Véhicule électrique

clemdem a dit:
Oui, mais je trouve qu'il apporte un éclairage interessant sur le profil des "anti-VE" ce sujet. Parceque j'ai toujours du mal à comprendre le pourquoi des voix qui s'élèvent contre une tendance qui traduit simplement le progres.
Un peu parallèlement aux antivax compulsifs qui militent contre les vaccinations polyo ou rougeole en s'appuyant sur des effets secondaires soit disant cataclysmiques des vaccins ARNm, qui soit dit en passant sont un tres bon moyen d'approcher la vaccination thérapeutique en oncologie ou maladies neuro degeneratives
Peut-être par le fait qu'on cherche absolument à nous IMPOSER le VH et interdire les véhicules hybrides en 2035..

clemdem a dit:
Oui, mais je trouve qu'il apporte un éclairage interessant sur le profil des "anti-VE" ce sujet.
Quels "anti-VE" ?
Je ne vois que des gens qui disent que les VE ne répondent pas actuellement à leur besoin/budget.
On est loin des "coal rolling" ou des sénateurs Américains qui veulent faire interdire les VE :ange:

clemdem a dit:
le pourquoi des voix qui s'élèvent contre une tendance qui traduit simplement le progres.
Sauf quand y a blackout comme en Espagne...

AlbertoWin a dit:
Sauf quand y a blackout comme en Espagne...
Même pas... Le blackout a duré 6h dans la majorité des cas, 24h max. Même en utilisation quotidienne, une recharge une nuit par semaine ça suffit largement, donc les VE n'ont pas été pénalisés, sauf ceux sur long trajet qui devaient recharger en route. Mais c'était pareil pour les véhicules à pétrole, vu que les pompes carburant étaient hs faute de courant, ils étaient aussi bloqués...

clemdem a dit:
Oui, mais je trouve qu'il apporte un éclairage interessant sur le profil des "anti-VE" ce sujet. Parceque j'ai toujours du mal à comprendre le pourquoi des voix qui s'élèvent contre une tendance qui traduit simplement le progres.
Un peu parallèlement aux antivax compulsifs qui militent contre les vaccinations polyo ou rougeole en s'appuyant sur des effets secondaires soit disant cataclysmiques des vaccins ARNm, qui soit dit en passant sont un tres bon moyen d'approcher la vaccination thérapeutique en oncologie ou maladies neuro degeneratives
Je ne vois pour l'heure aucun progrès juste des regression et contrainte qu'on essaye de forcer par voie legislative a tout va a une adhésion des gens a des choses non abouties et qui ne répond pas a leur besoin et dont pour certain ne veulent pas ... et oui je me classe dans les Anti-VE mais pour ma part j'ai un VE pour pouvoir juger de la chose. Je ne vois aucun progrès sr un VE au contraire que des regression et surcout induit pour une pseudo politique ecolomaniaque ...

Eh bien moi c'est l'inverse... Je suis pro-VE, mais je n'en ai pas. Pourquoi ? Parce que pour l'instant mon essence marche bien, donc je ne vais pas changer pour changer. Mais quand je l'ai achetée il y a déjà fort longtemps, j'étais convaincu que ce serait ma dernière essence, il n'y avait simplement pas encore sur le marché ce qui me convenait.
Principal argument : le confort de conduite, le couple constant est une merveille. Et la fin de la contrainte du passage à la pompe, en utilisation trajets quotidiens, la recharge pendant le stationnement est beaucoup plus pratique.
Et l'autonomie ? Il suffit de prendre une batterie assez grosse. Et le temps de recharge sur long trajet ? Il suffit de prendre un modèle en architecture 800 V, on récupère 300 km en 1/4h.
Et le prix pour tout ça ? Bon là d'accord, il suffit d'avoir de l'argent...

