Le contrat à terme sur l'indice vedette CAC 40 était en hausse de 0,32% une quarantaine de minutes avant l'ouverture du marché. La veille, le CAC 40 a reculé de 53,65 points (-0,70%) et s'est établi à 7.654,25 points à la clôture à l'issue d'une séance marquée par la hausse des taux d'emprunt souverains.

« Les marchés européens devraient tenter un rebond technique » à l'ouverture, « mais derrière ce sursaut, les regards restent braqués sur la flambée des dettes souveraines », relève John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.

« Partout en Europe - et jusqu'au Japon - les obligations longues sont sous pression, ravivant le souvenir douloureux de la crise de la dette de 2011 », a-t-il poursuivi dans une note.

Le rendement de l'emprunt français à échéance 30 ans a dépassé 4,50% mardi, une première depuis 2011. Son équivalent à échéance dix ans a terminé à 3,58%, contre 3,53% à la clôture de lundi.

« Le rendement de l'emprunt américain à échéance 30 ans a frôlé le seuil psychologique de 5%, celui du 30 ans japonais s'est hissé à des niveaux inédits depuis plusieurs décennies », souligne Ipek Ozkardeskaya, analyste de Swissquote Bank, dans une note.

Les investisseurs exigent des rendements plus élevés, autrement dit d'être mieux rémunérés, « pour détenir des obligations qui sont aujourd'hui à la fois exposées au risque d'inflation et à des niveaux d'endettement élevés », explique-t-elle.

En ce qui concerne la France, le Premier ministre François Bayrou se soumettra lundi à un vote de confiance devant les députés, qui semble toutefois perdu d'avance. La dette publique française représente près de 114% de son PIB, la troisième plus importante de la zone euro derrière la Grèce et l'Italie.

A l'agenda de la séance, les investisseurs écouteront un discours de Christine Lagarde, présidente de la Banque centrale européenne.

Par ailleurs, plusieurs indices sur l'activité dans le secteur des services (PMI) sont attendus en zone euro, ainsi que l'indice des prix à la production pour la région. Le marché se tournera ensuite vers le dernier rapport « Jolts » (Job Openings and Labor Turnover Survey) du département du Travail américain.

Parmi les valeurs à suivre

Derichebourg : le spécialiste du recyclage des métaux a révisé en baisse ses objectifs annuels de rentabilité opérationnelle en raison notamment de la hausse des droits de douane aux Etats-Unis, et dit prévoir une chute de son chiffre d'affaires sur un an, selon un communiqué publié mardi après-bourse.

Valneva : le laboratoire franco-autrichien Valneva a annoncé mardi de nouvelles données positives d'un essai clinique de Phase 2 concernant son candidat vaccin contre la maladie de Lyme.

Euronext CAC40