Virer de l’argent instantanément avec un simple SMS, c’est désormais possible pour les clients du Crédit Mutuel et du CIC, ainsi que de la Bred, grâce à Paylib entre amis.

C’est un des nouveaux services qui montent : le virement instantané permet de transférer de l’argent en moins de 10 secondes, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 et 365 jours par an. Parfois, il n’est même pas nécessaire de connaître le numéro de compte du destinataire : son numéro de mobile suffit à le désigner. Une simplicité d’usage qui ouvre de multiples usages : rembourser un collègue qui a avancé l’argent du déjeuner, dépanner un ami ou un parent en urgence, participer à un cadeau commun ou régler un achat ou un service entre particuliers.

Encore relativement confidentiel il y a encore un an, le virement instantané par SMS est en passe d’être accessible à tous. Après le Crédit Agricole, La Banque Postale, la Banque Populaire, la Caisse d’Epargne, entre autres, c’est au tour des banques régionales du Crédit Mutuel Alliance Fédérale, de sa filiale le CIC, ainsi que la BRED (groupe BPCE), de rejoindre Paylib entre amis, la plateforme développée dans le giron du secteur bancaire français. Conséquence de ces renforts, ce sont désormais « 95% des 52 millions des majeurs français » qui peuvent utiliser ce service, gratuitement et dans la limite de 300 euros par virement, dont 15 millions y sont déjà inscrits, annonce Paylib.

Vos projets au meilleur taux grâce à notre comparatif des prêts conso

Paylib entre amis, mode d’emploi

Service conçu pour le smartphone, Paylib entre amis s’utilise directement dans l’application mobile de votre banque, depuis la rubrique « virement » ou « paiement mobile ». Il suffit ensuite de renseigner le montant et le numéro de mobile du bénéficiaire pour effectuer le virement vers son compte bancaire. Le transfert sera instantané s’il est déjà inscrit à Paylib entre amis. À défaut, il reçoit un SMS, qui lui permet de compléter cette inscription pour recevoir l’argent.

À consulter : le palmarès des meilleures banques mobiles