Plan du site Rechercher
Hello Bank!

La Banque Postale rejoint la messagerie interbancaire SEPAmail

banque
© styleuneed - Fotolia.com

La messagerie interbancaire sécurisée SEPAmail, détenue par les principaux groupes bancaires français, vient d’annoncer l’adhésion prochaine de la Banque Postale, ce qui va lui permettre de couvrir plus de 90% des échanges bancaires.

SEPAmail compte déjà parmi ses actionnaires les groupes BNP Paribas, BPCE (Banque Populaire , Caisse d’Epargne et Natixis), Crédit Agricole SA (et LCL), Crédit Mutuel-CIC et Société Générale. Avec l’arrivée de la Banque Postale, SEPAmail couvrira, selon un communiqué, « plus de 90% des échanges bancaires, ce qui élargira l’offre à la quasi-totalité des comptes de particuliers ».

A compter de juillet 2015, le système va enfin pouvoir être utilisé pour fournir aux clients des banques concernées un service de paiement en ligne de factures, annoncé à l’origine pour début 2014. Mais ses actionnaires souhaitent également utiliser cette infrastructure à d’autres usages.

Les pouvoirs publics imposent en effet au secteur bancaire d’améliorer la procédure de changement de banque, afin de dynamiser la concurrence sur ce marché. Le nouveau système de transfert automatique des opérations de l’ancien vers le nouveau client, baptisé « contrat de mobilité », pourrait ainsi s’appuyer sur SEPAmail, si l’on en croit le communiqué de la société qui explique être en train de construire « une proposition de service interbancaire visant à simplifier la mobilité bancaire des particuliers ». Autre initiative à venir : le « lancement d’un nouveau service de fiabilisation des coordonnées bancaires ».

Lire aussi : Un nouveau « contrat de mobilité » pour changer de banque plus facilement

Ces évolutions s’accompagnent d’une nouvelle gouvernance, avec l’arrivée de Fabrice Denèle (groupe BPCE) au poste de président de la société et celle de Jacques Vanhautère en tant que directeur général.

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Juin 2015

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox