Vos OPCVM favoris

Quelques fois, il est bon d’éteindre PRT (logiciel de bourse connu), fermer le navigateur Internet, éteindre le PC. Puis de se faire une tisane et d'aller faire un tour à l'extérieur (entre 2 averses) pour se déstresser.

C’est même pour 90% d’entre nous ce qu’il y aurait de mieux à faire... pour toujours !

Ça et une stratégie DCA sur le long termes en b&h sur deux, trois voir un seul etf et rendez-vous dans 20 ans.

Le gain en temps et en santé mentale n’est pas facilement quantifiable, mais pas sur qu’il ne soit pas plus élevé que le gain purement économique d’une veille quotidienne, d’une tentative d’analyses et de prédictions...

100% d'accord ! Sur PEA : CW8, ça progresse régulièrement depuis début novembre (env 15% en 6 mois, plus de 6% en 2mois et qq...)

Bla bla marketing sur Echiquier AI et World Next Leaders :
Après +92% et +79% en 2020, LFDE explique son début d'année plus difficile sur ces deux fonds [lien réservé abonné]

Y aurait-t-il la volonté de préserver Rolando Grandi ? Quand tout va bien c'est lui qui s'exprime...

Par ailleurs Allianz Global Investors Fund - Allianz Global Artificial Intelligence a nettement mieux négocié la hausse des taux (+5,72% YTD vs -9,28% pour Echiquier AI).

Je suis à -18,41 % sur cette ligne (EWNL) ! çà pique un peu ! J'ai pas bougé pour l'instant : peut-être un début de sagesse après 2 ans "d’expérience en bourse" ou le commencement d'une chute encore plus brutale à venir pour cet UC :unsure:

ça remonte gentiment cette semaine...

oui et mon MSIF US GROWTH aussi ... De toute manière tant que l'on ne sera pas fixé sur l'inflation (avec fluctuation des taux) ça va onduler !

Hugo_35 a dit:
Y aurait-t-il la volonté de préserver Rolando Grandi ? Quand tout va bien c'est lui qui s'exprime...
En tout cas il est toujours bien vu chez LFDE puisqu'il se retrouve a la tête d'un nouveaux fonds, Echiquier Space :

[lien réservé abonné]
"Vers l'infini et au-delà..." 🚀

😉

calimero77 a dit:
En tout cas il est toujours bien vu chez LFDE puisqu'il se retrouve a la tête d'un nouveaux fonds, Echiquier Space :

[lien réservé abonné]
"Vers l'infini et au-delà..." 🚀

😉

On arrête pas le progrès !!!

Bonjour à tous,

Connaissez-vous un fonds "value" sur le contrat Evolution Vie d'Aviva ?

J'ai trouvé celui-ci, qui viendrait compléter mon Comgest Growth Europe et surtout redonner quelques couleurs à mon allocation dans cette perspective de remontée des taux et d'inflation : Invesco Euro Equity Fund E Eur Acc (LU1240329380)
[lien réservé abonné]
Depuis fin 2020 il surperforme son indice et affiche environ 17% de performance. On y trouve dans les premières lignes: Total, Sanofi, Saint-Gobain, Axa, BNP Paribas...

Il viendrait s'inscrire dans cette allocation :

- Comgest Monde C (45%)
- Comgest Europe Growth EUR Acc (30%)
- Invesco Euro Equity Fund E Eur Acc (15%)
- BGF World Technoloy Fund A2 Eur (qui souffre et dont je voudrais arrêter l'hémorragie pour l'instant). (10%)

J'étais rentré sur le Pictet Timber mais un peu tard (il y a un mois) et je pense que le plus gros de la hausse des matières est fait...donc direction les "value" !

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour, 2 remarques :
- ce fonds Invesco est un bon fonds sur lequel j'ai pris presque tous mes profits. Pour moi c'est donc un peu tard pour y rentrer, l'Europe Value a déjà fait une bonne partie de sa hausse.
- 45% sur Comgest monde ça me parait un peu beaucoup, même si c'est un excellent fonds. En cas de correction des technos il va prendre grave, les 4 premières lignes étant Microsoft, Visa, TSMC et Alphabet. Regarde du côté des thématiques d'avenir :biotechnologies, énergie propre, IA, gestion de l'eau et des déchets, sécurité, mobilité propre, etc...Pictet n'a pas que Timber en stock 😉.

Salut @NO2256 !

Bien noté pour la diversification, le Timber Clean Energy peut, je pense, être un choix intéressant car tourné vers l'avenir.

Je serais un peu plus nuancé quand aux value : l'Europe value est bien monté, mais si les prochains mois sont synonymes de remontée des taux et/ou d'inflation et de confirmation de reprise économique, les secteurs financiers et de l'énergie (dont est principalement constitué le fonds Insvesco ci-dessus) ne sont-ils pas les plus à même de fournir les meilleurs performances ?

Où alors se positionner ?

Nucky a dit:
Bonjour à tous,

Connaissez-vous un fonds "value" sur le contrat Evolution Vie d'Aviva ?
J'ai trouvé celui-ci, qui viendrait compléter mon Comgest Growth Europe et surtout redonner quelques couleurs à mon allocation dans cette perspective de remontée des taux et d'inflation : Invesco Euro Equity Fund E Eur Acc (LU1240329380)

Depuis fin 2020 il surperforme son indice et affiche environ 17% de performance. On y trouve dans les premières lignes: Total, Sanofi, Saint-Gobain, Axa, BNP Paribas...

Bonjour,

pour ma part, je ne dirais pas que c'est un "bon fonds".
Il ne remplit pas son objectif, annoncé dans son DICI, qui est théoriquement "de surperformer son indice MSCI EMU (zone euro) sur le long terme" puisqu'il ne l'a pas fait sur 3 ans, 5 ans etc... et il est mal classé dans sa catégorie qui est, selon son DICI toujours et les sites de référence, "Grandes capis zone euro".
D'ailleurs, il n'a logiquement et modestement que 2 étoiles chez Morningstar et idem chez Quantalys.

Après, comme il a manifestement et effectivement plutôt un biais Value (mais ce n'est pas vraiment annoncé par son DICI, ses gestionnaires ou même dans son nom:sneaky:)... ces derniers mois lui sont clairement favorables et il a surperformé son indice... pour une fois et temporairement (?):).
Une petite chose un peu dommage aussi pour ce fonds proposé en "part E": les parts E chez Invesco sont les plus chargées en frais (2,25%:(). Ils auraient pu proposer la part A dans ton contrat... c'eut été plus sympa et généreux de leur part.

Mais bon, si tu n'as pas d'autres fonds spécialement "Value" dans ton contrat (il est un peu léger en UC quand même ce Evolution Vie), si tu souhaites vraiment avoir ce secteur (la value) en ce moment et si c'est pour du court-moyen terme... pourquoi pas, malgré tout?

Bonjour @rémois ,

Effectivement ce contrat d'AV ne brille pas forcément pour le choix dans ses UC mais on y trouve des fonds assez défensifs (que je voulais privilégier pour ce contrat).

C'est Morningstar qui le place en value en cela que les secteurs financiers, de l'industrie et des services de comm en composent près des 2/3 (en plus des sociétés citées au dessus).

Et tu as raison, ses performances sur les 4 dernières années n'en font pas un bon fonds mais sa perf du début d'année et sa composition font que dans le contexte actuel, je voulais lui laisser une place afin de diversifier mon allocation...mais est ce un choix judicieux ? Dur à dire !

Finalement, je vais rééquilibrer ma répartition de base qui passe de :

- Comgest Monde C (45%)
- BGF World Technoloy Fund A2 Eur (15%)
- Pictet Timber P Eur (10%)

...à... :

- Comgest Monde C (30%)
- Invesco Euro Equity Fund E Eur Acc (15%)
- BGF World Technoloy Fund A2 Eur (15%)
- Pictet Clean Energy P Eur (10%)

Voilà quelques mois que je n'avais touché à rien et en faisant ces mouvements :

- je baisse un peu l'exposition à la tech.
- j'introduis des financières, de l'industrie et de l'énergie en cas d'inflation.
- je garde un équilibre géographique.
- je remplace mon fonds matières premières (surtout bois) par un fonds sur une thématique d'avenir.

Voilà, si vous y voyez des écueils, n'hésitez pas à m'en faire part : )

Quelques remarques :
- 60% de vos UCs sont chez Comgest : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, surtout si le montant est conséquent
- 50% sur l'Europe : ça fait beaucoup, non ?
- quid des émergents ?

Bonjour Hugo,

Hugo_35 a dit:
- 60% de vos UCs sont chez Comgest : ne pas mettre tous ses oeufs dans le même panier, surtout si le montant est conséquent
Vous avez tout à fait raison. Néanmoins, ce contrat d'AV ne propose pas de fonds équivalent d'une telle qualité (comme un DPAM sur Linxea), donc c'est un biais que j'assume (les montants ne sont pas mirobolants).
Hugo_35 a dit:
- 50% sur l'Europe : ça fait beaucoup, non ?
Ca contrebalance avec l'exposition aux US du GBF Techno et du Pictet ! (le fonds Comgest Monde C est quant à lui assez équilibré).
Hugo_35 a dit:
- quid des émergents ?
J'y suis déjà exposé dans mon PEA via ETf et je n'ai pas creusé le sujet des fonds présents sur Evolution Vie.

Nucky a dit:
Bonjour Hugo,

Vous avez tout à fait raison. Néanmoins, ce contrat d'AV ne propose pas de fonds équivalent d'une telle qualité (comme un DPAM sur Linxea), donc c'est un biais que j'assume (les montants ne sont pas mirobolants).

Ca contrebalance avec l'exposition aux US du GBF Techno et du Pictet ! (le fonds Comgest Monde C est quant à lui assez équilibré).

J'y suis déjà exposé dans mon PEA via ETf et je n'ai pas creusé le sujet des fonds présents sur Evolution Vie.
Pour info
Pour les "emergents" : sur evolution Vie, il y a
CARMIGNAC EMERGENTS A EUR : -11% à ce jour depuis le 5/2/21 date de souscription, ça oscille entre -8 et -13% depuis début mars (nets de frais de gestion prélevés chaque jour sur EvV)

Bonjour naïf34, oui j'ai vu ! Et il fait moins bien que mon PAEEM sur PEA 😅

Retour