Véhicule électrique

Ouai, mais entre les bornes qui ne marchent pas (oui il y en a), les voitures hybrides rechargeables qui utilisent les prises, et ne volume de voitures lors de ces grands départs, ça devient compliqué.
Oui, je prends un cas extrême, mais quand on a qu'un seul véhicule, il faut tout prévoir.

C'est bien ce que je dis. Ces "grands departs" 4 jours par an, qui sont l'argument ultime des militants anti-VE. D'ailleurs je comprends même pas la demarche "anti", j'adore le son de mon petit boxer Alfasud mais vous ne me ferez plus monter dans une essence (ou diesel) pour mes trajets quotidiens.

Je ne suis pas anti ve... tout ce que je dis c'est que tant que ça ne sera pas aussi pratique qu'un thermique (et tant qu'à faire, au même prix) ça ne sera pas adapté à mon usage.

clemdem a dit:
C'est bien ce que je dis. Ces "grands departs" 4 jours par an, qui sont l'argument ultime des militants anti-VE. D'ailleurs je comprends même pas la demarche "anti", j'adore le son de mon petit boxer Alfasud mais vous ne me ferez plus monter dans une essence (ou diesel) pour mes trajets quotidiens.
Le genre "d'argument" qui m'échappe...

Ils y a de nombreux véhicules hybrides hyper fiables et au coût d'entretien ridicule et très silencieux.
Le silence n'est pas l'apanage des VE!

Je ne parlais pas du son j'ai du mal formuler, car limite le petit ronronnement du thermique me manque... Non je parlais de l'agrément de conduite. On revient difficilement en arrière, et c'est encore plus flagrant en ville

J'ai une Corolla hybride qui se conduit avec bonheur. Rarement vu un tel agrément de conduite !

Turbo-057 a dit:
préfère mettre 100 K dans une bonne thermique.
Humm, perso les 100 ke , je les mets ailleurs.

Clair, la on passe dans la beaufitude de luxe 😆. Les Tuche gagnent au loto

zyxel a dit:
Vous vouliez dire 230, pas 2'300 km..
23000 kms parcourus globalement avec donc je connais la "vraie" autonomie de cette dernière au vu de mon usage.

niklos a dit:
Pas nécessairement "d'un trait". Mais sans avoir à ce poser la question de si on va pouvoir le faire ou pas. C'est tout ce que je demande. Aujourd'hui, lors des départs en vacances, c'est bien compliqué de trouver un endroit où se recharger. Donc la voiture thermique reste indispensable.
A ce jour si je traverse la France disons donc 1000 kms pour être sur un nb de kilomètres.
Avec ma thermique je dois faire 3 pleins grosso modo (2 éventuellement) ....
donc 3 arrets d'environ 10/15 min maximum
Je pars et fait le plein sur le départ (ou avant si j'anticipe)
J'ai sur les autoroutes une station tous les 50/100 kms en moyenne donc je fais le plein de SP98 sans soucis comme je le souhaite sans me tracasser de quoique ce soit ... quand j'arrive a environ 100 kms d'autonomie je commence a regarder et hop je prend la station qui vient et je tank 80L et je repars en payant avec ma bonne vieille carte bancaire (sans me tracasser ni de l'enseigne (abonnement carte ionity, tesla bidule) ni du prix qui est en moyenne plus ou moins partout le meme 1.8/2 le L , ni de la durée ou dispo de la pompe (en general très rare la rupture de carburant et meme si il y a la suivante aura ... ) donc je fais mon trajet tranquillement pas forcément d'une seule traite (15L au 100 ca boit un peu ...faut l'abreuver ) ....
J'arrive tranquille meme dans les bleds de campagnes ou autre régions ou pays sans me tracasser.

