Le paiement en 4 fois est désormais proposé sans frais aux près de 13 millions d’utilisateurs actifs du portefeuille électronique en France qui l’utilisent pour payer en ligne.

Achetez maintenant, payez plus tard : vous êtes de plus en plus nombreux à succomber à cette proposition. Selon un sondage publié fin 2020 (1), plus d’un tiers des Français utilisent souvent le paiement en 3 ou 4 fois pour régler leurs achats sur internet. Un chiffre en constante augmentation, qui attire les convoitises : le géant suédois du secteur, Klarna, vient ainsi d’annoncer son arrivée dans l’Hexagone, où il va venir concurrencer les spécialistes français que sont Oney, Floa Bank Alma ou encore Pledg.

Un autre géant des paiements a déjà dévoilé son jeu. Depuis juin 2020, PayPal a ajouté le paiement en 4 fois aux sources de financement accessibles à ses clients français. Jusqu’ici toutefois, le service était payant : 2,1% du montant payé, dans la limite de 20 euros. Ce n’est plus le cas depuis aujourd’hui, mardi 13 avril 2021. Dans un communiqué, PayPal annonce en effet que la « solution de paiement en 4X est désormais sans frais pour ses 12,8 millions de consommateurs actifs en France ».

Paiement en 4X, comment ça marche ?

Lorsque vous choisissez de régler un achat en ligne avec PayPal, le service vous propose plusieurs sources pour financer l’achat : votre solde PayPal s’il est approvisionné, une carte bancaire ou un compte bancaire si vous les avez ajoutés. Le paiement en 4X s’ajoute à ses sources, à condition que le montant à régler soit compris entre 50 et 2 000 euros, et que le site marchand soit éligible au service, selon des critères fixés par PayPal. La réponse pour le financement est immédiate. Si elle est positive, le règlement est échelonné en 4 fois sur 3 mois. Exemple : pour un achat de 1 500 euros effectué aujourd’hui, vous paierez 375 euros tout de suite, 375 euros le 13 mai, 375 euros le 13 juin et 375 euros le 13 juillet.

À noter que seuls les utilisateurs actifs ont accès à cette fonctionnalité, pas les nouveaux inscrits à la plateforme. « On la propose à des clients sur lesquels on a assez d’informations pour offrir ce service sans qu’il y ait un risque pour eux ou pour nous », explique Francis Barel, directeur de PayPal en France, dans Le Parisien.

Lire aussi : Comment payer en ligne avec son compte PayPal ?

Une première en France

Ce choix de la gratuité est une première en France. Certes, le paiement en 3X ou 4X sans frais est parfois proposé par certaines boutiques en ligne. C'est en général dans le cadre de périodes de promotion, et c’est le marchand qui prend à sa charge le coût du financement facturé par le fournisseur du service.

Prêt travaux : les crédits les moins chers pour votre maison

Là, Paypal assure dans son communiqué que « les marchands n’ont aucun frais supplémentaire lié à l’ajout du Paiement en 4X sans frais et reçoivent l’intégralité du paiement normalement ». Une promesse qui devrait séduire de nombreux sites marchands et donner du fil à retordre à la concurrence. Ce ne sera pas la première fois : en 2017 déjà, PayPal avait secoué le marché des cagnottes en ligne en proposant ce service gratuitement.

A consulter : Où trouver une carte bancaire gratuite pour payer en ligne

(1) Sondage effectué en ligne par Diffusis France pour OBVY entre le 23 novembre et le 4 décembre 2020 auprès d’un échantillon de 1 588 personnes représentatif de la population nationale française selon la méthode des quotas.