La Macif indique à MoneyVox avoir renoncé à proposer un compte courant mobile. Cette idée avait émergé après que l'assureur ait cessé de commercialiser sa formule Bleu Anis en avril 2020.

Flashback ! En avril 2020, la Macif stoppait la commercialisation de son offre de compte courant. Nommée Bleu Anis et commercialisé en partenariat avec la Socram Banque, cette offre au positionnement tarifaire plutôt compétitif avait attiré 120 000 clients parmi les 5,4 millions de sociétaires que comptait alors l’assureur mutualiste. Contactée au moment de cette annonce, la Macif nous indiquait réfléchir à une nouvelle offre de compte courant : « Soucieux d'améliorer continuellement son offre de produits bancaires et de services financiers pour mieux servir et accompagner ses sociétaires au quotidien dans chacun de leurs moments de vie, la Macif étudie la possibilité de proposer une nouvelle offre bancaire 100% digitale, plus en adéquation avec les nouveaux usages bancaires ».

Un an plus tard, cette idée est restée dans les tiroirs de l’assureur. « Une réflexion a été ouverte sur l'opportunité de mettre en œuvre un service de type néobanque. Les conditions ne nous semblant pas réunies, il n'a pas été donné suite à cette perspective », explique à MoneyVox la Macif, sollicitée en marge de la publication de son plan stratégique pour 2021-2023. L’assureur indique, par ailleurs, continuer à assurer avec la Socram la gestion des comptes à vue ouverts avant avril 2020.

Néobanques : les offres les moins chères pour maîtriser votre budget

Hasard du timing : un autre assureur, qui avait aussi un pied dans la banque au quotidien, souhaite se désengager du compte bancaire. Il s'agit de Groupama qui conserve encore 22% du capital de l'ex-Groupama Banque et dont il a cédé les manettes en 2016 à Orange pour créer Orange Bank.

Lire à ce propos : Orange Bank : pourquoi Groupama veut quitter le navire