Vos OPCVM favoris

Pour ma part, et en lisant régulièrement ce topic et les conseils avisés des "pros", comme Poam, le Rémois....j'ai aussi fait ma rotation sectorielle, j'ai quand même pris -9% sur echiquier world next leader et AI
Du coup, j'ai gardé
-Mon robeco de consommation
-DPAM newgems en tant que "monde", bien diversifié, moins de tech, mais du cyclique
- Schroder ISF climate, pour garder de l'écologie car j'y crois...(viré pictet clean energy)
- Mon echiquier Agenor sri midcap, qui est +10%
- mon JPM US techno, +10% encore
- JPM china : à voir....
-BNP nordic

J'ai pris :
-Pictet timber
-BGF world mining
-BGF funds US small et mid cap : pas mal ce fond je trouve

Je trouve la diversification pas mal, pas trop axé tech ni green, mais en y gardant schroder et JPM car toujours en +
Pas de Comgest monde C ni MSIF global opp sur mon AV principale, mais sur les 2 autres, très light d'ailleurs

Pas facile en ce moment effectivement

Presque tout pareil.
DPAM, Schroder, Je viens de rentrer 2k sur le robeco (fais pas le con et grimpe !), pas de tech, déjà assez dans les fonds monde, 5% china. J'hésite à rentrer du Nordic et du Pictet Timber, mais j'ai déjà bien assez de ligne (9)

Par contre le Nasdaq pour surperf US alors qu'au début j'étais un peu réticent et qui me fait du -5% en 2 jours, j'l'aime pas trop !

exnihilo a dit:
Je viens de rentrer 2k sur le robeco (fais pas le con et grimpe !), pas de tech
Les 5 premières lignes de Robeco Global Consumer Trends :
Paypal / Netflix / Facebook / Adyen / Visa

Hugo_35 a dit:
Les 5 premières lignes de Robeco Global Consumer Trends :
Paypal / Netflix / Facebook / Adyen / Visa
Oui bien sur, mais je voulais dire pas de tech "pure" genre JPM US tech ou BR Tech . Désolé pour la confusion.

Jeune_padawan a dit:
Bonjour,

A cause de la rotation sectorielle des actions de croissance vers les cycliques.
Les valeurs tech et vertes ont bien progressé en 2020 et sont délaissées en ce moment au profit des cycliques.

Voir les fils de discussion du "Vert en vrac" et les "Actions américaines" pour plus d'infos.
Merci !

Je ne comprend en revanche pas bien encore ce que sont les rotations sectorielles. Va falloir que je creuse une peu ^^

InvestEnHerbe a dit:
Merci !

Je ne comprend en revanche pas bien encore ce que sont les rotations sectorielles. Va falloir que je creuse une peu ^^
exemple :
- le vert à le vent en poupe, on va dessus.
- La crise du covid ? on arrete les fonds conso et on va sur la tech (moins de conso, tout en ligne...)
- La crise s'arrete ? on retourne sur les conso (reprise de la conso et de l'activité)
- Si demain on te dit que c'est la crise éco et que seul l'or est sûr, alors il y aura une rotation sur l'or
- Si ...

En fait, cela veut simplement dire qu'il y a des "secteurs" qui tournent en fonctions des "saisons".

exnihilo a dit:
exemple :
- le vert à le vent en poupe, on va dessus.
- La crise du covid ? on arrete les fonds conso et on va sur la tech (moins de conso, tout en ligne...)
- La crise s'arrete ? on retourne sur les conso (reprise de la conso et de l'activité)
- Si demain on te dit que c'est la crise éco et que seul l'or est sûr, alors il y aura une rotation sur l'or
- Si ...

En fait, cela veut simplement dire qu'il y a des "secteurs" qui tournent en fonctions des "saisons".
Merci :) j'etais justement entrain de faire mes devoirs pour pas vous embetter avec trop de question

Donc il n'est plus conseillé d'investir sur la tech et sur le vert (growth) actuellement mais plus sur les "values" si j'ai bien compris.

En suivant le raisonnement il est preferable de miser sur les domaines qui reprennent : tourisme, transport ... ?

Je comprends mieux les discutions des pages precedantes du coups.

