Après 18 mois d'une baisse ininterrompue, « le taux moyen des crédits repart à la hausse à 3,11% ». Voici le bilan pour le mois de mai dressé ce jeudi par l'Observatoire Crédit Logement. Un mouvement généralisé qui concerne toutes les durées d'emprunt et tous les marchés : un taux moyen de 3,04% pour l'accession dans le neuf et donc de 3,11% pour l'accession dans l'ancien, contre 3,08% en avril.
Dans le détail, le taux immobilier moyen en mai était de 3,05% sur 15 ans, 3,09% sur 20 ans et 3,17% sur 25 ans. « Ce qui pèse en faveur de la remontée des taux des crédits immobiliers dans la stratégie prudentielle des banques vient essentiellement de l'affaiblissement des intentions d'achats de logements et du renforcement des incertitudes géopolitiques et des inquiétudes économiques suscitées par une croissance très faible », analyse la note de l'Observatoire.
Crédit immobilier : voici les taux sur 15, 20 et 25 ans au mois de juin
L'impact de la nouvelle baisse des taux de la BCE
Un constat plus sombre que les prévisions de certains courtiers qui anticipaient une stabilisation des taux début mai. La baisse des taux directeurs de la Banque centrale européenne (BCE) en avril n'a donc pas permis une poursuite de la baisse du taux moyen qui était encore à 4,20% en décembre 2023.
« Pour ceux qui ont un projet immobilier à court terme, c'est un signal très positif »
La BCE qui justement vient d'annoncer cet après-midi une nouvelle baisse de son principal taux directeur de 0,25 point à 2%. « Cette nouvelle baisse des taux de la BCE dans un contexte de stabilisation des taux d'emprunt d'État... Est une très bonne nouvelle qui devrait soutenir la production de crédits dans les prochaines semaines, en incitant les banques à continuer à proposer des taux attractifs aux emprunteurs. Pour ceux qui ont un projet immobilier à court terme, c'est un signal très positif », estime Sandrine Allonier, porte-parole de Vousfinancer.
Des hausses de taux en juin
Selon le courtier, les taux affichés pour les banques sont globalement stables en juin, même si certaines banques, avec des délais de traitement allongés, ont procédé à des hausses de taux de 0,05 à 0,10 point. Mais les meilleurs profils peuvent alors emprunter à moins de 3%, sur toutes les durées.
« Les emprunteurs présentant les meilleurs dossiers continuent également de bénéficier de conditions attractives, souvent sous les 3% (2,77% sur 10 ans, 2,83% sur 15 ans ou 2,94% sur 20 ans) », abonde le courtier Cafpi.