Vendre Credit Agricole ou pas ?

tyllamy a dit:
Je ne regrette pas d'avoir vendu à 16,20 € car, depuis, le cours de l'action est redescendu sous les 16 euros.
J'ai beaucoup perdu avec cette valeur car j'avais acheté , il y a plus de 20 ans, au dessus de 25 euros !
Je n'imagine pas que le cours puisse revenir à cette valeur de 25 euros avant au moins 10 ans.

Pour investir dans les valeurs bancaires autant aller vers BNP qui a un potentiel nettement supérieur.

Et surtout Credit Agricole est handicapé par sa structure ultra-régionaliste ( par exemple Credit Agricole Provence considère que Credit Agricole Aquitaine est un concurrent).:cry:
Quand tu prends des actions à dividendes, le cours de l'action est secondaire si le dividende est bon.
Sinon tu achetes des actions dites de croissance voir un etf world ou sp500 tout bête qui grossira avec le temps.
Le bon plan sinon est d'attendre une grosse baisse de l'action dividendes pour faire le plein.
Le meilleur exemple est total pendant le COVID qui était a 30e. Une opportunité incroyable

niklos a dit:
Mais combien avez-vous touché de dividendes sur ces 20 dernières années ?
Les dividendes n'ont pas compensé. Je suis très nettement perdant sur la durée puisque actuellement la valeur de mon PEA (titres + espèces) n' est que lègérement supérieure aux montant (en euros) versés dans le PEA.
Et comme, hormis Credit Agricole, je n'ai que des valeurs qui se sont fortement valorisées (heureusement pour moi) telles que LVMH, Eiffage, Air Liquide (hélas en nombre insuffisant comparé à la "daube" Credit Agricole), la valorisation du PEA a été plombée sur la durée.

tyllamy a dit:
Les dividendes n'ont pas compensé. Je suis très nettement perdant sur la durée puisque actuellement la valeur de mon PEA (titres + espèces) n' est que lègérement supérieure aux montant (en euros) versés dans le PEA.
Et comme, hormis Credit Agricole, je n'ai que des valeurs qui se sont fortement valorisées (heureusement pour moi) telles que LVMH, Eiffage, Air Liquide (hélas en nombre insuffisant comparé à la "daube" Credit Agricole), la valorisation du PEA a été plombée sur la durée.
Si seulement vous aviez mis un bete etf world aux lieux de vos autres lignes

tyllamy a dit:
Les dividendes n'ont pas compensé.
D'après ce que j'ai cru comprendre, (et je peux tromper), vous devriez avoir eu environ 12€ de dividende par action sur 20 ans. Ce qui compenserait.
J'ai donc du mal à comprendre que votre PEA soit en négatif.
chockibon38 a dit:
Toujours facile à dire après coup... Si seulement @tyllamy avait tout mis sur Hermès... D'autant plus que les ETF n'étaient pas très connus il y a 20 ans... Je ne suis même sûr qu'ils étaient accessibles au commun des mortels.

chockibon38 a dit:
Quand tu prends des actions à dividendes, le cours de l'action est secondaire si le dividende est bon.
Tu oublies de dire que l'action Credit Agricole était surévaluée lorsque je l'ai acheté à 25 euros, il y a plus de 20 ans.
Tu oublies de dire que l'action Credit Agricole est tombée à 5 ou 6 euros au moment de la crise en Grèce
Tu oublies de dire que durant plusieurs années Credit Agricole n'a pas distribué de dividendes.

tyllamy a dit:
Tu oublies de dire que l'action Credit Agricole était surévaluée lorsque je l'ai acheté à 25 euros, il y a plus de 20 ans.
Une action est toujours à son juste prix...

tyllamy a dit:
Tu oublies de dire que l'action Credit Agricole est tombée à 5 ou 6 euros au moment de la crise en Grèce
Et alors ? Depuis elle est remonté.
tyllamy a dit:
Tu oublies de dire que durant plusieurs années Credit Agricole n'a pas distribué de dividendes.
2011 et 2012 uniquement depuis 2001 d'après ce site [lien réservé abonné].

