zizou
Contributeur régulier
Bonjour
Il est tout a fait logique que le topic que j’avais ouvert sur les voitures électriques ait été fermé à la suite de dérives .
Toutefois , le sujet me semble intéressant , dans la mesure où il se limitera à des considérations rigoureuses .
Avant de poster un nouveau message , je me permet de reposter deux messages qui me semble permettront d’apporter un éclairage scientifique
Véhicule vertueux ?
Vous avez tous les éléments pour vous faire une opinion
•
•
• Par exemple, sur la durée de vie du véhicule (195 000 kilomètres pour un modèle électrique), remplacer une Clio par une ZOE en France réduit les émissions de CO2 de 23 tonnes, tandis que remplacer une Clio par une ZOE en Allemagne ne les réduit que de 10 tonnes.
• Quand un véhicule diesel en France va émettre en moyenne 214 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, son équivalent électrique se contentera de 119 grammes/CO2/km lorsqu’il sera utilisé en Allemagne, et de seulement 45 grammes en France
• Source :Avere
•
Ce que contient une batterie lithium-ion de 400 kilos :
• 15 kilos de lithium,
• 30 kilos de cobalt,
• 60 kilos de nickel,
• 40 kilos de cuivre
• Pour en retirer les 15 kilos de lithium nécessaires, il faut traiter 10 tonnes de saumure de lithium.
• Pour obtenir les 30 kilos de cobalt, c’est 30 tonnes de minerai
• Pour les 60 kilos de nickel, on en est à 5 tonnes de minerai
• Il faut 6 tonnes pour les 40 kilos de cuivre.
• Le carbonate de lithium est passé en un an de 186 000 à 592 000 Yuan la tonne
Il est tout a fait logique que le topic que j’avais ouvert sur les voitures électriques ait été fermé à la suite de dérives .
Toutefois , le sujet me semble intéressant , dans la mesure où il se limitera à des considérations rigoureuses .
Avant de poster un nouveau message , je me permet de reposter deux messages qui me semble permettront d’apporter un éclairage scientifique
Véhicule vertueux ?
Vous avez tous les éléments pour vous faire une opinion
•
•
• Par exemple, sur la durée de vie du véhicule (195 000 kilomètres pour un modèle électrique), remplacer une Clio par une ZOE en France réduit les émissions de CO2 de 23 tonnes, tandis que remplacer une Clio par une ZOE en Allemagne ne les réduit que de 10 tonnes.
• Quand un véhicule diesel en France va émettre en moyenne 214 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, son équivalent électrique se contentera de 119 grammes/CO2/km lorsqu’il sera utilisé en Allemagne, et de seulement 45 grammes en France
• Source :Avere
•
Ce que contient une batterie lithium-ion de 400 kilos :
• 15 kilos de lithium,
• 30 kilos de cobalt,
• 60 kilos de nickel,
• 40 kilos de cuivre
• Pour en retirer les 15 kilos de lithium nécessaires, il faut traiter 10 tonnes de saumure de lithium.
• Pour obtenir les 30 kilos de cobalt, c’est 30 tonnes de minerai
• Pour les 60 kilos de nickel, on en est à 5 tonnes de minerai
• Il faut 6 tonnes pour les 40 kilos de cuivre.
• Le carbonate de lithium est passé en un an de 186 000 à 592 000 Yuan la tonne