2 catégories (pour schématiser), en bourse : la value qui concerne les valeurs décotées et la croissance qui accueille sous son aile les valeurs... de croissance.
Les valeurs de croissance ne sont pas, ou peu, dépendantes des cycles économiques. Les valeurs value sont des valeurs décotées parce que directement dépendantes des cycles économiques.
La santé, par exemple, est indépendante du cycle économique et est à ranger dans les valeurs de croissance.
Par contre, les secteurs de la banque, de l'automobile, des matières premières dépendent directement des cycles économiques.
Quand l'économie est en récession, moins de voitures sont vendues, l'industrie fonctionne au ralenti et a moins besoin de matières premières. Raison pour laquelle on dit de ces valeurs qu'elles sont cycliques.
Si les valeurs de croissance ont des performances honorables en permanence, elle ont des PER toujours élevés et souvent bien > 25 ou 30.
A l'inverse, les cycliques ont des PER très bas <10 en creux de cycle.
Par contre, quand la reprise économique est là, le cours des cycliques explose parce qu'elles vont connaître une intense activité pendant quelques trimestres.
Vous allez me dire : Restons alors sur la croissance!
Oui, mais, parce qu'il y a un "Mais"!!
En bourse, le principal des fluctuations provient des gros investisseurs, privés ou divers fonds de pensions, gestion de fortune, d'actifs divers et variés.
Pour eux, peu importe dans quoi ils investissent, ils sont en recherche permanente de rentabilité.
Exemple récent et actuel avec la reprise économique entamée en automne avec 2 facteurs importants qui ont été la sortie d'un vaccin contre le coid et l'élection de Biden.
Les flux financiers en mal de rentabilité ont alors commencé à quitter les secteurs de croissance pour aller vers les cycliques. Ce qui va peser sur les valeurs de croissance.
Les perspectives à 1 an (nous étions en automne 2020) étaient largement meilleures que celles des valeurs de croissance.
Exemple avec ArcelorMittal qui a doublé de valeur en 6 mois.
Le cuivre, thermomètre de la santé de l'économie, a explosé à la hausse, et une valeur cuivre comme l'est Freeport-McMoran a vu son cours multiplié par 8 en moins d'1 an.
Sur une période courte, 1 an, 2 max, la rentabilité d'un placement sur des cycliques est largement supérieure à celle obtenue en restant sur les valeurs de croissance.
Ensuite, le citron ayant été pressé, les flux financiers vont quitter les cycliques pour revenir vers les secteurs de croissance.
Notre action dans le cuivre a ainsi perdu, entre 2011 et 2016, pas loin de 90% de sa valeur.
Mieux vaut ne pas être à contre-courant sur ces valeurs!!

poam5356 a dit:
2 catégories (pour schématiser), en bourse : la value qui concerne les valeurs décotées et la croissance qui accueille sous son aile les valeurs... de croissance.
Les valeurs de croissance ne sont pas, ou peu, dépendantes des cycles économiques. Les valeurs value sont des valeurs décotées parce que directement dépendantes des cycles économiques.
La santé, par exemple, est indépendante du cycle économique et est à ranger dans les valeurs de croissance.
Par contre, les secteurs de la banque, de l'automobile, des matières premières dépendent directement des cycles économiques.
Quand l'économie est en récession, moins de voitures sont vendues, l'industrie fonctionne au ralenti et a moins besoin de matières premières. Raison pour laquelle on dit de ces valeurs qu'elles sont cycliques.
Si les valeurs de croissance ont des performances honorables en permanence, elle ont des PER toujours élevés et souvent bien > 25 ou 30.
A l'inverse, les cycliques ont des PER très bas <10 en creux de cycle.
Par contre, quand la reprise économique est là, le cours des cycliques explose parce qu'elles vont connaître une intense activité pendant quelques trimestres.
Vous allez me dire : Restons alors sur la croissance!
Oui, mais, parce qu'il y a un "Mais"!!
En bourse, le principal des fluctuations provient des gros investisseurs, privés ou divers fonds de pensions, gestion de fortune, d'actifs divers et variés.
Pour eux, peu importe dans quoi ils investissent, ils sont en recherche permanente de rentabilité.
Exemple récent et actuel avec la reprise économique entamée en automne avec 2 facteurs importants qui ont été la sortie d'un vaccin contre le coid et l'élection de Biden.
Les flux financiers en mal de rentabilité ont alors commencé à quitter les secteurs de croissance pour aller vers les cycliques. Ce qui va peser sur les valeurs de croissance.
Les perspectives à 1 an (nous étions en automne 2020) étaient largement meilleures que celles des valeurs de croissance.
Exemple avec ArcelorMittal qui a doublé de valeur en 6 mois.
Le cuivre, thermomètre de la santé de l'économie, a explosé à la hausse, et une valeur cuivre comme l'est Freeport-McMoran a vu son cours multiplié par 8 en moins d'1 an.
Sur une période courte, 1 an, 2 max, la rentabilité d'un placement sur des cycliques est largement supérieure à celle obtenue en restant sur les valeurs de croissance.
Ensuite, le citron ayant été pressé, les flux financiers vont quitter les cycliques pour revenir vers les secteurs de croissance.
Notre action dans le cuivre a ainsi perdu, entre 2011 et 2016, pas loin de 90% de sa valeur.
Mieux vaut ne pas être à contre-courant sur ces valeurs!!
Bien compris, tout compris ! Merci poam !