@TURBO-keke Je doute que tu aies un VE, et si nous avons légiféré contre la fumée de tabac en espace public, il en sera de même pour les vehicules à combustion. C'est le sens du vent.
Cette nuit un salopard a réveillé tout le quartier avec un échappement moto qui etait j'en suis certain "homologué" mais surtout conçu pour compenser l'insignifiance du conducteur comme individu.

clemdem a dit:
Cette nuit un salopard a réveillé tout le quartier avec un échappement moto qui etait j'en suis certain "homologué" mais surtout conçu pour compenser l'insignifiance du conducteur comme individu.
moi mon voisin ronfle si fort que ça m'empêche d'entendre le moteur de ma moto et alors....est ce que je me plains ? :ROFLMAO:

vous aurez compris que seul l'humour peut répondre à de tels propos .....

Buffeto a dit:
moi mon voisin ronfle si fort que ça m'empêche d'entendre le moteur de ma moto et alors....est ce que je me plains ? :ROFLMAO:

Fais comme moi, démonte le pot, une fois réveillé il ne ronflera plus :ROFLMAO:

freddo89 a dit:
démonte le pot,
avec un "e" de plus la phrase aurait une autre tournure ...... :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
avec un "e" de plus la phrase aurait une autre tournure ...... :ROFLMAO:
S'il n'a pas exprimé son consentement, c'est un crime.
Il faut le réveiller avant :eek: :ROFLMAO:

clemdem a dit:
'est le sens du vent
Le sens du vent ce n’est pas l’électricité.
L’électricité est un moyen de transfert d’énergie. Ça ne stocké rien.
L’évolution c’est un véhicule capable de consommer de l’énergie sans impact environnemental. On est très loin du sens du vent et vu comment certains pays comme la Chine sont en avance niveau électrique et passe à l’hydrogène pourquoi nous on devrait faire leurs erreurs?

Que racontes tu là ? Les "véhicules à hydrogène" sont
1-dans l'acception la plus commune, des VE à batterie pile à combustible base H2, cad une batterie electrique(/chimique) avec simplement une capacité volumique légèrement meilleure que les batteries actuelles au prix d'une plus grande deperdition. Quant à la "propreté du H2 j'evoque dans le point 2, sans compter le coût énergétique que la compression...
2-soit des vehicules thermiques au carburant H2 dont l'empreinte écologique depuis le crackage du petrole pour le H2 jusqu'au rendement en fait un VT au bilan désastreux

Buffeto a dit:

Je ne laisserais pas ma compagne pâtir de mes ronflements sachant qu'il existe des moyens sinon infaillibles, au moins à essayer (RF du voile du palais, chirurgie septum, respirateur si apnee, selon les cas)

clemdem a dit:
@TURBO-keke Je doute que tu aies un VE, et si nous avons légiféré contre la fumée de tabac en espace public, il en sera de même pour les vehicules à combustion. C'est le sens du vent.

Doute si tu le veux mais la fiscalité sur les voitures de fonction à Luxembourg ont rendu quasi obligatoire (quand ce n'est pas la car policy) les VE ... et donc oui j'ai une pauvre mercedes EQE depuis environ un peu moins d'un an ... et je parle en connaissance de cause des "ennuis" (pour rester poli) de la peu simplicité d'usage de ces fameux VE surtout quand tu roules un peu ...
Meme pas moyen de faire un pauvre Aller Retour Luxembourg - Brussels sans recharge ... (et ne parlons meme pas d'utiliser les autoroute allemande et d'un trajet jusque Francfort ...

Perso je resterai de toute manière pro thermique.

Quand à ceux s'estimant pro-VE prenez en une d'abord etreinez les contraintes que je vous cites et nous verrons.

Tu n'y es pas je crois. J'ai eu une 15aine de VT en 33a de permis et 2e VE depuis 2022. Comme la majorité des propriétaires en Europe :

Résultats globaux​

Une étude menée par la Global EV Alliance (GEVA) en décembre 2024, portant sur plus de 23 000 propriétaires de VE dans 18 pays, indique que 92 % des répondants souhaitent que leur prochain véhicule soit électrique. Seuls 1 % envisagent de revenir à une voiture thermique, tandis que 4 % opteraient pour un hybride rechargeable .