Si je prend la VE pour le meme trajet.
Je dois la veille charger à 100% pour être sur ou la journée ...
Je pars donc avec batterie full a 100% .. autoroute ... premier truc prévoir que d'ici a 300 kms voire plutot 250 il me faut une borne .. regarder a l'avance ou se trouve cette borne, quelle est sa vitesse de charge, quelle prestataire ... vérifier alors ausis qu'on a les bons "abonnements ou carte compatibles" ... en prévoir une seconde alternative au cas ou ca n'irait pas (problème indispo ...) tu démarres ... tu as bien fait tes devoir 1ere recharge tu rempli en n'obliant pas 20 min environ avant l'arret d'activer le "réchauffeur" de batterie pour pouvoir charger au max de la puissance prévue ...
Si par chance la borne avec la puissance est la et la batterie a temperature ... tu remplis pendant 15/20 min ... donc arret global environ plutot 30 min car faut encore faire la manip avec le badge ou l'app ...
tu repars avec grosso modo 70/75% d'autonomie ... sauf que sur autoroute a 140 environ ben ca consomme plus ... donc du coup tu va devoir reremplir dans 150 bornes environ ... et du coup rebelotte faut avoir fait tes devoirs sur les 5/6 suivantes bornes ... en gros faut s'arreter toutes les 1h30 pour 20/30 min ...
Bilan mon trajet de 8H environ en thermique fait 10h en VE ... avec tout un tas de préalable, préparation diverse et varié (quand tout vas bien) car ne pas oulbier borne pas libre etc etc ..
2/3H de plus au final les ennuis et le stress en plus ... sans compter sur place la complication additionnelle dans des régions pas forcément "top" en infrastructure de recharge ...

[lien réservé abonné]

Bref pour l'heure mon choix est clair net et précis ...
La VE dans son périmètre avec un "fil" virtuel derrière en gros on déroule la rallonge et on rembobine autour de sa borne (je stigmatise) mais je n'aime pas me prendre la tete.

et le VT pour le plaisir, les vacances, les trajets de plus de 200kms ...

moietmoi a dit:
Humm, perso les 100 ke , je les mets ailleurs.
C'est un choix tout personnel ... j'ai deja du dépenser un "gouffre" en bagnole dans ma vie
Moi je ne compte pas les mettre entre 6 planches donc je profite aussi un minimum
Je peux me le permettre et il m'en reste de quoi placer :)

La passion de certain est d'empiler le cash ... :) mais bon faut aussi dépiler et profiter de la vie .
Et ca fait du bien un peu a l'économie aussi :)

Turbo-057 a dit:
A ce jour si je traverse la France disons donc 1000 kms pour être sur un nb de kilomètres.
Avec ma thermique je dois faire 3 pleins grosso modo (2 éventuellement) ....
donc 3 arrets d'environ 10/15 min maximum
...
je prend la station qui vient et je tank 80L
3 pleins de 80l pour 1000kms ? :eek:
Si tu veux "gagner" du temps, achète une Citroën : je dois pouvoir les faire d'une traite :ROFLMAO:

Arrondit un peu violent je te l'accorde ...

15L / 100 envion 150L donc effectivement pour 1000 kms c'est plutot 2 Pleins "full" environ vu la capacité du réservoir (la au moins en thermique c'est pas biaisé ... comme les VE)
Mais je dirais plutot 3 plein de 50L pardon ... (ca réduit meme de qq précieuse minute le remplissage)
On doit tourner a max 3-4min de remplissage

Sur 1000 kms ca fait globalement 2 arrets environ tranquille
330 / 330 / 330 ... donc à peu près par 2h par "bloc" entre les ravitaillementset l'on est meme sur les recommandations ad hoc de la sécurité routière ... :)

Si j voulais les faire d'une "traite" comme tu dis clairement y a c qui faut dans les marques allemandes premium aussi ... Ils savent bien faire aussi de joli V6 Bitdi et cie ...

J savais meme pas que Citroen faisait des vraies voitures....

Turbo-057 a dit:
Arrondit un peu violent je te l'accorde ...

15L / 100 envion 150L donc effectivement pour 1000 kms c'est plutot 2 Pleins "full" environ vu la capacité du réservoir (la au moins en thermique c'est pas biaisé ... comme les VE)
Mais je dirais plutot 3 plein de 50L pardon ... (ca réduit meme de qq précieuse minute le remplissage)
On doit tourner a max 3-4min de remplissage
15 litres aux 100 km ??? o_O
Humpf, pardon, je sors [ ]

Turbo-057 a dit:
J savais meme pas que Citroen faisait des vraies voitures....
Je ne pense pas que ma Citroën rentre dans la définition de ce que tu appelles une "vraie voiture" :ROFLMAO:

D'ailleurs je doute qu'une voiture qui rentre dans tes critères arrive à descendre à une conso. de 5l/100 (les 1000kms, je les fais grosso modo avec un plein de 50l en trajets de tous les jours) :biggrin:.

15 litres aux 100 km ??? o_O

Humpf, pardon, je sors [ ]
@Mirabelle : Ça boit un V8 :LOL:
J'ai réagi parce que je calculais 24l, ça me semblait quand même beaucoup.

