Véhicule électrique

nono52 a dit:
Bonjour,
Une info sur l'autonomie des véhicules électriques en utilisation familiale.

Avec coffre de toit et Porte vélos, l'autonomie d'un véhicule électrique chute de 30 %​

[lien réservé abonné]
Impressionnant!
La perte d'autonomie pour un véhicule thermique est de combien dans la même config ?

Donc en gros, la surconsommation des véhicules électriques est identique à celle des véhicules thermiques en leur rajoutant coffre de toit et porte vélos...
Rien de bien étonnant !

nono52 a dit:
Bonjour,
Une info sur l'autonomie des véhicules électriques en utilisation familiale.

Avec coffre de toit et Porte vélos, l'autonomie d'un véhicule électrique chute de 30 %​

[lien réservé abonné]
Idem pour tous les autres

niklos a dit:
Donc en gros, la surconsommation des véhicules électriques est identique à celle des véhicules thermiques en leur rajoutant coffre de toit et porte vélos...
Rien de bien étonnant !
Bien vu.
Après une brève recherche : pour un VT - la surconsommation peut atteindre +30 à +40 % surtout si les deux équipements sont utilisés sur autoroute.
Bref, VE et VT - même combat

MDacier a dit:
Impressionnant!
La perte d'autonomie pour un véhicule thermique est de combien dans la même config ?
L'impact n'est pas du tout comparable entre un thermique et un électrique.
Le problème vient de la faible autonomie au départ des voitures électriques.

nono52 a dit:
Je ne suis pas forcement d'accord sur ce point. Beaucoup de voitures électriques ont des autonomies acceptables de nos jours (genre plus de 500km réels). Et celui qui a une citadine avec 200km d'autonomie ne va pas y mettre un coffre de toit...
Dans tous les cas, coffre de toit ou pas, le problème de l'électrique reste toujours le même, la possibilité de se recharger lors de long trajet. Et pas "la faible autonomie".
A partir de là, soit on prend un VE avec une autonomie suffisante de base. Soit on garde 2 voitures.

MDacier a dit:
Bien vu.
Après une brève recherche : pour un VT - la surconsommation peut atteindre +30 à +40 % surtout si les deux équipements sont utilisés sur autoroute.
Bref, VE et VT - même combat
On parle de l'utilisation réelle en famille (autonomie) qui peut être problématique et non de consommation.
Avec une voiture thermique la consommation n'est pas un problème pour se déplacer

niklos a dit:
Je ne suis pas forcement d'accord sur ce point. Beaucoup de voitures électriques ont des autonomies acceptables de nos jours (genre plus de 500km réels). Et celui qui a une citadine avec 200km d'autonomie ne va pas y mettre un coffre de toit...
Dans tous les cas, coffre de toit ou pas, le problème de l'électrique reste toujours le même, la possibilité de se recharger lors de long trajet. Et pas "la faible autonomie".
A partir de là, soit on prend un VE avec une autonomie suffisante de base. Soit on garde 2 voitures.
Sur autoroute, il n'y a aucun véhicule électrique qui peut faire 500 km réels ( les autonomies annoncées sont fausses) la meilleure en autonomie utile fait environ 350 km
[lien réservé abonné]

on parle de ces porte velos de merde sur le toit j'espère, car les portes velos qui se placent à l'arriere du vehicule je ne vois pas comment cela pourrait generer 30% de surconso

Et tant que ça sera le cas, l'électrique ne convaincra que petite proportion de la population...

greygandalf a dit:
on parle de ces porte velos de merde sur le toit j'espère, car les portes velos qui se placent à l'arriere du vehicule je ne vois pas comment cela pourrait generer 30% de surconso

On parle de porte vélo à l'arrière + coffre de toit.

niklos a dit:
Et tant que ça sera le cas, l'électrique ne convaincra que petite proportion de la population...

ah mais c'est la double peine des bidochons en vacances sur l'A7 avec le Citroen Picasso

greygandalf a dit:
"Petit" impact sur le profil aérodynamique ? :biggrin:

greygandalf a dit:
Tu te rappelles des R16? 10/14 litres au 100
Sur la R 16 Ts , ils avaient mis un tout petit bandeau longitudinal percé en haut du coffre.
10% de moins de conso, grâce à la suppression des turbulences..
Un avion vole grâce à sa portance .
Les éoliennes n'ont pas la forme des moulins d'antan car on utilise l'air qui aspire et pas l'air qui souffle...
3 exemples pour dire qu'un vélo fixé à l'arrière peut changer beaucoup de choses

Dernière modification:
nono52 a dit:
L'impact n'est pas du tout comparable entre un thermique et un électrique.
Bien sûr que l'impact n'est pas le même.
Maintenant a moins de penser que les VE n'obéissent pas aux mêmes lois physiques que les VT, on peut largement se douter que d'augmenter le poids ou la prise au vent a un impact sur l'autonomie ...

