D’ici la fin septembre, les clients de la Caisse d’Epargne, de la Banque Populaire et des autres enseignes du groupe BPCE ne pourront plus utiliser Paylib, le service de paiement mobile.

« À compter du 16 juin 2020, le service Paylib sans contact ne sera plus commercialisé par la Caisse d’Epargne ». Le message est apparu ces dernières heures sur le site web vitrine de l’Ecureuil. On retrouve le même, à peu de chose près, sur les sites des différentes Banques Populaires. Pas de doute possible : les deux principales enseignes du groupe BPCE s’apprêtent à tourner la page de « Paylib sans contact », le service français de paiement sur smartphones Android.

Dès mardi prochain donc, impossible pour un client BPCE d’enregistrer sa carte bancaire dans Paylib. Ceux qui utilisent déjà le service, en revanche, disposent d’un délai : ils pourront continuer à payer jusqu’à la fin du mois de septembre 2020. Et ensuite ? Si leur mobile Android est de marque Samsung, ils pourront passer à Samsung Pay, le service maison de la firme coréenne proposé par BPCE. Sinon, ils n’auront d’autres solutions que d’aller voir ailleurs, notamment du côté des rares banques proposant Google Pay.

A consulter : Apple Pay, Paylib, Google Pay : dans quelle banque peut-on payer avec son mobile ?

En pole sur Apple Pay

Le choix de BPCE est étonnant. Il intervient en effet au moment où de nombreux Français découvrent l’usage du paiement mobile, encouragés par la crise sanitaire. Certes, BPCE ne faisait pas partie des fondateurs de Paylib, initié dès 2013 par les banques françaises pour répondre à la mainmise de PayPal et d’Apple, notamment, dans le domaine des paiements électroniques grand public.

Le groupe avait en revanche été le premier en France à proposer Apple Pay, le paiement mobile sur iPhone, dès l’été 2016. Il avait ensuite fini par rejoindre Paylib en 2017 afin de proposer une solution aux porteurs de mobiles Android. Pourquoi le quitter trois ans après ? Faute d’utilisateurs ? En prélude à l’arrivée de Google Pay ? Le groupe n’a pas, dans l’immédiat, fourni d’explications.

Attention toutefois : ce retrait ne concerne, a priori, que Paylib sans contact, et pas Paylib entre amis, le service de paiements instantanés entre particuliers.

Pour aller plus loin : Quelle est la meilleure banque en ligne en 2020 ?