Ce sont probablement les plus préjudiciables des arnaques financières visant les particuliers. En 2024, les fraudes par manipulation, souvent opérées par des individus se faisant passer pour des conseillers bancaires, ont permis aux malfaiteurs de détourner 382 millions d'euros, soit un tiers environ de la fraude aux moyens de paiement en France. Le nombre de victimes est plus difficile à déterminer, mais il se chiffre en centaines de milliers...
Face à cette menace, d'autant plus dévastatrice qu'elle évolue en permanence, la riposte des banques a surtout été pédagogique : des messages préventifs, glissés par exemple dans les procédures de virements. Quelques établissements s'essaient pourtant à des solutions technologiquement plus avancées.
Virements : votre banque en fait-elle assez contre la fraude ?
Une bannière pour s'assurer de la légitimité de l'appel
C'est le cas de Revolut. La néobanque originaire du Royaume-Uni vient de dévoiler une nouvelle fonctionnalité permettant de déjouer les plans des faux conseillers.
Plus concrètement, Revolut est désormais capable d'informer ses clients, en temps réel et depuis son application, si l'appel en cours a été émis par un de ses conseillers, ou s'il s'agit d'une tentative de fraude. Une bannière s'affiche pendant l'appel pour confirmer ou infirmer sa légitimité. « Si l'appelant n'est pas Revolut, l'utilisateur voit apparaître une bannière claire et urgente l'informant qu'il n'est pas en ligne avec Revolut », explique le communiqué de la néobanque. En cliquant, l'usager est informé et accompagné sur la manière de réagir face au fraudeur.
« La nouvelle fonctionnalité est déjà active pour tous les clients Revolut disposant d'un appareil iOS », détaille le communiqué. « Les utilisateurs Android devront l'autoriser de manière proactive depuis le Centre de sécurité. »
Ce dispositif en complète d'autres déjà mis en place par Revolut. Il y a un an, la néobanque avait déployé en France les appels in-app, des appels vocaux sécurisés réalisés au sein de l'application mobile.
Plus récemment, elle a dévoilé un « mode rue », offrant une réponse aux risques de virements forcés, opérés dans l'espace public avec usage de la force.






















