Le contrat à terme de l'indice vedette de la Bourse de Paris, le CAC 40, qui reflète les échanges avant la séance, prenait 0,40% une quarantaine de minutes avant l'ouverture des marchés européens à 09H00 (heure de Paris).
« Les indices européens devraient ouvrir en légère hausse ce matin dans le sillage de nouveaux records historiques pour le S&P 500 et le Nasdaq » à Wall Street lundi, « alors que les marchés digèrent les retombées du nouvel accord commercial entre les Etats-Unis et l'Union européenne », commente John Plassard, responsable de la stratégie d'investissement chez Cité Gestion Private Bank.
A l'issue d'une rencontre entre Donald Trump et la présidente de la Commission européenne en Ecosse, le président américain a annoncé dimanche que l'UE avait accepté de se voir imposer 15% de droits de douane et s'engageait à investir 600 milliards de dollars supplémentaires aux Etats-Unis, sans précisions sur l'échéance.
Mais l'heure est à la prise de conscience. « Malgré un apaisement apparent avec le plafonnement à 15% (...), plusieurs capitales dénoncent un accord déséquilibré, jugé humiliant par certains », relève M. Plassard.
« Le recul de l'euro, la grogne des industriels et l'absence de détails écrits sur la mise en œuvre pourrait alimenter un climat d'incertitude sur les marchés », poursuit-il.
Sous le feu des critiques, Bruxelles a présenté l'accord commercial avec les Etats-Unis de Donald Trump comme le « meilleur » compromis possible dans un contexte « très difficile ».
Parmi les valeurs à suivre
EssilorLuxottica : le numéro un mondial de l'optique a annoncé lundi une progression de 7,3% de son activité au premier semestre, soutenue notamment par le triplement des ventes des lunettes connectées Ray-Ban Meta sur un an.
Forvia : l'équipementier a publié lundi une perte nette de 269 millions d'euros au premier semestre, notamment liée à la dépréciation de ses activités dans l'hydrogène, à la suite du retrait de Stellantis d'une coentreprise avec Forvia et à des frais de restructuration.
Amundi : le premier gestionnaire d'actifs en Europe gérait plus de 2.267 milliards d'euros fin juin 2025, un nouveau record malgré de forts effets de change au premier semestre.
Stellantis : le groupe prévoit une croissance de ses marges comme de son chiffre d'affaires au deuxième semestre après avoir fait le ménage dans ses marchés au début de l'année, a indiqué le constructeur automobile mardi.
Air Liquide : le groupe français de gaz industriels a confirmé mardi ses objectifs financiers pour 2025, après une hausse de 7,2% de son bénéfice net et de 2,6% de son chiffre d'affaires au premier semestre.
Orange : le groupe de télécommunications a enregistré une perte de 105 millions d'euros au premier semestre, lesté par un accord sur l'emploi conclu en février, mais se montre confiant pour l'ensemble de l'année.
Vivendi : le groupe de Vincent Bolloré a annoncé lundi faire appel de la décision du gendarme de la Bourse qui l'a sommé le 18 juillet de racheter l'ensemble des actions Vivendi, ce qui pourrait entraîner le retrait du groupe de la Bourse.