Plan du site Rechercher

Crédit Municipal de Toulouse

Créé au XIXème siècle, le Crédit Municipal de Toulouse propose des prêts sur gages, des microcrédits personnels ainsi que des produits d'épargne solidaire.

Le Mont de Piété de Toulouse a été créé par décret impérial du 14 décembre 1867. Devenu « Caisse de Crédit Municipal » en 1918, l’établissement distribue des prêts sur gages et, à l’époque, des comptes courants. Au milieu du 20e siècle, les Caisses de Crédit Municipal reçoivent le statut d’établissement public d’aide sociale. La loi du 24 janvier 1984 leur confère le statut d’établissement de crédit. Petit à petit, les Caisses de Crédit Municipal ont ouvert leurs activités d’abord aux fonctionnaires et assimilés puis aux collectivités locales, EPIC et association loi 1901.

Aujourd’hui, le Crédit Municipal de Toulouse distribue toujours des prêts sur gages, dont les Caisses de Crédit Municipal ont le monopole, et propose des microcrédits personnels. Du côté des produits d'épargne, il commercialise un compte à terme solidaire ainsi qu’un livret d’Épargne solidaire.

Au 31 décembre 2019, le Crédit Municipal de Toulouse détenait 134 livrets d'épargne solidaire, pour un encours de plus de 3,9 millions d'euros. A la même date, l'enseigne comptait plus de 11 000 clients du prêt sur gages (plus de 16 millions d'euros d'encours) et 332 microcrédits en cours de remboursement (plus de 390 000 euros d'encours).

© MoneyVox 2013-2021 / Page mise à jour le / Droits réservés

Promos à saisir

Autres produits Crédit Municipal de Toulouse :