermer le CCP et d’autant que ça évite LBP de mettre à jour son site, son appli et de gérer la certification d’un compte externe au même propriétaire.

Je m’en occupe dès demain, je vous tiens au courant dû délais de mise en œuvre .

On va (peut être) y arriver …

Cyril_C a dit:
et là bingo !!!!!

Je viens d’avoir le retour de ma conseillère : Je peux, à présent, faire une demande (par courrier) de transformation de mon CCP en compte Support. Ainsi je ne supporterais plus de frais de tenue de compte.

Cela me semble en effet une solution plus judicieuse que de fermer le CCP et d’autant que ça évite LBP de mettre à jour son site, son appli et de gérer la certification d’un compte externe au même propriétaire.
Si vous avez adopté cette approche et qu'elle vous convient, alors tout va bien ....

Cyril_C a dit:
Je m’en occupe dès demain, je vous tiens au courant du délai de mise en œuvre .
Logiquement, vous devriez voir disparaître ce prélèvement de dîme .....

ENFIN !!

Cyril_C a dit:
et là bingo !!!!!

Je viens d’avoir le retour de ma conseillère : Je peux, à présent, faire une demande (par courrier) de transformation de mon CCP en compte Support. Ainsi je ne supporterais plus de tenue de compte.

Je m’en occupe dès demain, je vous tiens au courant dû délais de mise en œuvre .

Ça à l'aire super intéressant, si on peut ouvrir un compte support 100% gratuit pour gréer les livrets

Si je comprends bien si on dispose d'un livret A chez LBP on peut demander à avoir un compte support gratuitement ?

Je re explique le contexte :

Depuis la modification du code monétaire en novembre , la poste (ou une autre banque) ne peut plus vous imposer de détenir un CCP (ou un compte à vue chez eux) pour gérer en ligne un produit réglementé : livret A , LEP, CEL etc … Vous pouvez à présent faire un virement direct depuis ou vers un compte externe à votre nom détenu dans une autre banque . Exemple : depuis compte Boursorama vers un livret A à La poste.

Comme ce n’est pas mis en œuvre sur le site j’ai demandé à transformer mon CCP en compte support sans moyen de paiement . (Cela existait déjà mais uniquement pour les détenteurs d’assurance vie) Ma conseillère m’a repondu ok, j’attends que le centre financier confirme et mette en œuvre. Ce système m’arrange personnellement mais à la limite vous pouvez
même vous en passer .

Voilà

Bonne nouvelle..... sauf que la banque postal facture des frais tous les 3 mois de tenu de compte sur mon compte support se qui met mon compte à découvert donc frais de découvert.

Bref depuis 6 mois que j'ai ouvert ce compte support j'ai fais plusieurs réclamations pour le remboursement de ces frais non justifiés, bien entendu j'obtiens gain de cause mais je suis excédé par ce manquement manifeste du respect du contrat.

Je suppose que cela n'est pas un bug de leur système mais clairement du vol vu que le prb n'est corrigé et que je suis loin d'etre le seul impacté.

par conséquent, je vais rencontrer mon conseiller pour clôturer ce compte support et laisser que mon LEP chez eux car je n'ai pas le choix (solde supp au plafond)
D’après se que je viens de voir sur leur site le virement d'un compte épargne vers un compte externe est possible via une agence.... A tester hahaha je n'y crois pas trop

En tout cas après 25 ans chez eux je constates une net dégradation de leurs services et une facturation de frais très agressive voir illégal ou même caché sciemment à leurs clients pour ponctionner un max de personnes

Je n'ai pas envi de contacter leur médiateur mais plutot me "barrer" de cette établissement bancaire qui se croit au desssus des lois, il mériterai un plainte collective !!!

Dernière modification:
Cyril_C a dit:
Je re explique le contexte :

Depuis la modification du code monétaire en novembre , la poste (ou une autre banque) ne peut plus vous imposer de détenir un CCP (ou un compte à vue chez eux) pour gérer en ligne un produit réglementé : livret A , LEP, CEL etc … Vous pouvez à présent faire un virement direct depuis ou vers un compte externe à votre nom détenu dans une autre banque . Exemple : depuis compte Boursorama vers un livret A à La poste.

Comme ce n’est pas mis en œuvre sur le site j’ai demandé à transformer mon CCP en compte support sans moyen de paiement . (Cela existait déjà mais uniquement pour les détenteurs d’assurance vie) Ma conseillère m’a repondu ok, j’attends que le centre financier confirme et mette en œuvre. Ce système m’arrange personnellement mais à la limite vous pouvez
même vous en passer .

Voilà
D'accord merci pour ces informations, pouvez vous envoyer un message ici lorsque ils auront réussit a mettre en place la transformation ?

Retour