J'ai donc effectivement ete a contre courant sur mon entrée sur mon AV. C'est avec les erreurs que l'on apprend !

Maintenant il faut rebondir correctement.

Un plaisir de vous lire

L'inflation US sur un an accélère à 4,2%, contre 3,6% attendu. Aussitôt rebond du 10 ans US à 1,7%.
Les indices "growth" continuent leur déroute (encore -2% pour le Nasdaq aujourd'hui).

MSIF growth US - 23 % depuis son pic le 16/02/2021, en 3 mois ! c'est un mini krach ou ça y ressemble fortement ! j'hésite à consolider ...

steph12002 a dit:
MSIF growth US - 23 % depuis son pic le 16/02/2021, en 3 mois ! c'est un mini krach ou ça y ressemble fortement ! j'hésite à consolider ...
si consolider = acheter... Ce n'est pas le moment pour le faire, attendez.

Je vais suivre votre conseil poam5356. Mais attendre jusqu'à quand ... that is the question ?! J'ai constaté que de début juin à fin juillet c'était une période favorable pour investir sur ce fonds et sur d'autres. Je vais attendre encore 15 jours et voir où vont l'inflation et les taux longs américains !

J'aurais peut etre du arbitrer sur le fonds euro et attendre...mais j'ai réinvesti d'emblée....
On verra bien
Mais sur le long cours (en AV), ça remontera de toute façon, sauf que j'aurais pu gagner en vendant plus haut et achetant plus bas
L'avenir nous le dira
PS : je suis quand même surpris de ce "krach" alors que Biden relance économie, l'écologie, que la vaccination Covid améliore les choses.......on semble aller vers le mieux et la bourse se crashe:!!!!

polo88 a dit:
J'aurais peut etre du arbitrer sur le fonds euro et attendre...mais j'ai réinvesti d'emblée....
On verra bien
Mais sur le long cours (en AV), ça remontera de toute façon, sauf que j'aurais pu gagner en vendant plus haut et achetant plus bas
L'avenir nous le dira
PS : je suis quand même surpris de ce "krach" alors que Biden relance économie, l'écologie, que la vaccination Covid améliore les choses.......on semble aller vers le mieux et la bourse se crashe:!!!!
L’inflation guette😉. En même temps je trouve que la bourse a plus que grimpée depuis l’automne dernier alors que nous ne sommes pas sortie de cette pandémie même pas du tout (différents variants sont arrivés et risque d’arriver encore et qu’en sera t-il de la fiabilité des vaccins?). Je trouve que la hausse a été trés et trop excessive.

