MDacier a dit:
Impressionnant!
La perte d'autonomie pour un véhicule thermique est de combien dans la même config ?
ajoute les surcout du carburant en charge rapide et t'explose à X10 ... les couts
Les VE sont ultra sensibles a plein de paramètre qui influence "fortement" la conso
* Le vent
* La dénivelation
* La vitesse (dès qu'on passe les 110/120 la conso s'envole a contrario sur les thermiques ou jusque 150/160 elle a tendance à se réduire notamment sur certain modèle)
* La température (tant extérieur que batterie, chaque fois qu'on démarre pour un court trajet ou la batterie n'est pas en température optimale de fonctionnement le VE la "chauffe" provoquant une surconsommation de quasi 50 a 80% voire 100/150% en hiver sur les 5-10 premiers kms ...
* L'impact aérodynamique
Les aléas addiitonnels aux VE .:
* infrastructure de recharge compliqué (soucis, besoin de 20 provider et abonnement, pour l'heure, quasi impossible de payer avec des moyens de paiement classique [la loi évolue et va l'imposer], prix totalement anachronique, courbe de recharge variable selon les voitures et borne, ....
* nécessité de planifier a l'extèrme son trajet d'office et a anticiper les "soucis potentel" ...
* Besoin d'avoir des modèles premium (>50K mini ) pour une autonomie de base que possède n'importe quelle twingo thermique ... (ex Mercedes EQE 350 soit disant 518 kms j'ai deja fait 23000 kms et donc la vraie autonomie est plutot 400 en été et 300 en hiver pour une caisse a pas loin de 100K )
* prévoir qq cm3 pour le cable à promener partout et bien sur les 2 min quasi journalière pour le ranger débrancher etc ... (ainsi que les options car faut le cable avec chargeur prise classique, le cable T2 ... et bien sur la borne a la maison donc au bas mot dans les 3K minimum quasi incompréssible en sus si la maison est bien aux normes ... si faut en plus refaire le tableau ...)
* avoir un garage ou une facilité pour charger chez soi n'est pas donné à tout le monde ...
En usage :
C'est lourd et bientot taxé au malus au poids si j'ai bien vu coté Fr ..
Après l'autonomie vendu est totalement biaisé car au final on ne "rempli" quasi jamais sa batterie lors de "trajet" allongé tu ne peux utiliser les 100% qu'au départ de chez toi et ensuite tu jongles avec 60% réel de la capacité.
Avantages Pour le VE : (les rares)
* ca fait un pseudo plaisir aux écolos convaincus de ce bien etre ...
* bien en daily sur trajet d'environ 20/30 kms minimum
* cout de la recharge à domicile (selon les pays car coté des autres pays achtung ...)
* cout d'entretien réduit (en tous les cas au départ ... après si faut toucher la batterie d'ici qq années la on peut la jeter)
* incitation fiscale (ou plutot désincitation fiscale sur les thermiques en France notamment car bon sans le malus personne n'en acheterait ou alors une partie réduite de la population)
Perso le VE ne sert au final que de bétaillière et de daily usage
et les VT à coté sont indispensables à ma tranquilité dès que j'ai un trajet A/R à faire dépassant les 400 kms ...
J'ai la chancve que pour moi le VE ne me "coute" rien tout est pris par mon employeur mais clairement quitte à investir 100K dans une voiture a cette heure ci je ne le ferai jamais sur un VE ... j préfère mettre 100 K dans une bonne thermique.