Depuis le 1er mars 2011, les Plans épargne logement (PEL) ont une durée de vie limitée. En effet, au bout de 15 ans de détention, les PEL sont automatiquement clôturés. Et pour les épargnants qui ont effectivement ouvert leur PEL en 2011, l'échéance approche à grands pas. En effet, d'ici à fin 2026, ces PEL seront fermés. Si les fonds ne sont pas sortis du plan, ce dernier est alors transformé en compte sur livret classique et les droits à prêts seront alors perdus.
Le plafond de versement d'un PEL s'élève à 61 200 euros. Mais ce montant peut être dépassé par la capitalisation des intérêts. Par ailleurs, pour les PEL ouverts à partir de mars 2011, passés 10 ans, il n'est plus possible de les alimenter. Pour les plans ouverts en 2011, les versements sont impossibles depuis 2022.
À noter : les PEL ouverts avant le 1er mars 2011 ne sont pas concernés par cette clôture automatique.
2026 marque le début de la première période de fermeture automatique
« Les clôtures automatiques des PEL sur la période 2026-2030 (pour des PEL ouverts entre 2011 et 2015) vont être particulièrement importantes en raison du dynamisme des ouvertures réalisées au cours de la période 2013-2016, avec un maximum de 1,5 million d'ouvertures nettes en 2014 », explique la Banque de France dans son dernier Observatoire de l'Épargne réglementée paru à la mi-juillet.
À fin 2024, ces générations de PEL représentent 41% de l'encours total. Concrètement, d'ici à 2030, 36% des PEL, représentant 93 milliards d'euros d'encours, seraient clôturés, « avec un pic en 2030 à 1,1 million de plans et 28 milliards d'euros d'encours », détaille le rapport.
Mais la Banque de France tempère : « les PEL ouverts entre 2011 et 2015 sont aussi ceux dont les encours ont le plus baissé au cours de ces trois dernières années, ce qui pourrait à l'avenir éviter une évolution brutale des encours de PEL. La décollecte observée depuis trois ans porte essentiellement sur ces mêmes générations ». En 2024, le montant moyen détenu sur un PEL s'élève à 25 017 euros.
Le PEL, un simple livret d'épargne bien rémunéré ?
« Le PEL a été pensé comme un outil d'épargne à moyen terme, destiné à financer un projet immobilier », rappelle la Banque de France. Pourtant, ouvrir un PEL en 2011 permettait de bénéficier d'un taux de 2,5%... Plus élevé que celui du Livret A à l'époque. En effet, entre le 1er février et le 31 juillet 2011, le taux du célèbre livret d'épargne réglementée ne s'élevait qu'à 2% et est passé à 2,25 à compter du 1er août jusqu'au 31 décembre de cette même année.
Le PEL était donc un placement gagnant en 2011 d'autant que le même taux est appliqué pendant toute la durée de vie de ce placement. Ainsi, l'épargnant qui avait ouvert un PEL en 2011, bénéficie de ce taux à 2,5% depuis déjà 14 ans. Alors que le taux Livret A connaitra à partir du 1er aout sa plus forte baisse depuis une quinzaine d'année : il passera de 2,4% à 1,70%.
Livret A, LDDS, LEP : de combien les taux vont-il baisser le 1er août ?
Le PEL donne droit, après une phase d'épargne d'au moins quatre ans, à un prêt épargne logement utilisable pour financer l'achat ou certains travaux de sa résidence principale. Le taux de ce prêt est celui de la phase d'épargne auquel sont ajoutés « des frais de gestion et des frais financiers » d'un maximum de 1,20% (ou 1,70% pour les PEL ouverts jusqu'au 31 janvier 2015). Ainsi, pour un PEL ouvert entre 2011 et 2015, le taux de prêt potentiel atteint 3,7%, précise encore le rapport.
« Dans le contexte de taux d'intérêt très bas entre 2015 et 2022, beaucoup de PEL ont pu jouer le rôle de supports d'épargne classiques, sans aboutir à un prêt », expliquait déjà la Banque de France dans l'édition 2023 de l'Observatoire de l'épargne réglementée.
Mais « la remontée des taux de crédits immobiliers et la plus faible rémunération des PEL par rapport à d'autres produits d'épargne pourraient dès lors redonner au PEL son objectif initial », précise encore le rapport. Le taux moyen des crédits immobiliers à vingt ans, « était de 4,5% en moyenne sur 2024 et de 3,98% au premier trimestre 2025 ». Depuis le 1er janvier 2025, les PEL sont rémunérés à hauteur de 1,75%, le taux d'emprunt s'élève donc à 2,95%.
Plan épargne logement : quand vais-je payer des impôts sur mon PEL ?