Le contrat à terme du CAC 40, l'indice vedette de la place de Paris, évoluait en timide hausse de 0,06% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché à 09H00 heure locale. La veille, le CAC 40 a terminé en baisse de 1,36% pour s'établir à 7.971,78 points.
« Les Bourses européennes sont attendues sans tendance ce matin, malgré les nouveaux records historiques inscrits par le S&P 500 et le Nasdaq » à Wall Street la veille, commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
« La séance s'annonce mouvementée, les investisseurs gardant un œil attentif sur le véritable psychodrame politique qui secoue la France », affirme-t-il dans une note.
Le président français Emmanuel Macron a donné lundi à Sébastien Lecornu, Premier ministre le plus éphémère de la Ve République, 48 heures pour des négociations de la dernière chance, laissant planer la menace de dissolution en cas d'échec.
La chute de l'éphémère gouvernement Lecornu lundi « a suivi des tentatives infructueuses de former une coalition stable et des critiques selon lesquelles son nouveau gouvernement ressemblait trop à l'ancien », commente Jim Reid, économiste de la Deutsche Bank.
« La démission a entraîné une réaction immédiate sur les actifs français », note Jim Reid, le taux d'intérêt de l'emprunt de la France à dix ans grimpant lundi jusqu'à 3,61% avant de terminer à 3,57%. Mardi matin, il était à 3,58%.
« Les investisseurs perçoivent donc la France comme un (émetteur de dette souveraine) de plus en plus risqué par rapport à ses pairs, et l'écart France-Allemagne à 10 ans a atteint un plus haut de 9 mois » lundi, à 0,85 point de pourcentage, poursuit-il.
A l'agenda du jour, les investisseurs prêteront également attention au discours de la présidente de la Banque centrale européenne (BCE) Christine Lagarde lors d'un événement de l'organisme public « Business France ».
Parmi les valeurs à suivre :
Valneva : le fabricant franco-autrichien de vaccins a annoncé lundi avoir revu à la baisse ses prévisions financières pour 2025, après la décision des autorités sanitaires américaines de suspendre la licence de son vaccin contre le chikungunya.