polo88 a dit:
J'ai arbitré en totalité mes EWNL en DPAM ou MSIF Global opp
J'ai gardé un peu de Echiquier Art. Intelligence, et mes JPM et Franklin tech
Pas facile, mais bon
Pour moi Echq WNL -23% maintenant mais petite ligne (200€) alors, je laisse d'autant que ce contrat est en principe pour 8 ans. Je voulais supprimer des fonfds pour réduire le nb (qq fonds généralistes type Comgest, DPAM, Robeco) mais perdre 100 ou 500€ (sur 9000), aucune raison de "couper les pertes", je laisse courir, je vais peut-être liquider BNPP Nordic et Lyxor sp500 encore en PV pour 2 lignes de moins d'autant plus que j'ai SP500 et Groupama avenir sur PEA mais ça ne fera que 2 lignes de moins. J'ai aussi pris "LM ClearBrige Value Fd clsA EUR Acc" et russel sur PEA qui sont des cycliques, mais ça , ça baisse aussi : sur l'AV au cours d'hier qui passera demain, je louperai une probable hausse qui tarde à venir et je l'avais fait pour "équilibrer" le reste. Donc, je ne bouge pas, mais j'y passe moins de temps (max 1 fois par jour lorsque les relevés sont publiés (j'arrête d'aller chercher les VL pour calculer avec mes parts.)

steph12002 a dit:
Je vais suivre votre conseil poam5356. Mais attendre jusqu'à quand ... that is the question ?! J'ai constaté que de début juin à fin juillet c'était une période favorable pour investir sur ce fonds et sur d'autres. Je vais attendre encore 15 jours et voir où vont l'inflation et les taux longs américains !
Bonjour,
Ce n'est pas dans 15 jours que vous en saurez plus : l'inflation est publiée tous les mois, et les attentes de la publication suivante vont rythmer les hausses et baisses des marchés selon les états d'âmes des investisseurs.
C'est ce que j'appelle un marché "casse patte" parce que vous croyez que ça repart dans le bon sens, vous investissez, et, biiimmm, la publication d'inflation plus forte que prévu vient vous casser les pattes couper l'herbe sous les pieds en provoquant une baisse des marchés... Et ça recommence le mois suivant!
La hausse d'inflation actuelle est logique, mais pas durable. On devrait plutôt parler de reflation, et non pas d'inflation. Les gros investisseurs ne s'arrêtent pas à ce détail : Ils gèrent des dizaines de milliards, et changent très rapidement leur fusil d'épaule.

poam5356 a dit:
si consolider = acheter... Ce n'est pas le moment pour le faire, attendez.

Le VIX est au plus haut depuis janvier, ça ne durera pas. Pour ma part, en complément des versements mensuels, j'ai commencé à piocher dans les liquidités pour renforcer Groupama Avenir Euro et MSIF Asia Opportunity. En gardant des munitions au cas où...

1620902798894.png

Le VIX n'a pas d'effet sur les marchés, il n'est qu'une représentation du sentiment des investisseurs puisqu'il est établi selon la volatilité des options d'achat et de vente sur le SP500. Il est parfois appelé l'indice de la peur.
On remarque d'ailleurs sur le graphique qu'il y a des pics pratiquement chaque mois à la même période.. Sauf avril, où, me semble-t-il, l'inflation est restée basse, laissant les investisseurs dans leur quiétude!!
Par contre, hausse de l'inflation = hausse des taux = baisse des actions... ça, c'est du concret.

poam5356 a dit:
Le VIX n'a pas d'effet sur les marchés
Bien entendu, c'est un indicateur, donc déduit... Merci du rappel néanmoins.

poam5356 a dit:
On remarque d'ailleurs sur le graphique qu'il y a des pics pratiquement chaque mois à la même période..
Ah bon, vous trouvez ? :unsure: Analyse aussi fiable que le diction "sell in may and go away".

poam5356 a dit:
Par contre, hausse de l'inflation = hausse des taux = baisse des actions... ça, c'est du concret.
Hausse du spread value/growth mais pas forcément baisse de toutes les classes d'actions (la fameuse rotation sectorielle que vous rappelez régulièrement). Mais c'est certain que Rolando Grandi se fait plus discret en ce moment...

Il y a plein d'autres indicateurs, chacun sa méthode, mais si je regarde dans le rétro les achats en période de pic du VIX ont généré un bonus de rendement à mes versements mensuels.

Dernière modification:
Retour