MDacier a dit:
Impressionnant!

ajoute les surcout du carburant en charge rapide et t'explose à X10 ... les couts

Les VE sont ultra sensibles a plein de paramètre qui influence "fortement" la conso
* Le vent
* La dénivelation
* La vitesse (dès qu'on passe les 110/120 la conso s'envole a contrario sur les thermiques ou jusque 150/160 elle a tendance à se réduire notamment sur certain modèle)
* La température (tant extérieur que batterie, chaque fois qu'on démarre pour un court trajet ou la batterie n'est pas en température optimale de fonctionnement le VE la "chauffe" provoquant une surconsommation de quasi 50 a 80% voire 100/150% en hiver sur les 5-10 premiers kms ...
* L'impact aérodynamique

Les aléas addiitonnels aux VE .:
* infrastructure de recharge compliqué (soucis, besoin de 20 provider et abonnement, pour l'heure, quasi impossible de payer avec des moyens de paiement classique [la loi évolue et va l'imposer], prix totalement anachronique, courbe de recharge variable selon les voitures et borne, ....
* nécessité de planifier a l'extèrme son trajet d'office et a anticiper les "soucis potentel" ...
* Besoin d'avoir des modèles premium (>50K mini ) pour une autonomie de base que possède n'importe quelle twingo thermique ... (ex Mercedes EQE 350 soit disant 518 kms j'ai deja fait 23000 kms et donc la vraie autonomie est plutot 400 en été et 300 en hiver pour une caisse a pas loin de 100K )
* prévoir qq cm3 pour le cable à promener partout et bien sur les 2 min quasi journalière pour le ranger débrancher etc ... (ainsi que les options car faut le cable avec chargeur prise classique, le cable T2 ... et bien sur la borne a la maison donc au bas mot dans les 3K minimum quasi incompréssible en sus si la maison est bien aux normes ... si faut en plus refaire le tableau ...)
* avoir un garage ou une facilité pour charger chez soi n'est pas donné à tout le monde ...

En usage :
C'est lourd et bientot taxé au malus au poids si j'ai bien vu coté Fr ..

Après l'autonomie vendu est totalement biaisé car au final on ne "rempli" quasi jamais sa batterie lors de "trajet" allongé tu ne peux utiliser les 100% qu'au départ de chez toi et ensuite tu jongles avec 60% réel de la capacité.

Avantages Pour le VE : (les rares)
* ca fait un pseudo plaisir aux écolos convaincus de ce bien etre ...
* bien en daily sur trajet d'environ 20/30 kms minimum
* cout de la recharge à domicile (selon les pays car coté des autres pays achtung ...)
* cout d'entretien réduit (en tous les cas au départ ... après si faut toucher la batterie d'ici qq années la on peut la jeter)
* incitation fiscale (ou plutot désincitation fiscale sur les thermiques en France notamment car bon sans le malus personne n'en acheterait ou alors une partie réduite de la population)

Perso le VE ne sert au final que de bétaillière et de daily usage
et les VT à coté sont indispensables à ma tranquilité dès que j'ai un trajet A/R à faire dépassant les 400 kms ...
J'ai la chancve que pour moi le VE ne me "coute" rien tout est pris par mon employeur mais clairement quitte à investir 100K dans une voiture a cette heure ci je ne le ferai jamais sur un VE ... j préfère mettre 100 K dans une bonne thermique.

Turbo-057 a dit:
ajoute les surcout du carburant en charge rapide et t'explose à X10 ... les couts

Les VE sont ultra sensibles a plein de paramètre qui influence "fortement" la conso
* Le vent
* La dénivelation
* La vitesse (dès qu'on passe les 110/120 la conso s'envole a contrario sur les thermiques ou jusque 150/160 elle a tendance à se réduire notamment sur certain modèle)
* La température (tant extérieur que batterie, chaque fois qu'on démarre pour un court trajet ou la batterie n'est pas en température optimale de fonctionnement le VE la "chauffe" provoquant une surconsommation de quasi 50 a 80% voire 100/150% en hiver sur les 5-10 premiers kms ...
* L'impact aérodynamique

