Vous détenez une résidence secondaire issue d'un héritage ou encore pour un investissement locatif mais vous n'êtes pas encore propriétaire de votre résidence principale ?

En vendant votre résidence secondaire pour acheter votre habitation principale, vous pouvez bénéficier d'un bonus fiscal : l'exonération totale sur les plus-values. Mais avez-vous une durée minimum d'occupation de votre résidence principale à respecter ? Selon Bercy, ce n'est pas le cas. Interrogé par Le Figaro, le gouvernement a précisé que « le législateur n'a pas fixé de condition tenant à la durée d'affectation à la résidence principale pour le bénéfice de cette exonération ».

Des conditions strictes à respecter

Toutefois, pour en profiter, plusieurs autres conditions (définies par l'article 150 U, II, 1 bis du Code Général des Impôts) doivent être remplies :

  • La résidence secondaire doit être le premier bien que vous vendiez ;
  • Vous ne devez pas avoir été propriétaire d'une résidence principale dans les quatre dernières années directement, ou par personne interposée ;
  • Cette exonération s'applique uniquement si vous utilisez le montant total de la vente pour l'acquisition ou la construction de votre résidence principale dans un délai de deux ans après la vente du bien en question.

Impôts sur l'immobilier : « Combien réinvestir pour échapper à la taxe sur la plus-value ? »