Location : quels sont les travaux à la charge du locataire et du propriétaire ?
La prise en charge des réparations et des travaux d’entretien du logement loué font souvent l’objet d’un jeu subtil de ping-pong entre le propriétaire des lieux et son locataire. Alors, qui paie quoi ?
Occupé par son propriétaire ou mis en location, une maison ou un appartement nécessite forcément des travaux permettant de lui maintenir son bon état d’habitation. Faute d’entretien, un logement peut se dégrader et voir sa valeur se réduire. En cas de location, qui du locataire ou du propriétaire des lieux doit assumer le paiement des travaux réalisés dans le logement ?
Les principes de la réglementation
Le propriétaire du logement doit remettre au locataire un logement décent ne laissant pas apparaître de risques manifestes pouvant porter atteinte à sa sécurité physique ou à sa santé et doté des éléments le rendant conforme à l’usage d’habitation. C’est ce que l’on nomme la décence du logement. Dans le cas contraire, le propriétaire est tenu de le rendre conforme : le locataire peut à tout moment au cours du bail lui demander de réaliser les travaux de mise aux normes. Dans ce cadre, toute clause du bail qui met à la charge du locataire la réalisation des travaux de mise aux normes de décence, même si c’est moyennant une contrepartie financière, n'est pas valable.
D’une manière générale, on retiendra les principes suivants :
L’entretien courant du logement et de ses équipements, les menues réparations sont à la charge du locataire
le gros entretien, les grosses réparations, ou le remplacement d’équipements importants incombent au propriétaire du logement
En pratique, une liste officielle fixée par décret, répertorie les réparations à la charge du locataire : tout ce qui n’ y figure pas est à la charge du propriétaire des lieux. Lorsque le logement se situe dans une copropriété, les travaux sur les parties communes sont payées par le propriétaire du logement mais il peut en demander le remboursement partiel ou total au locataire grâce aux charges récupérables.