Les aléas addiitonnels aux VE .:
* infrastructure de recharge compliqué (soucis, besoin de 20 provider et abonnement, pour l'heure, quasi impossible de payer avec des moyens de paiement classique [la loi évolue et va l'imposer], prix totalement anachronique, courbe de recharge variable selon les voitures et borne, ....
* nécessité de planifier a l'extèrme son trajet d'office et a anticiper les "soucis potentel" ...
* Besoin d'avoir des modèles premium (>50K mini ) pour une autonomie de base que possède n'importe quelle twingo thermique ... (ex Mercedes EQE 350 soit disant 518 kms j'ai deja fait 23000 kms et donc la vraie autonomie est plutot 400 en été et 300 en hiver pour une caisse a pas loin de 100K )
* prévoir qq cm3 pour le cable à promener partout et bien sur les 2 min quasi journalière pour le ranger débrancher etc ... (ainsi que les options car faut le cable avec chargeur prise classique, le cable T2 ... et bien sur la borne a la maison donc au bas mot dans les 3K minimum quasi incompréssible en sus si la maison est bien aux normes ... si faut en plus refaire le tableau ...)
* avoir un garage ou une facilité pour charger chez soi n'est pas donné à tout le monde ...

En usage :
C'est lourd et bientot taxé au malus au poids si j'ai bien vu coté Fr ..

Après l'autonomie vendu est totalement biaisé car au final on ne "rempli" quasi jamais sa batterie lors de "trajet" allongé tu ne peux utiliser les 100% qu'au départ de chez toi et ensuite tu jongles avec 60% réel de la capacité.

Avantages Pour le VE : (les rares)
* ca fait un pseudo plaisir aux écolos convaincus de ce bien etre ...
* bien en daily sur trajet d'environ 20/30 kms minimum
* cout de la recharge à domicile (selon les pays car coté des autres pays achtung ...)
* cout d'entretien réduit (en tous les cas au départ ... après si faut toucher la batterie d'ici qq années la on peut la jeter)
* incitation fiscale (ou plutot désincitation fiscale sur les thermiques en France notamment car bon sans le malus personne n'en acheterait ou alors une partie réduite de la population)

Perso le VE ne sert au final que de bétaillière et de daily usage
et les VT à coté sont indispensables à ma tranquilité dès que j'ai un trajet A/R à faire dépassant les 400 kms ...
J'ai la chancve que pour moi le VE ne me "coute" rien tout est pris par mon employeur mais clairement quitte à investir 100K dans une voiture a cette heure ci je ne le ferai jamais sur un VE ... j préfère mettre 100 K dans une bonne thermique.
Vous vouliez dire 230, pas 2'300 km..

niklos a dit:

Tu sais Jean-Claude, nous on tracte pas de caravane et en 2025 il nous arrive même de prendre l'avion. Bref, ça me rebat un peu les oreilles ces arguments sur l'autonomie des VE qui devraient absolument pouvoir traverser la France d'un trait alors que dans les faits, il n'y a que les représentants de commerce et les Jean-Claude du camping à l'année qui ont ce genre de besoins (et Jean Duvoyaj peut-être).
Contrairement aux obnubilés anti-VE il convient de remarquer que TOUS les usagers de VE etaient conducteurs de VT...donc ils savent ce que c'est
Petit hommage au regretté Cabu
cabu-beauf-580x780.jpeg

Dernière modification:
clemdem a dit:
me rebat un peu les oreilles ces arguments sur l'autonomie des VE qui devraient absolument pouvoir traverser la France d'un trait
Pas nécessairement "d'un trait". Mais sans avoir à ce poser la question de si on va pouvoir le faire ou pas. C'est tout ce que je demande. Aujourd'hui, lors des départs en vacances, c'est bien compliqué de trouver un endroit où se recharger. Donc la voiture thermique reste indispensable.

clemdem a dit:
ZyTu sais Jean-Claude, nous on tracte pas de caravane et en 2025 il nous arrive même de prendre l'avion. Bref, ça me rebat un peu les oreilles ces arguments sur l'autonomie des VE qui devraient absolument pouvoir traverser la France d'un trait alors que dans les faits, il n'y a que les représentants de commerce et les Jean-Claude du camping à l'année qui ont ce genre de besoins (et Jean Duvoyaj peut-être).
Contrairement aux obnubilés anti-VE il convient de remarquer que TOUS les usagers de VE etaient conducteurs de VT...donc ils savent ce que c'est
Petit hommage au regretté Cabu
Afficher la pièce jointe 43602
Zyklon B 🤔😵‍💫😉😤

niklos a dit:
Aujourd'hui, lors des départs en vacances, c'est bien compliqué de trouver un endroit où se recharger.

A ce point ?! Alors qu'il n'y a qu'environ 1 million de VE a l'heure actuelle !

Retour