Le 8 mars prochain, pendant une journée, la Caisse d’Epargne offrira les frais de choix du visuel de ses cartes bancaires « Tribute to Women ». Réalisées en partenariat avec Kenzo, ces cartes Visa Classic et Premier doivent être éditées en 10.000 exemplaires et resteront disponibles sur internet et en agences après la Journée de la Femme.

Après la carte « haute-couture » de Christian Lacroix en 2011, la carte affichant des visuels de diamants Swarovski en 2012, puis la carte « So Chic » reprenant l’identité visuelle de la Citroën DS3 Cabrio en 2013, la Caisse d’Epargne propose cette année, pour la Journée de la Femme,  une carte dessinée par Kenzo. La carte Visa Classic de cette collection baptisée « Tribute to Women » affiche des motifs bleus, la carte Premier des motifs dorés, pour un « style affirmé et féminin » selon le communiqué de la banque. La tranche de la Classic sera multicolore, celle de la Premier « d’un noir profond ».

Ces deux cartes seront distribuées en édition limitée, à 10.000 exemplaires, à partir du 8 mars. Lors de la Journée de la Femme, « [elles] seront proposées gratuitement, accompagnées de leur porte-carte, dans toutes les agences Caisse d’Epargne et sur internet », affirme le communiqué de presse. Gratuitement ? Ce ne sont pas les frais annuels mais bien ceux liés au choix du visuel et ceux relatifs à la fabrication de la carte qui seront offerts, a précisé le service presse suite à notre demande. Si les tarifs appliqués varient d'une caisse régionale à l'autre, la Caisse d’Epargne préconise pour le choix de visuel des frais de 10,50 euros, la refabrication engendrant généralement un surcoût comparable. Une fois la Journée de la Femme passée, les cartes et leurs étuis resteront disponibles mais au « tarif habituel ».

Une carte plus grand public que les années précédentes

Le choix de la marque Kenzo tranche avec les cartes éditées les précédentes années. Quand la Caisse d’Epargne misait auparavant sur des marques ou un slogan plutôt chics, Kenzo s’adresse, pour reprendre les termes du communiqué, « au plus grand nombre ». La marque parisienne de vêtements vise tout de même un public spécifique, le communiqué de la banque qualifiant par exemple Kenzo de « marque jeune ».

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Si la Caisse d’Epargne est la première à communiquer autour d'une telle opération, le réseau du groupe BPCE n’est pas le seul à profiter de la Journée de la Femme pour soigner son image. En 2012, la Société Générale avait par exemple proposé une carte « pour elles » et une seconde réalisée en partenariat avec l’ONG Care.

Lire : Les banques lancent des cartes bancaires pour la Journée de la Femme

Mise à jour (17 février 2013) - Suite à une précision du groupe BPCE, ajout de la gratuité, lors de la Journée de la Femme, de la fabrication de la carte bancaire et correction du tarif préconisé pour le choix du visuel.