Vos OPCVM favoris

Pas oublier non plus la reprise des déplacements touristiques

petit épargnant a dit:
Pourquoi ne pas prendre un etf à la place du fonds action monde énergie ?
J'ai chercher un fonds action énergie performant sur le site Euronext Funds 360. (J'aime bien ce site et les classements).
Puis j'ai cherché le fonds disponibles sur mon A Vie Altaprofits.

Je viens de comparer avec un ETF, voir ci dessous, il n'y a pas photo , Black Rock superforme le Lyxor.

Capture.JPG

kaziklu a dit:
Moui. Alors il risque d'y avoir d'autres effets kiss cool.

De plus j'ai déjà des actions d'un énergéticien via mon PEE donc je passe clairement mon chemin.
Énergie renouvelable j'ai une autre vision. Avec la réduction de prix des batteries les projets se multiplient.

Je vais retenir ce fond pour le mois prochain.
Là j'ai pris Planete 1 de palatine et Clean Energy de pictet en très petite quantité (5% chaque).
L’énergie est directement corrélée au redémarrage mondial des activités, des transports, des usines etc...
paraton a dit:
L'article des Echos cité par Kaziklu ne concerne qu'Edf et attribue ses difficultés à la crise Covid et aux besoins de maintenance de ses centrales nucléaires, qui, au-delà du coût direct que cela représente, obligent aussi EDF à restreindre sa production, le temps de réaliser les opérations nécessaires.

Mais l'énergie, ça ne se résume pas aux centrales nucléaires et, personnellement je pense que le redémarrage de l'économie en général et en particulier des transports, devrait avoir un impact positif sur les pétrolières.

Je me demande donc si ce n'est pas par là qu'il faudrait mettre ses billes, ou tout du moins une partie d'entre elles, sur une UC du secteur énergie traditionnelle

@paraton Je partage à 100% votre analyse.

paraton a dit:
Pas oublier non plus la reprise des déplacements touristiques
+1 Bien entendu et d'ailleurs le transport aérien...

Je vais acheté la semaine prochaine soit

iShares Transportation Average ETF

ou

SPDR® S&P Transportation ETF

Pendragon a dit:
Je viens de comparer avec un ETF, voir ci dessous, il n'y a pas photo , Black Rock superforme le Lyxor.

Attention, il faut comparer ce qui est comparable et donc comparer avec le "bon" Lyxor.;)
Ton Black Rock est un fonds "énergies alternatives". Son indice de référence est donc celui de cette catégorie, et idem pour l'ETF correspondant (Lyxor new énergy).
Et la comparaison est moins à son avantage.

compa.png
bis.png

Et ton fonds Black Rock est une part E... la plus chargée en frais internes chez Black Rock (2,25%).
Ils poussent un peu dans ton AV de proposer cette part E, alors qu'il y a souvent dans les AV plutôt les parts A chez Black Rock, avec "seulement" 1,65% de frais internes (part A sur les graphiques ci-dessus... il faut donc enlever 0,60% par an pour la part E)).

Dernière modification:
Les transports comme le propose Pendragon ou l'énergie verte, tout ceci n'a-t-il pas déjà beaucoup monté de puis 1 an ?

Et, entrer sur un point haut...

Quelqu'un aurait un graph similaire à celui de Rémois pour les énergies classiques ?

rémois a dit:
Attention, il faut comparer ce qui est comparable et donc comparer avec le "bon" Lyxor.;)
Ton Black Rock est un fonds "énergies alternatives". Son indice de référence est donc celui de cette catégorie, et idem pour l'ETF correspondant (Lyxor new énergy).

Et ton fonds Black Rock est une part E... la plus chargée en frais internes chez Black rock (2,25%).
Ils poussent un peu dans ton AV de proposer cette part E, alors qu'il y a souvent dans les AV plutôt les parts A chez Black Rock, avec "seulement" 1,65% de frais internes (part A sur les graphiques ci-dessus... il faut donc enlever 0,60% pour la part E)).
Je n'ai pas le Lyxor New Energy sur cette AV.

Et pour la part E , je n'ai que celle là encore sur cette AV. Mais j'ai plein d'AV chez Linxea, Fortuneo, Ms Placements, ....,...., . Faudra que je regarde sur ces autres Avie si j'ai des parts A ou du Lyxor New energy.

+1 pour la remarque de
paraton a dit:
Les transports comme le propose Pendragon ou l'énergie verte, tout ceci n'a-t-il pas déjà beaucoup monté de puis 1 an ?

Et, entrer sur un point haut...

Quelqu'un aurait un graph similaire à celui de Rémois pour les énergies classiques ?
celui plus haut dans le message de Pendragon

rémois a dit:

Afficher la pièce jointe 9761
Afficher la pièce jointe 9762

Et ton fonds Black Rock est une part E... la plus chargée en frais internes chez Black Rock (2,25%).
Ils poussent un peu dans ton AV de proposer cette part E, alors qu'il y a souvent dans les AV plutôt les parts A chez Black Rock, avec "seulement" 1,65% de frais internes (part A sur les graphiques ci-dessus... il faut donc enlever 0,60% par an pour la part E)).
on dirait presque les mêmes courbes que les techno sur me début d'année, il y a eu des prises de bénéfices !

paraton a dit:

énergies classiques VS nouvelles

vbn.png

Pendragon a dit:
L’énergie est directement corrélée au redémarrage mondial des activités, des transports, des usines etc...
Bien d'accord.
Pour autant je pense que ça va être progressif. Il y a des choses qui vont redémarrer cette année (usines qui n'ont pas encore repris etc...) et d'autres ce sera plus long et probablement pas avant 2022 (transport aérien, une partie du transport routier qui provient du "comuting").

Puis après il y a la vente d'énergie et comment se porte le producteur de cette énergie en sortie de crise (centrale, plateforme de forage etc...).
A voir ce que l'indice suit.

Et pourtant je voudrais bien me tromper et que les énergéticiens reprennent du poil de la bête. Ce serait favorable à mon salaire :D

Merci Rémois, votre graph est très parlant en effet, la new energy a le vent en poupe. Et surtout, on voit que ça ne date pas du Covid et de son impact sur l'activité.

Reste le problème du point d'entrée.

Quand on peut y aller par petites touches, ce n'est pas vraiment gênant, mais mon problème - en tout cas sur l'un de mes contrats - c'est qu'il y a beaucoup de contraintes de gestion.

Saupoudrage et investissements progressifs impossibles sur ce contrat que je veux réorganiser, il me faut y aller par blocs de 1500 et quelques €. En plus, c'est un contrat de CGPI, bourré de frais dés qu'on veut y bouger le petit doigt, et il me faut en plus, composer avec ce "conseiller", capable de me sortir des âneries et qui me fait surtout perdre du temps.

Mon idée première était de le racheter pour m'en débarrasser, mais je viens de découvrir qu'au milieu de tous ses défauts, il avait un fonds euros super intéressant. En tout cas, comme on n'en fait plus.

Alors bien sûr, je pourrais tout basculer sur le fonds euros et l'oublier - je n'ai pas beaucoup de fonds euros ailleurs - ça me ferait une belle poche de liquidités, avec, tenez-vous bien des avances à taux inférieur à celle de la rémunération du fonds euros.

Mais bon, basculer tout sur le fonds euros, ce serait sans doute très sage avec un tel contrat, mais pas très stimulant quand même

Atys a dit:
Je viens d'ecouter la conference de celine piquemal (ex gerante comgest monde ) et elle dispose de 28% de cash dans son nouveau fond dans l'attente d'une correction et elle a 0% de techno actuellement...
Son rendement est de 0% en YTD... il serait temps de faire quelque chose. Intéressant ce biais psychologique lorsque l'on gère un fonds à son nom...

Capture.JPG

Elle a du mal a trouver des valorisations suivant ses critères... Elle debute mal mais il faut voir sur la durée.

Bonsoir tout le monde,

Depuis quelques semaines maintenant, sur mon AV Aviva Evolution Vie, ma ligne BlackRock Global Funds - World Technology Fund A2 EUR (LU0171310443) baisse inexorablement. Je suppose qu'au vu du contexte actuel de rotation sectorielle, la tech n'a plus le vent en poupe, au profit des cycliques.
Je suis investi pour le LT sur cette ligne car la tech est selon moi un secteur d'avenir et bien que la plupart de mes autres lignes (pour ne pas dire la totalité : en passant par le Comgest Monde, le Robeco Global consomer trends ou encore le Russel 2000...) sont en baisse, je ne m'inquiète pas outre mesure.

Néanmoins, je m'interroge : ne vaudrait-il pas mieux alléger la ligne temporairement pour se positionner sur les ressources naturelles (pas évident sur Aviva) ou les métaux précieux (j'ai trouvé celui-ci : R-co Thematic Gold Mining C (FR0007001581) ) ?
Ou alors devrais-je plutôt faire le dos rond car la tech est amenée de toute façon à remonter ?

Merci d'avoir pris le temps de lire les quelques interrogations d'un débutant qui subit ses premières moins values : )

Petit move fantaisiste de 4050€ tout pile sur les foncières, ça ne me ressemble pas (typique de fin de cycle comme on dit ;)) et attention "sol glissant". Je m'amuse comme TOM2 :)

Dernière modification:
Atys a dit:
Je viens d'ecouter la conference de celine piquemal (ex gerante comgest monde ) et elle dispose de 28% de cash dans son nouveau fond dans l'attente d'une correction et elle a 0% de techno actuellement...
Bonjour Atys,
Pouvez m'indiquer où à eu lieu cette conférence et s'il existe un replay ? Je ne retrouve pas cette information.
Merci par avance :)

Oui c'est sur le site de sa société de gestion en replay

hello,
depuis mes ouvertures de mes AV en octobre ( Fortuneo / Darjeeling), j'ai l'impression de naviguer à Vue. Mes fonds échiquier ( world next leader, AI etc.. ) s'écroulent et ne remontent pas. Je pensais être serein avec une approche long terme "passive" et faire un rebalancing une fois par an. Hors là, il y a des remous, surtout sur les marchés technologiques et "green". Résultat, de +500 de PV a -400 et ça ne remonte pas.

Je sais qu'il faut penser long terme ( me concernant, 10/15 ans mini), mais je finir par stopper les fonds "actifs" "stock picking" et finir avec des ETFs qui pourraient être aussi porté sur un PEA/CTO. J'ai donc réduit mes positions sur les fonds échiquiers pour remettre sur le DPAM et un fond Asie.. à suivre.

bonne journée!

Dernière modification:
J'ai les mêmes interrogations que vous gizmo !
Faire dos rond ou arbitrer judicieusement, sachant que c'est du LT...

Retour