Michel Pébereau a également indiqué que le nom de Jean-Laurent Bonnafé, actuel directeur général délégué, serait proposé au conseil pour la direction générale, à la place de Baudoin Prot. "Nous avons prévu, en accord avec le conseil d'administration", que ce mouvement pourrait avoir lieu le 1er décembre 2011, si celui-ci veut bien alors le décider", a déclaré le futur ex-président du groupe, dans un discours tenu devant les actionnaires du groupe.
Président depuis 1993
Michel Pébereau a été reconduit, début mai, pour un an à la présidence du conseil d'administration de BNP Paribas. Mais le dirigeant emblématique, né le 23 janvier 1942, a eu 69 ans en début d'année et ne pouvait, selon les statuts, conserver la présidence au-delà de l'assemblée générale 2012, qui statuera sur les comptes 2011.
Président de la banque depuis 1993, Pébereau a donc choisi d'anticiper l'échéance. Il avait déjà souhaité dissocier les fonctions de président et de directeur général en 2003, prévoyant sa succession. Au sein du groupe depuis 1983, Baudoin Prot avait alors hérité de la direction générale de BNP Paribas, devenant, dès lors, le successeur désigné de M. Pébereau.