Vos OPCVM favoris

Membre43775 a dit:
Certes mais les fonds sus-cités dépassent les perfs d'un ETF World (et allégrement).

Tout a fait, depuis le début de l'année les fonds monde ont tous fait mieux qu'un ETF World :

fonds.png

Merci pour les infos. Difficile d'evaluer l'impact de ces departs

A propos de Comgest, les fonds Comgest Growth Europe Opportunities et Comgest Growth Europe Smaller Companies ne seront plus éligibles au PEA a partir du 1er Janvier 2021.

Mais pourquoi ?

calimero77 a dit:
A propos de Comgest, les fonds Comgest Growth Europe Opportunities et Comgest Growth Europe Smaller Companies ne seront plus éligibles au PEA a partir du 1er Janvier 2021.

Etonnant, pour des fonds en Europe, en plus j'ai le Comgest Growth Europe Opportunities qui est top en PEA :(.
Curieux d'en connaitre la raison également.

Dommage, mais y'en a d'autres bien, Groupama Avenir Europe de mémoire, qui le remplacera possiblement pour ma part, a moins que je trouve encore mieux éligible au PEA.

Et merci pour les infos @benjea, ceci explique possiblement cela. Cependant je ne suis pas certain que Vincent H. était à la manoeuvre de Comgest Monde, il serait intéressant d'avoir la liste de fonds Comgest qu'il gérait.
Ou il chapotait un peu tout, en mode manager n+1.

Atys a dit:
Mais pourquoi ?
Un idée que je propose comme hypothèse (pour le fond Comgest Growth Europe Smaller Companies ) :

D'après le rapport mensuel du fond, celui-ci est exposé sur des actions du Royaume-Uni. Hors le 01/01/2021, le Royaume-Uni ne fera plus partie de l'UE. Par conséquent, le fond risque de ne plus respecter l'éligibilité au PEA car exposition US+RU possiblement supérieur à 25%.

Et entre perdre l'éligibilité et ne plus pouvoir investir au Royaume-Uni, le choix est fait.

Dernière modification:
Si on fait le plein de Comgest Growth Europe Opportunities sur le PEA avant la date fatidique, vous pensez qu'on pourra le garder au sein dudit PEA ? J'entend par là pas de vente forcée du fond.

Ce genre d'interdiction en général se fait à l'achat mais non à la vente, si j'ai bien compris.

[lien réservé abonné]
Des bon plans comme ceci a partager please? :)

Si une ligne devient inéligible au PEA, si rien n'est fait, à la date limite le PEA sera converti en CTO.

Pour éviter cela, il est possible de vendre la ligne, ou bien la banque peut proposer de la transférer sur un CTO contre le versement d'une somme équivalente sur le compte espèces du PEA.

MChat a dit:
Si une ligne devient inéligible au PEA, si rien n'est fait, à la date limite le PEA sera converti en CTO.

Pour éviter cela, il est possible de vendre la ligne, ou bien la banque peut proposer de la transférer sur un CTO contre le versement d'une somme équivalente sur le compte espèces du PEA.

Ah houla, c'est donc très risqué fiscalement de garder une ligne devenue inéligible, d'autant plus si le PEA à moins de 5 ans.

Merci pour l'information.

Confirmée sur le site de l'AMF : [lien réservé abonné]

Bonjour,
J' ai découvert un petit fond qui donne bien :NORDEN, actions dans les pays du nord de l' Europe,
Il n' à qu' une seule étoile sur quantalys mais ça ne lui rend pas justice, je l' ai pris sur une AV et il est très bien pour diversifier.
Pour info

Bonjour,

Bien vu pour les pays nordiques.
Ils surclassent les économies européennes, et largement.
Je le sais depuis longtemps par les actions et je ne me prive pas d'en mettre en portefeuille.

Les indices boursiers de quelques places européennes :

Baltic_vs_Eur_12_10_2020.gif

J'ai oublié la Finlande sur mon graphique!
Sans sa composante pétrole, la Norvège serait au niveau de la Suède et du Danemark.
Ils étaient déjà au dessus du lot avant la pandémie... La manière de gérer cette pandémie a complètement déconnecté les économies des pays.

Il y a peu de fonds dispo en AV.
Pour une fois qu'un fonds d'une grande banque française est performant, et dispo dans mon AV, je l'ai intégré dès le départ :
BNP Paribas Funds Nordic Small Cap Classic LU0950372838

Par contre, si vous trouvez SEB SICAV 2 Nordic Small Cap F IC EUR A - LU0385665715 ... C'est le top sur la zone nordique.
OPCVM_Nordic.gif

poam5356 a dit:
Par contre, si vous trouvez SEB SICAV 2 Nordic Small Cap F IC EUR A - LU0385665715 ... C'est le top sur la zone nordique.

Belle trouvaille, en plus le fonds est éligible au PEA (y)
Dommage que la part soit si chère (706€)

On peut acheter des fractions de parts en PEA, donc pas de soucis.

Top en tout cas ! Je vais en mettre un peu en PEA du coup (SEB SICAV 2 Nordic Small Cap F IC EUR A - LU0385665715)

Et point très important pour moi : les frais ont l'air très contenus, du tout bon.

Ah bah fausse joie :

Souscription min. initiale50 000,00 EUR

Calimero : tu vas descendre de haut ^^. 706 euros, tu disais la part chère (ce qui n'est pas un problème avec la décimalisation) et non c'est 50 000 euros la souscription.

Dernière modification par un modérateur:
Ah, flute, désolé d'avoir mentionné ce fonds... Je n'avais pas vu qu'il y avait ce ticket d'entrée.

Je ne savais même pas que l'on pouvait acheter des fractions de parts en PEA (je n'ai que des actions en PEA).
Il existe une variante disponible en AV : SEB SICAV 2 - NORDIC SMALL CAP FUND C (EUR) - LU0385664312
Malheureusement seulement dispo dans des contrats AV Apicil pas très connus :

AV.png

Je vais demander a Linxie sur le forum Linxea si elle peut le faire référencer sur mon contrat Apicil Linxea Zen :ange:

Pour info la variante dispo en AV du fonds (ISIN LU0385664312) est également éligible au PEA, sans souscription minimum initiale (frais d'entrée 1% / frais de sortie 1%)
:cool:

Ah ben voilà, l'affaire est résolue, bien joué :). Du coup il aura sa place dans peu de temps dans mon PEA celui là.

Oui, c'est intéressant pour qui veut jouer la zone nordique via le PEA.
Je vais aussi peut-être en mettre un peu dans mon PEA.
(Je n'avais pas trouvé la variante, pourtant j'avais cherché)

Et comme toujours, Small (caps) is beautifull ...

Retour