Lecture en cours
Banque Courtois
Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Banque Courtois

Logo Banque Courtois

La Banque Courtois, filiale du Crédit du Nord et présente dans le sud-ouest de la France, distribue des produits d'épargne, des crédits et des comptes courants.

La Banque Courtois a été fondée en 1760 par Isaac Courtois et se présente comme la doyenne des banques françaises et la première banque privée régionale. Au 19e siècle, elle a contribué à financer l'importation de laines australiennes et la construction des premiers chemins de fer régionaux. Elle a rejoint en 1992 le Crédit du Nord (groupe Société Générale).

Implantée depuis ses origines à Toulouse, où se situe son siège social, elle s’est développée en Aquitaine, en Languedoc-Roussillon et en Midi-Pyrénées grâce notamment à l’acquisition de la Banque des Pyrénées. Avec l’entrée de la Société Marseillaise de Crédit dans le groupe Crédit du Nord, les deux filiales ont redéfini leurs périmètres respectifs d’implantation géographique.

La filiale du Crédit du Nord propose l'ensemble des services de banque au quotidien, comme des comptes courants (auxquels peuvent être associées des offres groupées de services, nommées Convention Etoile) et des cartes bancaires. Elle commercialise également des produits d’épargne tels que de l’assurance vie, de la bourse, de l’épargne logement au travers du Plan Épargne-Logement et du Compte Épargne-Logement. Du côté des livrets, elle distribue ceux à taux réglementés : le Livret A, le LDDS, le Livret d’Épargne Populaire ainsi qu'un Livret Jeune Banque Courtois. Mais aussi un Compte sur livret Banque Courtois. Son catalogue dispose également de crédits (immobiliers, à la consommation et location longue durée). La banque propose également de la prévoyance et des assurances de biens (habitation, auto et moyens de paiement).

La Banque Courtois en quelques chiffres

Au 31 décembre 2020, la banque comptabilise :

  • 580 collaborateurs,
  • près de 126 631 clients particuliers et plus de 14 000 clients professionnels et entreprises,
  • plus de 2 milliards d’euros d'encours d'épargne gérée.

© MoneyVox 2013-2021 / Page mise à jour le / Droits réservés