Plan du site Rechercher
Orange Bank

Leasing auto, Paylib et dispositif Pinel : l'essentiel de la semaine

  • Par
Euros
© leroy131 - Fotolia.com

Le leasing en passe de doubler les crédits classiques, le Crédit Agricole qui rejoint Paylib et les évolutions du dispositif Pinel : voici ce qu’il ne fallait pas rater cette semaine sur cBanque.

Crédit auto : le leasing rattrape les crédits classiques

La production de crédit à la consommation a légèrement baissé en octobre, diminuant de 0,1% par rapport à octobre 2013, pour atteindre les 3,3 milliards d'euros de crédits accordés, selon des chiffres de l’Association des sociétés financières (ASF). Depuis le début de l'année le crédit conso progresse ainsi de 1,2%, même si le volume d'activité reste très faible.

L'association note par la même occasion l’augmentation de 5,6% sur un an des financements d’automobiles neuves, avec une belle progression de la location avec option d’achat (+24,7%), alors que les crédits classiques reculent de 7,2%. Entre ces types de financement, « L'écart se réduit, » assure Christophe Michaëli, directeur du marché automobile chez Cetelem. Et l'encours des formules locatives talonne celui des crédits classiques : 2 milliards d'euros contre 2,2 milliards. Pour la première fois en juillet dernier, le montant des financements accordé en formule locative a même égalé celui des crédits classiques. Bref, le leasing est bien en passe de doubler les crédits classiques sur l'automobile.

Le Crédit Agricole rejoint Paylib

Lâchant Kwixo, sa propre solution de portefeuille électronique, le Crédit Agricole a confirmé cette semaine son ralliement à Paylib à compter de 2015. Dans le même temps, la solution de paiement en ligne a annoncé un partenariat avec Mastercard d’ici l’an prochain, qui lui permettra de s'ouvrir à l'international. Avec pour partenaires BNP Paribas, la Société Générale, la Banque Postale, le Crédit Mutuel et dorénavant le Crédit Agricole, ce sont désormais 40 millions de porteurs, soit près de 2 Français sur 3, qui auront accès à Paylib, selon le communiqué. Seuls les groupes Crédit Mutuel-CIC et BPCE manquent encore à l'appel pour faire de lui le « standard de portefeuille numérique en France ».

Pour l'heure, Paylib revendique 300.000 utilisateurs, auxquels il espère bien ajouter un maximum des 600.000 usagers de Kwixo. Un premier pas vers la généralisation de la solution de paiement ? En parallèle, les consommateurs restent frileux quant au paiement en ligne. Selon un sondage TSI, 96% des Français craignent le piratage de leurs données bancaires lorsqu’ils paient sur internet avec leur carte bleue. Finalement, Paylib serait-il la solution pour rassurer les adeptes du e-shopping ?

Immobilier : le dispositif Pinel continue d'évoluer

La navette parlementaire suit son cours sur le projet de loi de finances pour 2015 avec un vote final qui n'interviendra pas avant quelques semaines. Pour l'heure, les contours du dispositif Pinel se précisent avec plusieurs modifications par rapport au projet de loi initial. Un compromis semble se dessiner, par ailleurs, sur une limitation de la location entre ascendants et descendants.

Pendant ce temps-là dans l'immobilier, les baisses des prix et des taux de crédit continuent. Sur le troisième trimestre, le prix des logements anciens a reculé de 0,4% par rapport aux trois mois précédents, et ils enregistrent un recul de 1% sur un an. A Paris, pour la première fois depuis mi-2011 et selon les estimations des notaires, les prix de l’immobilier pourraient tomber sous les 8.000 euros du m2 en 2015. De leur côté, les taux d’emprunt continuent de s'étioler. Sur le mois de novembre Meilleurtaux n'observe « aucun facteur de remontée des taux ». Et chez ACE Crédit, on pointe l’impact de ces taux historiquement bas avec des demandes de rachats de crédit qui représentent plus d’un tiers de l’ensemble de ses dossiers.

A lire également

Partager cet article :
Émilie LONGIN

© cbanque.com / EL / Novembre 2014

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox