Aumax pour moi, l'application de paiement du Crédit Mutuel Arkéa, met la clé sous la porte dans deux mois, le 22 janvier 2023. Voici ce que vous devez faire sans tarder si vous y détenez un compte.

L'information, révélée en octobre, est désormais officielle : Aumax pour moi va bien arrêter son activité. Et ce à très court-terme : les comptes seront clôturés au plus tard le 23 janvier 2023. Soit dans un peu plus de deux mois.

D'ici là, les quelques dizaines de milliers de clients de l'application de paiement ont du pain sur la planche, car seule la clôture en elle-même sera automatique. Vous êtes équipé d'un compte et d'une carte Max ? Sur son site web, Aumax pour moi a mis en ligne un tutoriel pour vous accompagner, ainsi qu'une foire aux questions. Voici, en résumé, les 4 démarches préalables à la fermeture.

1 - Téléchargez vos relevés de compte. Ils ne seront plus accessibles une fois le compte clos. Si vous souhaitez garder une trace de vos opérations, vous devez donc les télécharger. Cela se passe dans l'application mobile, dans la rubrique « Mes comptes » puis « Mes relevés de compte max ». Rappel : il est conseillé de conserver ses relevés de compte pendant au moins 5 ans.

capture d'écran aumaxpourmoi.fr

2 - Modifiez vos domiciliations de prélèvements et de virements. Vous utilisez votre compte Aumax pour percevoir votre salaire ou payer votre facture d'électricité ? Contactez sans attendre votre employeur ou EDF pour leur donner les coordonnées IBAN d'un autre compte. Attention : cela concerne aussi les éventuels abonnements que vous réglez avec votre carte bancaire Aumax. Cette dernière, en effet, va être bloquée dès la clôture du compte engagée.

3 - Ramenez le solde de votre compte à zéro. Aumax pour moi ne semble pas avoir l'intention d'assurer le transfert de votre solde vers un nouveau compte. C'est donc à vous de faire ce virement, depuis l'application mobile, à la rubrique « virement ». Attention s'il s'agit d'un nouveau comte : par mesure de sécurité, Aumax pour moi prévoit un délai de 48 heures avant de valider un nouveau bénéficiaire.

4 - Demandez la clôture du compte. Une fois ces démarches effectuées, il n'est pas nécessaire d'attendre le 22 janvier. Vous pouvez immédiatement demander la clôture du compte. Elle sera effective dans un délai de 30 jours, promet Aumax pour moi. Dès la demande de clôture initiée, arrêtez toute nouvelle opération et détruisez votre carte bancaire, en prenant bien soin de découper sa puce.

capture d'écran aumaxpourmoi.fr
Découvrez les meilleures cartes bancaires gratuites grâce à notre comparatif

Quelles alternatives à Aumax pour moi ?

Dans sa communication, Aumax pour moi encourage ses futurs ex-clients à migrer vers Fortuneo. Logique : la banque en ligne appartient au même groupe bancaire, le Crédit Mutuel Arkéa.

Les offres des deux établissements présentent des points communs (les cartes virtuelles, les virements instantanés gratuits, etc.) mais également des différences : chez Fortuneo, pas de Paylib entre amis, de cashback, de service de conciergerie ou de carte « agrégatrice ». Surtout, Fortuneo est une banque à part entière, qui propose du paiement, ainsi que de l'épargne et du crédit (et donc des découverts). En contrepartie, elle impose un usage minimum : un paiement par mois au moins. A défaut, il vous en coûtera de 3 à 9 euros par mois, selon le type de carte.

D'autres acteurs présents sur le marché se rapprochent plus de la philosophie d'Aumax pour moi, celle d'un compte de complément à bas coût, 100% mobile, pour les paiements du quotidien. Citons, parmi les plus connus, Revolut, Lydia ou encore N26.

Banque en ligne : le comparatif des offres