niklos a dit:
Pas nécessairement "d'un trait". Mais sans avoir à ce poser la question de si on va pouvoir le faire ou pas. C'est tout ce que je demande. Aujourd'hui, lors des départs en vacances, c'est bien compliqué de trouver un endroit où se recharger. Donc la voiture thermique reste indispensable.
A ce jour si je traverse la France disons donc 1000 kms pour être sur un nb de kilomètres.
Avec ma thermique je dois faire 3 pleins grosso modo (2 éventuellement) ....
donc 3 arrets d'environ 10/15 min maximum
Je pars et fait le plein sur le départ (ou avant si j'anticipe)
J'ai sur les autoroutes une station tous les 50/100 kms en moyenne donc je fais le plein de SP98 sans soucis comme je le souhaite sans me tracasser de quoique ce soit ... quand j'arrive a environ 100 kms d'autonomie je commence a regarder et hop je prend la station qui vient et je tank 80L et je repars en payant avec ma bonne vieille carte bancaire (sans me tracasser ni de l'enseigne (abonnement carte ionity, tesla bidule) ni du prix qui est en moyenne plus ou moins partout le meme 1.8/2 le L , ni de la durée ou dispo de la pompe (en general très rare la rupture de carburant et meme si il y a la suivante aura ... ) donc je fais mon trajet tranquillement pas forcément d'une seule traite (15L au 100 ca boit un peu ...faut l'abreuver ) ....
J'arrive tranquille meme dans les bleds de campagnes ou autre régions ou pays sans me tracasser.
Si je prend la VE pour le meme trajet.
Je dois la veille charger à 100% pour être sur ou la journée ...
Je pars donc avec batterie full a 100% .. autoroute ... premier truc prévoir que d'ici a 300 kms voire plutot 250 il me faut une borne .. regarder a l'avance ou se trouve cette borne, quelle est sa vitesse de charge, quelle prestataire ... vérifier alors ausis qu'on a les bons "abonnements ou carte compatibles" ... en prévoir une seconde alternative au cas ou ca n'irait pas (problème indispo ...) tu démarres ... tu as bien fait tes devoir 1ere recharge tu rempli en n'obliant pas 20 min environ avant l'arret d'activer le "réchauffeur" de batterie pour pouvoir charger au max de la puissance prévue ...
Si par chance la borne avec la puissance est la et la batterie a temperature ... tu remplis pendant 15/20 min ... donc arret global environ plutot 30 min car faut encore faire la manip avec le badge ou l'app ...
tu repars avec grosso modo 70/75% d'autonomie ... sauf que sur autoroute a 140 environ ben ca consomme plus ... donc du coup tu va devoir reremplir dans 150 bornes environ ... et du coup rebelotte faut avoir fait tes devoirs sur les 5/6 suivantes bornes ... en gros faut s'arreter toutes les 1h30 pour 20/30 min ...
Bilan mon trajet de 8H environ en thermique fait 10h en VE ... avec tout un tas de préalable, préparation diverse et varié (quand tout vas bien) car ne pas oulbier borne pas libre etc etc ..
2/3H de plus au final les ennuis et le stress en plus ... sans compter sur place la complication additionnelle dans des régions pas forcément "top" en infrastructure de recharge ...
[lien réservé abonné]
Bref pour l'heure mon choix est clair net et précis ...
La VE dans son périmètre avec un "fil" virtuel derrière en gros on déroule la rallonge et on rembobine autour de sa borne (je stigmatise) mais je n'aime pas me prendre la tete.
et le VT pour le plaisir, les vacances, les trajets de plus de 200kms ...