2 436,8 tonnes du métal précieux sont gardées sous le siège de la Banque de France, à Paris, à 27 mètres de profondeur. « La France est le quatrième pays détenteur d'or, au niveau mondial, derrière les États-Unis, l'Allemagne et l'Italie (le cinquième en incluant les avoirs du Fonds monétaire international – FMI) », précise la Banque de France, rappelant que la mission de détenir et de gérer les réserves en or de l'État lui incombe. Une disposition prévue à l'article L141-2 du Code monétaire et financier.
Une réserve colossale de 2 436 tonnes d'or dont la valeur théorique s'élève à plus de 227 milliards d'euros, si on le rapporte aux plus de 93 000 euros du cours du lingot d'un kilo. Au 15 juin 2023, la valeur de ce stock d'or était de seulement 144 milliards d'euros. Une valeur qui varie fortement donc en fonction de l'évolution du cours de ce précieux métal qui bat tous les records. A la fin 2018, la valeur de ce stock était de 87,8 milliards d'euros.
Le cours de l'or explose tous les records, faut-il parier sur la monnaie des rois ?
Aucun projet d'achat ou de vente d'or
Ce stock d'or de l'Etat détenu dans le coffre-fort de la Banque de France n'a pas bougé depuis 2009, date des dernières ventes d'or. « Il n'y a aucun projet de le faire varier dans les années qui viennent, ni à la hausse, ni à la baisse : c'est un actif de réserve qui contribue à la solidité du bilan de la Banque de France et donc à sa crédibilité pour conduire ses missions de façon indépendante », souligne la Banque de France.
Les dernières ventes d'or effectuées par la Banque de France datent de 2009. Entre 2004 et 2009, 589 tonnes d'or, soit environ 20% du stock ont été cédés. Cela faisait suite à un accord entre l'État et la Banque de France en vue de gérer plus activement les réserves de change, dont l'or. Selon un rapport de la Cour des comptes de 2012, l'opération n'avait au final pas été une bonne affaire pour les caisses de l'Etat au regard de l'appréciation des cours de l'or.
Placement : les 3 pièges à éviter pour investir dans l'or
« Outre la conservation des réserves d'or de l'État français, la Banque de France assure également le stockage des réserves d'or d'un certain nombre de clients institutionnels (banques centrales étrangères et organisations internationales). Comparé à l'encours détenu par la Banque de France, l'or stocké pour le compte de clients ne représente qu'une faible part. Ce service de conservation est également délivré depuis plusieurs décennies par plusieurs autres grandes banques centrales, dont la Banque d'Angleterre et la Réserve fédérale américaine (Fed) », indique la Banque de France. Interrogée par MoneyVox afin de savoir ce que rapporte le stockage des réserves d'or pour les clients institutionnels, la banque centrale française botte en touche expliquant qu'il s'agit de sujets confidentiels.
Un coffre-fort de 10 000 mètres carré
Le stock d'or de la France est composé de lingots de 12,5 kgs chacun est bien gardé dans une salle de plus de 10 000 mètres carrés, la Souterraine. Construite entre 1924 et 1927, elle abrite les réserves d'or de la France depuis 1927.
L'accès à la salle n'est pas aisé. Pas de sonnette à l'entrée mais plusieurs ascenseurs et 4 tourelles, des cylindres d'acier de plusieurs tonnes, qu'il faut faire pivoter de 90° pour entrer. Moins d'une dizaine de personnes sont autorisées à accéder au coffre et personne ne peut rentrer seul !