Fortuneo

La Banque Postale en tête des banques préférées des Français

  • Par
  • ,
Un guichet de La Banque Postale
© André Tudela – photographe Le Groupe La Poste

Selon une enquête publiée par « Le Grand livre des marques », La Banque Postale est l’enseigne préférée des Français dans le secteur finance. Elle devance le Crédit Agricole et la Caisse d’Epargne.

Pour cette enquête, Toluna, société spécialisée dans les enquêtes consommateurs, a interrogé au cours de l’été 2014 un panel représentatif de 5.511 personnes. Pour chaque marque, les sondés devaient dire s’ils l'aiment ou non, mais aussi s’ils la connaissent. Le sondage sanctionne donc à la fois la popularité et la reconnaissance de la marque.

Sur ces critères, c’est La Banque Postale qui arrive en tête dans le secteur finance. L’enseigne aux 17.000 points de vente, qui gère notamment près de 20 millions de Livrets A, obtient la note de référence de 100%. Derrière elle, le Crédit Agricole (78%) et la Caisse d’Epargne (76%) se tiennent dans un mouchoir de poche. Le Crédit Mutuel (60%) et la Banque Populaire (47%) complètent le peloton des banques mutualistes, qui dominent toujours les grandes enseignes nationales dans le cœur des Français.

BNP Paribas (44%) et la Société Générale (43%) n’ont en effet toujours pas regagné tout le crédit perdu lors de la crise bancaire de 2008. Le CIC (41%), filiale du Crédit Mutuel, souffre encore de son côté d’un déficit de reconnaissance de la marque. Le top 10, enfin, est complété par deux acteurs 100% en ligne, ING Direct (38%) et Boursorama Banque (34%). Une belle performance pour deux enseignes sans agences, présentes en France depuis moins de 15 ans.

Le Crédit Mutuel en tête du baromètre Posternak-Ifop

Un autre baromètre, publié par l’agence de communication La Matrice, donne des résultats sensiblement différents. Réalisée par l’Ifop entre septembre et novembre 2014, l'avant-dernière vague de ce sondage, qui s’intéresse uniquement à l’image des marques, place le Crédit Mutuel en tête (indice d’image 60), devant La Banque Postale (52), le CIC (52) et la Caisse d’Epargne (50).

Partager cet article :

© cbanque.com / VM / Mars 2015