Une autre enquête réalisée par le cabinet J.D. Power en 2025 auprès de plus de 6 000 propriétaires de VE et d'hybrides rechargeables montre que 94 % des sondés envisageraient d'acheter à nouveau une voiture électrique. Cependant, 12 % pourraient considérer un retour à un véhicule hybride ou thermique .Frandroid [lien réservé abonné]

Résultats en France​

En France, une étude du cabinet McKinsey révèle que 18 % des propriétaires de VE envisagent de revenir à un véhicule thermique, ce qui signifie que 82 % préfèrent rester sur l'électrique .

clemdem a dit:
Tu n'y es pas je crois. J'ai eu une 15aine de VT en 33a de permis et 2e VE depuis 2022.
Tu es un public très précis qui change de véhicule tous les 2 ans
C'est loin d'être la majorité des automobilistes !

MDacier a dit:
Tu es un public très précis qui change de véhicule tous les 2 ans
alors je suis un public très précis aussi ....

Oui.
C'est typiquement tous ceux qui achètent en LOA et changent de véhicule tous les 2 ans, ce n'est pas (encore) la majorité

Tu oublies un léger détail je n'ai pas "acheté" un VE ...
Il m'est mis à disposition en voiture de fonction certes j'ai validé le choix du modèle (mais restraint par certains critères tel que le budget aloué , le tyux de Co2, et l'avantage en nature qui en découle)
En outre sur mes véhicules "pro" ils ne me "coutent" pas un rond ... au final donc passer du VT pro au VE pro ... en résumé contraintes mais 0 économie ... au contraire les budgets alloués n'étant pas plus haut ... ca "réduit" même si je ne suis pas a plaindre. Et je n'ai pas le choix d'en avoir un ... c'est d'office.

Du coup le VE est "imposé" ... d'une certaine manière par les évolutions d'incitation des boites au verdissage ... et a la fiscalité ...

Le Pro ne "répond" plus que partiellement à mes besoins puisque dès que j'ai des trajets importants à faire la plupart du temps je prends alors le mien (perso) le cas échéant et me fait rembourser alors en note de frais mes déplacements (un comble... ) ca m'arrive aussi de prendre celui de ma femme parfois dans ce cas on inverse (elle a un X3 Hybride ... qu'on ne charge jamais mais dont le moteur thermique va nickel)

Je change également de véhicule très souvent en general et le pro tous les 3 ans max...

Quand à mes véhicules personnels ceux que je choisi delibérément d'acheter je prends alors ce qui me plait ...
et la clairement crois moi que le VT est roi... et pas prêt d'etre détroner par un VE asseptisé sans aucun plaisir visuel pour la plupart sans compter la provenance chinoise a outrance (je préfère payer des emploi ici que dans l'empire du milieu)
En outre ayant des structures hors de France je peux me permettre d'immatriculer hors de France d'aillers tant la VE que les VT sont en plaque étrangères. (donc sans malus) et la niveau CO2 je "compense" largement mais comme ca roule moins que nos 2 véhicules Pro ...

Globalement sur une grosse routière tel que la EQE 350 tu fini quand meme a pas loin de 90 K moins la remise pro 80K J'ai largement un équivalent routier "diesel" ou "essence" pour le meme tarif sans les contraintes au final du VE 8pas de bornes de soucis de ravitaillement etc etc) et la carte carburant pro pour remplir le réservoir ....
Seul truc pas moyen de la passer dans la car policy car trop de "CO2" ... sinon je n'aurais pas pris de VE ...

On verra deja les évolutions ... on cause deja bcp d'hybride ou ve a prolongateur thermique ... et les politiques commencent à changer d'avis sans compter les élections à venir ...

Retour