« Vous recevez un appel d'une personne qui prétend travailler à l'AMF et qui vous promet de vous aider à récupérer l'argent perdu sur placement financier ? Raccrochez immédiatement ! Vous êtes victime de spoofing, une usurpation téléphonique », alerte l'AMF sur ses réseaux sociaux.

Les attaques par usurpation d'identité, ou spoofing, permettent à un interlocuteur d'utiliser frauduleusement un numéro de téléphone existant pour se faire passer pour un conseiller bancaire et extorquer des fonds par exemple.

« Les autorités de régulation ne contactent jamais directement les particuliers »

« Les autorités de régulation ne contactent jamais directement les particuliers, que ce soit pour leur demander des informations personnelles, les aider à récupérer de l'argent à la suite d'une arnaque, ou pour leur réclamer le paiement d'une soi-disant taxe sur les transactions financières », a poursuivi le gendarme financier.

En 2023, le préjudice de l'ensemble des fraudes aux moyens de paiement représentait près de 1,2 milliard d'euros, dont 379 millions étaient liés à une manipulation de l'utilisateur comme la fraude au faux conseiller bancaire, selon les données les plus récentes de l'Observatoire de la sécurité des moyens de paiement (OSMP).