Depuis ce matin, les clients de La Banque Postale subissent une série de désagréments : site internet en panne, paiements par carte et retraits d’espèces impossibles, virements retardés. A l’origine de ces dysfonctionnements, une panne de serveur informatique, intervenue dans la nuit de lundi à mardi.

« Pour des raisons de maintenance technique, le service est momentanément indisponible » : tel est le message qui a barré l’accès à l’espace client internet de La Banque Postale (LBP) une bonne partie de la journée de mardi (1). La conséquence, a expliqué à cBanque un porte-parole de l’enseigne, d’un « dysfonctionnement intervenu dans la nuit [du lundi 29 au mardi 30 juillet, NDLR] sur les serveurs informatiques de la Banque Postale. »

Les nuisances ne se sont pas arrêtées là pour les clients de LBP. Selon un témoignage recueilli sur le forum de cBanque, certains ont été dans l’impossibilité de payer ou de retirer des espèces avec leur carte bancaire. Une situation, qui selon le site internet du quotidien Les Echos, a concerné « un grand nombre de distributeurs d’argent (DAB) situés à Paris, dans la région Ile-de-France et en Bourgogne. » La Banque Postale reconnaît effectivement des « perturbations (…) sur des opérations de monétique ». « Mais la situation est revenue à la normale sur l’ensemble du parc de DAB », déclare son porte-parole.

Encore plus ennuyeux, la panne géante a aussi affecté le traitement des virements et des prélèvements, qui « accusent un retard de 24 heures » explique-t-on de même source. Une situation qui pourrait par exemple entraîner des rejets de chèques ou de prélèvements, et les frais qui vont avec, pour certains clients. Toutefois, la Banque Postale a pris les devants en promettant de mettre en œuvre « les dispositions nécessaires pour qu’aucun de ses clients ne subissent de préjudice suite à ces dysfonctionnements ».

Compte pour enfant/ado : notre comparatif des offres sans risque

(1) A l’heure où nous publions cet article, le site internet est de nouveau opérationnel.