Vendre Credit Agricole ou pas ?

tyllamy a dit:
On entend souvent dire que l'investisseur en actions est toujours gagnant sur le long terme.
Mon exemple prouve que ce n'est pas vrai.
Ça dépend de quel style d'investissement on parle.
Par exemple l'AMF a publié une étude en 2014 qui évoque que 89% d'investisseurs perdent de l'argent sur le trading de CFD et forex.

Bon, c'est un style particulier d'investissement puis la période de référence de l'étude n'est pas des meilleures + la durée étudiée est seulement de 4 ans + sur un échantillon de -15 000 investisseurs.

Tubair

tyllamy a dit:
C'est mon cas, ça fait 23 ans que je traine ce boulet sur mon PEA (200 actions du Credit Agricole SA)

Le conseiller m'a incité à acheter, probablement au plus haut (27 euros) . Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que l'action Credit Agricole SA ait dépassé 28 euros sur la période 2002-2024.
Oui bon ... vous en voulez à votre conseiller qui vous a mal conseillé, mais après ? .... comme vous n'êtes manifestement pas satisfait de cette valeur, passez à autre chose, en pensant diversification.

tyllamy a dit:
C'est mon cas, ça fait 23 ans que je traine ce boulet sur mon PEA (200 actions du Credit Agricole SA)

Le conseiller m'a incité à acheter, probablement au plus haut (27 euros) . Sauf erreur de ma part, je ne crois pas que l'action Credit Agricole SA ait dépassé 28 euros sur la période 2002-2024.
Et les dividendes touchés pendant 23 ans, ça ne compte pas ?

Kizzo a dit:
Il a vu sa poche liquidité augmenter sans se poser de question... ;)

Comme je l'ai dit la valeur totale de mon PEA a augmenté grace à quelques actions comme Essilor Vinci ou Sanofi mais insuffisamment au regard du trop gros poids dans mon portefeuille de Credit Agricole SA.
Mes relevés au 31/12/2024 prouvent que (pour l'instant ) je n'ai pas gagné 1 centime depuis 2002.
Mais je ne vous parle pas des anciens relevés quand Credit Agricole SA était à 6 euros et où je perdais beaucoup si j'avais vendu.
Rappelons qu'au moment de la crise en Grèce, Credit Agricole qui avait investi dans ce pays, n'a pas versé de dividende pendant plusieurs années.

tyllamy a dit:
Comme je l'ai dit la valeur totale de mon PEA a augmenté grace à quelques actions comme Essilor Vinci ou Sanofi mais insuffisamment au regard du trop gros poids dans mon portefeuille de Credit Agricole SA.
Mes relevés au 31/12/2024 prouvent que (pour l'instant ) je n'ai pas gagné 1 centime depuis 2002.
Mais je ne vous parle pas des anciens relevés quand Credit Agricole SA était à 6 euros et où je perdais beaucoup si j'avais vendu.
Rappelons qu'au moment de la crise en Grèce, Credit Agricole qui avait investi dans ce pays, n'a pas versé de dividende pendant plusieurs années.
Les dividendes perçus + le cours actuel montrent un gain sur CA, c'est factuel.
Les dividendes ont peut-être été réinvestis, peut-être pas je ne sais pas.
Si réinvestis dans d'autres titres, CA vous a permis d'acquérir d'autres titres qui auront mieux performé
Il y a des titres qui servent du revenu (ex : orange) d'autres qui ont une politique de plus-value... il n'y a pas une stratégie meilleure que l'autre il y a (ou pas) un choix de l'investisseur par rapport à des objectifs (car aller en bourse ou autre investissement sans objectif, c'est un peu dangereux)

tyllamy a dit:
C'est sur que si vous arrêtez votre vision lors d'un krach....
Mais vous n'avez pas vendu, preuve de votre résilience.
C'est pourtant dans ces moments que le mental des investisseurs flanchent et c'est comme ça que la plupart perdent de l'argent. (En vendant au plus mauvais moment).
tyllamy a dit:
Pas convaincu : Le CA n'a pas versé de dividende pendant 3 ans depuis son introduction en bourse (2011-2012-2019)

Source pour mon calcul : Bnains [lien réservé abonné]
Tubair

Mon épouse qui a ouvert son PEA il y a plus de 20 ans, a vu sa valeur qui a plus que doublé depuis.
Mais elle a investi dans le secteur energie, pharmacie et travaux publics. Elle n'a jamais acheté du bancaire.

Mais je suis certainement moins à plaindre que des salariés du Credit Agricole qui en ont probablement acheté beaucoup plus que moi

Dernière modification:
tyllamy a dit:
Mais je suis certainement moins à plaindre que des salariés du Credit Agricole qui en ont probablement acheté beaucoup plus que moi
Ou pas... tous n'investissent pas dans la maison, loin de là
Et ceux qui le font auront probablement bénéficié d'un abonnement et d'une décote donc impossible de comparer avec la situation d'un investisseur lambda

je me suis fixé comme objectif de vendre ces actions Credit Agricole à 16 euros au second semestre 2025.

Plus simple : Je vend pour acheter une action qui a un meilleur potentiel

Nivelle a dit:
Plus simple : Je vend pour acheter une action qui a un meilleur potentiel
Ou diversifier avec les dividendes vers des titres à meilleur potentiel, dans différents secteurs : stratégie assez passive mais qui a le mérite de ne pas se poser de question sur le moment de vendre.

tyllamy a dit:
je me suis fixé comme objectif de vendre ces actions Credit Agricole à 16 euros au second semestre 2025.
Vous avez acheté le CA à 27€ en 2002. Aujourd'hui il cote 15€.
Mais il a un rendement élevé.
Si on comptabilise les dividendes depuis 2002, on arrive à 16,37€.
Total de votre investissement pour 1 action : 31€.
Certes, la rentabilité totale n'est pas top, mais vous n'êtes pas perdant avec votre investissement.
Il n'en aurait probablement pas été de même avec d'autres actions, exemple avec Orange !!

Poam 5356 :D'ou la question = faut il vendre " ORANGE " ?

Nivelle a dit:
Poam 5356 :D'ou la question = faut il vendre " ORANGE " ?
Une utilities avec un bon rendement... c'est tout.

J'ai l'impression qu'il existe un "plafond de verre" qui empêche Credit Agricole de monter à 16 euros.

tyllamy a dit:
J'ai l'impression qu'il existe un "plafond de verre" qui empêche Credit Agricole de monter à 16 euros.
Ben si vous comparez l'évolution de son cours comparé à ceux de ses concurrentes sur les 10 dernières années, vous constaterez qu'elles évoluent en suivant les mêmes tendances ... vous n'avez seulement pas eu de chance en investissant un montant significatif au mauvais moment ! ....
1739532599108.png

J'hésite car l'action Credit Agricole vient flirter avec les 16 euros.
Je pensais encaisser les dividendes fin mai début juin, puis vendre vers15 euros mais ne vaut-il pas mieux vendre à 16 € et tout de suite ?

tyllamy a dit:
Je pensais encaisser les dividendes fin mai début juin, puis vendre vers15 euros mais ne vaut-il pas mieux vendre à 16 € et tout de suite ?
Je crois pas que le forum a pour vocation de répondre à cette question.
Fixez-vous une stratégie claire et suivez-là. C'est mon seul conseil.

tyllamy a dit:
Bon pour rester sur le secteur des banques FR, comparez le CA avec la BNP et la SG par exemple, en termes d'évolution, de perspectives et de rendement, et tirez en vos conclusions ....

Retour