La banque en ligne Monabanq a dévoilé ce matin la nouvelle offre promotionnelle destinée aux nouveaux souscripteurs de son Livret d’épargne : un taux boosté de 4% pendant 5 mois et une prime de 40 euros. Un effort qui lui permet de tutoyer la concurrence.

Le taux promotionnel de 4% brut sur cinq mois affiché par le Livret d’épargne Monabanq figure en effet parmi les bonnes affaires du moment sur le marché des super-livrets, aux côtés du Livret Zesto de RCI Banque (5% pendant 4 mois, sans prime) et devant le Livret Hello bank (3% jusqu’à la fin décembre) ou le Livret Epargne Orange d’ING Direct (4% pendant 3 mois). Un petit bémol toutefois : le taux boosté s’applique sur les 40.000 premiers euros, lorsque RCI Banque bonifie la rémunération jusqu’à 100.000 euros, et Hello Bank et ING Direct jusqu’à 150.000 euros

Au-delà de ces 40.000 euros (et au terme de la période de promotion), le Livret d’épargne Monabanq rapporte 1,25% brut. C’est moins que Hello bank (2% brut) ou Zesto (1,60%), mais autant que Bforbank (dont le taux passe de 1,40% à 1,25% début octobre) et plus qu’ING Direct (1%).

Prime de 40 euros

Comme certains de ses concurrents, Monabanq fait par ailleurs le choix d’offrir une prime à ses nouveaux clients, une manière de compenser la faiblesse actuelle des taux. A 40 euros, Monabanq se situe, en apparence, en retrait par rapport à Hello bank (80 euros) et ING Direct (130 euros). Mais ces derniers ajoutent une condition de taille pour bénéficier du bonus de bienvenue : ouvrir simultanément un compte courant. Monabanq en reste de son côté à une condition plus classique : pour toucher les 40 euros, il faut que le compte soit crédité d’au moins 5.000 euros au 15 février prochain.

Comparatif des offres des cartes bancaires pour un voyage à l'étranger

Au final, l’offre de Monabanq, avec son taux bonifié, sa prime et ses conditions moins contraignantes que la concurrence, apparaît comme un bon compromis, particulièrement pour les épargnants disposant de 5.000 à 40.000 euros de liquidités à placer. Elle est à saisir jusqu’au 16 novembre 2014.

Consultez l’ensemble des offres commerciales des livrets