Les banques en ligne prônent l'avantage du 100% en ligne, tous leurs services étant (presque) dématérialisés. Mais choisir une banque en ligne n'est pas forcément synonyme de renoncement à des services bancaires classiques, comme le paiement par chèque par exemple.

Le chèque est un moyen de paiement traditionnel, de moins en moins utilisé il faut le dire, au profit de la carte bancaire, du virement ou des nouveaux modes de paiement comme Apple Pay ou encore Google Pay. Mais il est encore très apprécié de certains Français. Raison pour laquelle certaines banques nouvelle génération ont décidé de le conserver et de le proposer à leurs clients.

Le chéquier et les principales banques en ligne

Bonne nouvelle ! Les principales banques en ligne proposent un chéquier à leurs clients. C'est le cas notamment de Fortuneo, filiale du Crédit Mutuel Arkéa. Commander un chéquier est possible en ligne, gratuitement via l'espace client. En revanche, la commande via un interlocuteur est facturée 5 euros. Concernant son envoi, il est gratuit en courrier simple et en recommandé ; comptez en revanche 3,50 euros ajoutés aux frais postaux en vigueur pour un envoi à l'étranger.

Monabanq propose également la commande d'un chéquier, gratuitement. Concernant son envoi, il est gratuit en courrier simple ; seuls les frais postaux en vigueur sont demandés si le client souhaite un envoi en lettre recommandée.

Les clients de Boursorama Banque peuvent aussi accéder à un chéquier en totale gratuité cette fois : de la commande en ligne jusqu'à l'envoi en courrier simple ou recommandé. Attention toutefois, si la commande du chéquier est effectuée auprès d'un conseiller, des frais de 5 euros sont facturés.

Hello bank ne fait pas exception, elle propose bien un chéquier à ses clients. La commande en ligne est gratuite ; il est également possible de passer par le service client, prestation facturée 5 euros. La banque en ligne propose aussi de mettre le chéquier à disposition auprès d'une agence du groupe BNP Paribas. Ce service est facturé 8 euros. L'envoi à domicile est bien sûr possible, gratuitement en courrier simple, et proposé à 5 euros en plus des frais postaux pour un courrier recommandé.

BforBank ne boude pas le chéquier, le proposant à la commande gratuitement depuis l'espace client en ligne, mais aussi via le service client, contre 3 euros de frais cette fois. Quant à son envoi, il est gratuit en courrier simple et en recommandé lorsque la commande a été effectuée en ligne, et facturé 3 euros si la demande est faite via le service client.

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Enfin, pour Orange Bank, la commande du chéquier est aussi gratuite, tout comme l'envoi en courrier simple. Pour une expédition par courrier recommandé, comptez 8 euros de frais.

Les principales banques en ligne proposent donc le chéquier à leurs clients. Pour l'obtenir, rien d'automatique toutefois, il doit faire l'objet d'une demande particulière du client.

Quid des banques mobiles ?

Vous l'avez compris, les principales banques en ligne proposent toujours le chéquier comme moyen de paiement. Mais qu'en est-il des banques mobiles ? Revolut, par exemple, ne propose pas de chéquier. Idem pour la fintech allemande N26, qui préfère mettre en avant les solutions de paiement mobiles tels qu'Apple Pay et Google Pay. Enfin, My French Bank, filiale de La Banque Postale ne permet pas non plus à ses clients de détenir un chéquier.

Banque en ligne, lesquelles proposent le dépôt d'espèces en agence ?