J'arrête le HS, on parle trop de pétrole sur le sujet VE :ange:.

Dernière modification:
Turbo-057 a dit:
C'est un choix tout personnel ... j'ai deja du dépenser un "gouffre" en bagnole dans ma vie
Moi je ne compte pas les mettre entre 6 planches donc je profite aussi un minimum
Je peux me le permettre et il m'en reste de quoi placer :)

La passion de certain est d'empiler le cash ... :) mais bon faut aussi dépiler et profiter de la vie .
Et ca fait du bien un peu a l'économie aussi :)
Chacun ses plaisirs.
J'ai l'amour des belles mécaniques et des performances.
Que cela soit pour une une testa Rossa ou une Bugatti Chiron , ou pour ce qui me concerne , une Bonneville, une quatre pattes, ou un h2 , mais pas pour me transporter d'un point à un autre, oú, contraint par les lois, je recherche de la fiabilité, du confort et du pratique, avoir des vrais pares chocs, ne pas racler l'avant de la voiture sur les dos d'ânes, avoir un faible rayon de braquage , ne pas avoir un moteur trop puissant, et avoir de bons organes de sécurité.
Mon prix de revient au km, tout compris, assurance, entretien, carburant et amortissements du véhicule depuis 40 ans est proche de 0,23 euros du km .
Cependant privatiser un circuit ou m'entraîner à Goodwood me plaît aussi, et là comme toi, je ne sais plus compter..
Les VE ne sont pas pour moi, pour l'instant..

Et oui un V8 de 4.0L faut nourrir les chevaux que ca abrite ...
En ville elle tourne sans soucis à 20/22L voire bien plus si y a des bouchons
Après autoroute stabilisé plutot 15L

Perso je fais pas mal de circuit etc (pas forcément 100% privatisé plutot journée roulage etc) j'ai d'ailleurs une voiture "dédiée" à la piste.
J'ai la chance d'avoir l'allemagne à côté de chez moi pour pouvoir lacher la VMax sans aucun soucis.

On a la chance ma femme et moi d'avoir tous les 2 des voitures de fonction dont le cout au kms est au final de ... 0 ... tout est payé par nos employeurs inclus dans nos package on va dire qu'on ne paye "que" l'avantage en nature la dessus tout le reste entretiens essence (ou electricité pour la mienne) pneus etc c'est inclus.
J'ai ce genre de "privilège package" depuis mon 1er job donc pratique .... tout comme le gsm (depuis sa création) ... :P

Et du coup on se permet d'autres voitures plaisir à côté.
Quand au prix de revient au kms ... je ne le calcule absolument pas il serait totalement sur réaliste puisque ces voitures ne font pour certaine que dans les 5000/8000 kms par an donc rien que les couts d'assurance et d'entretiens (les grosses cylidrées de ce genre c'est d'office une vidange par an meme si tu ne fais pas bcp de kms) et l'essence devrait faire largement 10 fois ton pprk et ne parlons pas des impacts de "décote" ... et encore moins du fait d'avoir ajouter 3 garages en plus pour les "abriter" ... (quoique la ca augmente la valeur de l'habitation aussi mais bon 5 garages n'étaient pas indispensables)
Après je n'ai aucune "obligation" d'aucune sorte de les avoir c'est purement plaisir et passion personnelle et passion n'ayant jamais rimé avec raison (financière) je ne compte pas vraiment. Ca rentre dans la rubrique loisir plaisir ... :P (deja eu une bonne trentaine de véhicule sur 30 ans aussi)

En fait, le sujet initial était la voiture en tant que moyen de transport, pas en tant que hobby ou objet de collection.
Normal que les conclusions divergent si vous ne parlez pas de la même chose.

Ah le sujet n'était pas plutot le vehicule electrique ? :)

Oui, mais je trouve qu'il apporte un éclairage interessant sur le profil des "anti-VE" ce sujet. Parceque j'ai toujours du mal à comprendre le pourquoi des voix qui s'élèvent contre une tendance qui traduit simplement le progres.
Un peu parallèlement aux antivax compulsifs qui militent contre les vaccinations polyo ou rougeole en s'appuyant sur des effets secondaires soit disant cataclysmiques des vaccins ARNm, qui soit dit en passant sont un tres bon moyen d'approcher la vaccination thérapeutique en oncologie ou maladies neuro degeneratives

Retour