Hello Bank!

Crédit Agricole et Crédit Mutuel annoncent enfin Apple Pay

Paiement en magasin avec un smartphone
© goodluz - Fotolia.com

Lancé en France en juillet 2016, le service de paiement mobile Apple Pay va finalement débarquer dans les prochains mois au Crédit Agricole et au Crédit Mutuel, les deux dernières grandes enseignes bancaires qui lui résistaient.

Il lui aura fallu près de 4 ans, mais cette fois, Apple Pay touche au but. Le service de paiement embarqué sur les iPhones a officialisé hier, sur son site web, sa compatibilité prochaine avec les cartes bancaires émises par le Crédit Agricole (et sa filiale LCL) et par le Crédit Mutuel Alliance Fédérale (et sa filiale CIC). Soit deux des principales enseignes françaises de banque de détail - 21 millions de clients particuliers revendiqués par la première, 7 millions par la seconde - et les deux derniers grands bastions à encore résister au géant états-unien.

D’abord réticentes - seules les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne ont embarqué dès le lancement - les grandes banques françaises ont en effet rejoint une à une la liste des enseignes compatibles Apple Pay : Arkea en décembre 2017, la Société Générale en février 2018, BNP Paribas en février 2019, la Banque Postale en mars 2019… Signe que le paiement mobile est en train de devenir un standard du marché.

Banque Transatlantique et ING à venir, mais pas Morning

Deux autres enseignes, plus confidentielles, vont également proposer prochainement Apple Pay. La première apparaît déjà sur le site du service : il s’agit de la Banque Transatlantique, une banque privée filiale du Crédit Mutuel Alliance Fédérale. La seconde pas encore, mais la banque en ligne ING nous a confirmé travailler activement à la prise en charge d’Apple Pay au cours du 1er semestre 2020.

Une autre marque a en revanche disparu de la liste des futurs partenaires d’Apple Pay, après y avoir figuré pendant près de deux ans. Il s’agit de la néobanque Morning, propriété de Banque Edel, filiale bancaire de E. Leclerc.

Partager cet article :

© MoneyVox / VM / Décembre 2019