niklos a dit:
D'après ce que j'ai cru comprendre, (et je peux trompé), vous devriez avoir eu environ 12€ de dividende par action sur 20 ans. Ce qui compenserait.
J'ai donc du mal à comprendre que votre PEA soit en négatif.
Je n'ai jamais remis de liquidités dedans depuis plus de 20 ans. Actuellement, il est faiblement positif ( 1500 euros) tandis que celui de mon épouse s'est valorisé de 150%

Sans avoir tous les détails, difficile de se prononcer. Un petit screenshot de l'état actuel du PEA pourrait aider.

chockibon38 a dit:
Non, il fallait que j'investisse les mêmes montants sur LVMH, Effage et Air Liquide que sur Credit Agricole.
Mon erreur a été de sous-investir dans les autres lignes.

tyllamy a dit:
Vous êtes de mauvaise foi !
le 8 février 2025, j'avais recherché l'historique du CA et j'ai alors écrit ceci (que l'on peut retrouver ici) :

"Vous avez acheté le CA à 27€ en 2002. Aujourd'hui il cote 15€.
Mais il a un rendement élevé.
Si on comptabilise les dividendes depuis 2002, on arrive à 16,37€.
Total de votre investissement pour 1 action : 31€.
Certes, la rentabilité totale n'est pas top, mais vous n'êtes pas perdant avec votre investissement."

poam5356 a dit:
Vous êtes de mauvaise foi !
le 8 février 2025, j'avais recherché l'historique du CA et j'ai alors écrit ceci (que l'on peut retrouver ici) :

"Vous avez acheté le CA à 27€ en 2002. Aujourd'hui il cote 15€.
Mais il a un rendement élevé.
Si on comptabilise les dividendes depuis 2002, on arrive à 16,37€.
Total de votre investissement pour 1 action : 31€.
Certes, la rentabilité totale n'est pas top, mais vous n'êtes pas perdant avec votre investissement."
Et l'inflation depuis 2002 qu'en faites vous ?
Si je vous dis que je suis perdant (avec l'inflation) et malgré les dividendes c'est que je suis perdant.
Ma banque n'a pas pu falsifier les données de mon PEA .Les sommes investies depuis l'ouverture du PEA sont inscrites et la mise à jour de la valorisation (en temps réel) aussi

tyllamy a dit:
Et l'inflation depuis 2002 qu'en faites vous ?
Si je vous dis que je suis perdant (avec l'inflation) et malgré les dividendes c'est que je suis perdant.
Ma banque n'a pas pu falsifier les données de mon PEA .Les sommes investies depuis l'ouverture du PEA sont inscrites et la mise à jour de la valorisation (en temps réel) aussi
Maintenant vous savez ce qu'il reste à faire.
Tout vendre et acheter un etf world, sp500 ou NASDAQ

Le tout après 25 ans... la question de l'horizon de placement se pose pleinement avant d'investir sur ce genre de produit...

chockibon38 a dit:
Tout vendre et acheter un etf world, sp500 ou NASDAQ
Un peu tard non ? Notre interlocuteur semble ... âgé.

Donc vous feriez quoi?
Etf jusqu'à quel âge avant de basculer sur des actions à dividendes ?

chockibon38 a dit:
Donc vous feriez quoi?
Investir dans une SCPI récente et déjà bien établi, tu pourra dormir sur tes 2 oreilles !

chockibon38 a dit:
Donc vous feriez quoi?
La question n'est pas l'âge mais l'horizon de placement.

niklos a dit:
La question n'est pas l'âge mais l'horizon de placement.
Ça va un peu de paire.
À 65ans l'horizon de faible contrairement à 25ans

Je ne le pense pas.
A 25 ans, l'horizon peut être de 2 ou 3 ans pour un achat immo.
A 40 ans, il peut être de 5 ans pour l'étude des enfants.
A 65 ans, il peut être de 15 ans, voir plus. (Ou tout simplement se dire qu'on en aura plus besoin de sa vie)
Non vraiment, pour moi, l'âge et l'horizon de placement sont totalement decorellés.

Retour