Partir en week-end, faire ou se faire un joli cadeau, remplacer son vieux canapé... Financer ce type de petits projets n'est pas simple pour celles et ceux qui ont un budget serré. Pour les y aider, certains acteurs ont développé des fonctionnalités d'épargne automatique, permettant de mettre un peu d'argent de côté de manière régulière et indolore.

Revolut, N26, Sumeria, bunq : les astuces des banques en ligne pour faire fructifier votre argent et épargner plus

C'est également l'objectif de la nouvelle fonctionnalité qui sera lancée début 2026 par Floa (ex Banque Casino), un spécialiste du paiement fractionné et des mini-crédits, racheté en 2022 par BNP Paribas.

Des enveloppes numériques personnalisées

« Save & Pay », c'est son nom, prend la forme d'une web app, accessible via le navigateur de votre mobile ou de votre ordinateur, et inspirée de la technique du cash stuffing, une pratique budgétaire qui consiste à organiser ses dépenses à l'avance, en allouant un montant précis à chaque poste.

Vous pouvez y créer une sorte d'enveloppe numérique personnalisable, en définissant un objectif de montant (jusqu'à 2 000 euros), le rythme d'épargne et, surtout, les événements qui déclencheront son approvisionnement, depuis votre compte courant, par l'intermédiaire de votre carte bancaire.

Parmi ces déclencheurs, on retrouve du classique (l'approvisionnement à date fixe) mais également du plus original. Il est, par exemple, possible de déclencher un approvisionnement à chaque jour de pluie. Ou de mettre de côté l'équivalent du prix du paquet de cigarettes que n'auront pas acheté les anciens fumeurs.

Deux smartphones affichent une application de paiement en ligne.
Image fournie par Floa

Néobanque : le meilleur des banques mobiles

Un mini-crédit pour accélérer le mouvement

Évidemment, le métier de Floa est, en dernier ressort, de vendre des crédits. C'est pourquoi il existe une option, baptisée Boost, qui vous permet, dès que vous avez atteint la moitié de votre objectif, d'accélérer le mouvement en empruntant la somme manquante pour l'atteindre, sous la forme d'un mini-crédit remboursable en 3 échéances.

Il s'agit évidemment d'être prudent. Les paiements fractionnés et les mini-crédits sont présents dans 17% des dossiers de surendettement, un pourcentage qui a tendance à augmenter, selon la Banque de France.

Mini prêt instantané : mode d'emploi du crédit immédiat

Dernière étape enfin : pour dépenser l'argent de l'enveloppe, vous pouvez demander le virement de l'argent vers votre compte bancaire. Mais aussi créer instantanément une carte virtuelle, utilisable pour payer en ligne ou en boutique physique, avec votre mobile équipé d'un wallet du type Apple Pay ou Google Pay.