« Quelle fierté de voir ce cap symbolique atteint, 10 ans après le lancement de cette fintech si unique ! ». C'est dans un message posté sur LinkedIn que Marie Degrand-Guillaud, directrice générale, annonce la nouvelle : Nickel vient de passer le cap des 4 millions de comptes ouverts en France depuis son lancement, il y a un peu plus de 10 ans. C'était l'objectif du plan stratégique dévoilé fin 2019.

La communication ne précise pas combien, parmi ces 4 millions de comptes, ont été clôturés, ni combien sont encore actifs. Pour pouvoir utiliser son compte et sa carte, le client Nickel doit régler, chaque année à la date anniversaire de l'ouverture du compte, des frais à hauteur de 25€. Si le compte n'est pas suffisamment approvisionné le jour J, le prélèvement repasse régulièrement pendant six mois. Puis, en cas d'échecs répétés, Nickel finit par désactiver le compte. En septembre 2018, au moment du passage du 1er million de clients, Nickel estimait à 85% le nombre de comptes à jour de cotisation.

« Le compte Nickel est unique au monde »

Objectif 5,5 millions de comptes en Europe fin 2025

Lancé en février 2014, Nickel permet d'accéder, en quelques minutes, à un compte et une carte de paiement opérationnels immédiatement, en se rendant dans l'un des 8 000 bureaux de tabac habilités à les distribuer. Un concept novateur, qui a rapidement rencontré le succès : le rythme d'acquisition dépasse actuellement les 50 000 nouveaux comptes par mois.

La clientèle intéressée par Nickel s'est révélée plus large que prévu. Parmi les détenteurs de comptes, on retrouve des personnes rejetées et/ou maltraitées par les réseaux bancaires traditionnels, souvent en raison de leurs faibles revenus. Mais aussi des clients qui ont besoin d'un compte complémentaire pour certains usages particuliers : limiter les risques pour acheter en ligne, garder la confidentialité de certaines opérations ou encore limiter les frais lors d'un voyage à l'étranger.

Le « compte sans banque », tel qu'il a été vendu dans ses premières années, est depuis avril 2017 la propriété de BNP Paribas. Au fil des ans, il est également monté en gamme, en proposant une carte premium, Nickel Chrome à 55€ par an, et même une carte en métal à 105€ par an.

Le prochain objectif de Nickel est d'atteindre le cap des 5,5 millions de comptes en Europe fin 2025. En Europe, car le concept Nickel s'est exporté. En Espagne, d'abord, où il compte actuellement 230 000 comptes ouverts, selon un autre message posté par LinkedIn par Hugues Le Bret, un des fondateurs de Nickel ; plus récemment au Portugal, en Belgique et en Allemagne. « D'ici la fin de l'année prochaine, 30% des nouveaux comptes ouverts (...) devraient provenir de nos implantations [hors de France] », annonce Nickel dans un communiqué.

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