exnihilo
Membre
Je suis un peu dans la même position. AV ouvertes depuis 1-2mois, j'ai l'impression d'être rentré sur une bosse (-2.5%, 2 lignes à -4.5% et -6.5%). On va attendre que ça se tasse et que ça reparte de l'avant 

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Perso, je suis rentré sur SEXTANT PME A qui a subi un bon crash avant de de se stabiliser.Nucky a dit:Bonsoir tout le monde,
Depuis quelques semaines maintenant, sur mon AV Aviva Evolution Vie, ma ligne BlackRock Global Funds - World Technology Fund A2 EUR (LU0171310443) baisse inexorablement. Je suppose qu'au vu du contexte actuel de rotation sectorielle, la tech n'a plus le vent en poupe, au profit des cycliques.
Je suis investi pour le LT sur cette ligne car la tech est selon moi un secteur d'avenir et bien que la plupart de mes autres lignes (pour ne pas dire la totalité : en passant par le Comgest Monde, le Robeco Global consomer trends ou encore le Russel 2000...) sont en baisse, je ne m'inquiète pas outre mesure.
Comme je l'ai déjà dit je pense qu'il ne faut pas aller sur des fonds thématiques (AI et green en sont) ou des fonds ayant un style de gestion particulier si l'on est pas prêt à supporter plusieurs années de sous-performance par rapport au marché global. Donc si l'on s'inquiète après quelques mois il y a vraisemblablement un souci. Forcément toute stratégie qui diverge du marché global aura des hauts et des bas, pour finalement s'avérer gagnante ou perdante à très long terme.gizmo a dit:hello,
depuis mes ouvertures de mes AV en octobre ( Fortuneo / Darjeeling), j'ai l'impression de naviguer à Vue. Mes fonds échiquier ( world next leader, AI etc.. ) s'écroulent et ne remontent pas. Je pensais être serein avec une approche long terme "passive" et faire un rebalancing une fois par an. Hors là, il y a des remous, surtout sur les marchés technologiques et "green". Résultat, de +500 de PV a -400 et ça ne remonte pas.
Je sais qu'il faut penser long terme ( me concernant, 10/15 ans mini), mais je finir par stopper les fonds "actifs" "stock picking" et finir avec des ETFs qui pourraient être aussi porté sur un PEA/CTO. J'ai donc réduit mes positions sur les fonds échiquiers pour remettre sur le DPAM et un fond Asie.. à suivre.
bonne journée!
Bonjour,Nucky a dit:Si j'ai bien tout compris, il a aussi une part d'immobilier (3 de ses 5 premières lignes).
Connaissez-vous ce fonds ? Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir @poam5356 , j'ai parlé d'immobilier comme énoncé sur Morningstar et aussi sur Zonebourse qui décrit Rayonier comme "un fonds d'investissement immobilier" ; on y évoque aussi des ventes de terre et la location et gestion de millions d'acres forestières ; il s'agit néanmoins probablement d'un abus de langage car les principales activités de ce fonds concerne le financement, la récolte, la plantation de forêts et de régions boisées (à l'instar de Weyerhaeuser, la deuxième ligne, entreprise papetière de l'Ouest du Canada).poam5356 a dit:Bonjour,
Je viens de regarder le reporting du fonds.. Je n'y vois pas d'immobilier.. Pas dans les 10 premières lignes du fonds.
Il y a bien Potlatch Corporation qui est une fiducie de placement immobilier.. Ce qui s'apparente, à mon avis, à une SCI pour nous. mais c'est pour son activité sylvicole que cette action figure dans le fonds.
Merci (à nouveau) pour ces précisions ! Le covid n'y est donc pas pour rien...poam5356 a dit:Le bois surfe sur le monde d'après covid avec recherche de pratiques naturelles et suppression des emballages plastiques (par exemple) au profit d'emballages en carton.
Stora Enso, entreprise finno-suédoise comptant parmi les premiers groupes mondiaux dans le domaine de la production de papier (7ème plus importante ligne du fonds) recentre actuellement ses activités sur les renouvelables dans les emballages, les biomatériaux ou la construction en bois.
Bien noté ! Il s'agirait en effet de contrebalancer la piètre performance de mon fonds tech en ce moment...poam5356 a dit:Si on se place sur cette thématique d'entreprises éco(lo) responsables, la tendance est certainement porteuse à moyen terme.
Il reste que le secteur est cyclique. Ce qui explique le récent parcours du fonds qui gagne presque 23% depuis le début d'année.
A acheter pour prendre le train en marche... Mais duquel il faudra descendre lors d'un arrêt dans une prochaine station!
Nucky a dit:Bonsoir @poam5356 , j'ai parlé d'immobilier comme énoncé sur Morningstar et aussi sur Zonebourse qui décrit Rayonier comme "un fonds d'investissement immobilier" ; on y évoque aussi des ventes de terre et la location et gestion de millions d'acres forestières ; il s'agit néanmoins probablement d'un abus de langage car les principales activités de ce fonds concerne le financement, la récolte, la plantation de forêts et de régions boisées (à l'instar de Weyerhaeuser, la deuxième ligne, entreprise papetière de l'Ouest du Canada).
A cause de la rotation sectorielle des actions de croissance vers les cycliques.InvestEnHerbe a dit:Hello ! Petite question, quelqu'un pourrait m'expliquer pourquoi tout mes fonds techno sont dans le rouge rouge rouge
Eh oui, un vrai puits de savoir boursier, ce Rémois!Nucky a dit:Bien noté et apprécié @rémois !
Un plaisir de vous lire au quotidien, Messieurs !poam5356 a dit:Eh oui, un vrai puits de savoir boursier, ce Rémois!
poam5356 a dit:Eh oui, un vrai puits de savoir boursier, ce Rémois!
En parcourant dans mon AV les fonds ayant le mieux performé ces 3, 6 et 12 derniers mois, ce fonds arrive toujours dans les premières positions.zyppo a dit:Y a t il des gens sur le black rock mining dont parle Poam? J'hésite à rentrer le côté très cyclique mais avec l'avenir du cuivre qui s'annonce exponnentiel, je reste très intéressé par vos retours